AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Safi (Maroc) , le 27/10/1922
Mort(e) à : Paris , le 04/01/2016
Biographie :

Michel Louis Edmond Galabru est un acteur français né le 27 octobre 1922 à Safi, Maroc. Il est le père des comédiens Jean Galabru et Emmanuelle Galabru.

Acteur incontournable du cinéma populaire français, Michel Galabru a tourné dans plus de 250 films et téléfilms, dont certains se démarquent par leurs succès. Il fut l'inoubliable Gerber face à Louis de Funès dans la série des Gendarmes, le docteur du Viager de Pierre Tchernia, le père conservateur de La cage aux folles, le commissaire des Sous-Doués, le papy de Papy fait de la résistance, le collabo de Uranus, le chef du village dans Astérix et Obélix contre César ou encore le grand-oncle de Bienvenue chez les Ch'tis.

Il mène depuis les années 50 une grande carrière théâtrale, où il interprète des pièces du répertoire classique (Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules...) et contemporaine (L'Huluberlu, Les Chaussettes opus 124...). Il a d'ailleurs été récompense par un Molière du Meilleur Acteur en 2009.

Souvent associé à la comédie populaire, voire « franchouillarde », Michel Galabru a tourné, de son propre aveu, un incroyable nombre de films alimentaires. Toutefois, il a su briller dans le registre dramatique, notamment dans Le juge et l'assassin, rôle pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Michel Galabru

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Michel Galabru
Crossroads   04 janvier 2016
Michel Galabru
Une vie, c'est 70, 80 sapins de Noël. Remarquez, quelquefois il suffit d'un platane...

Commenter  J’apprécie          827
Michel Galabru
Luniver   05 mai 2014
Michel Galabru
Il ne buvait pas, il ne fumait pas, il ne mangeait pas et il est mort très jeune, ça lui apprendra.
Commenter  J’apprécie          663
Michel Galabru
Snail11   21 juin 2020
Michel Galabru
Il n’y a pas homme plus courageux au monde que celui qui réussit à s’arrêter après la première cacahuète !
Commenter  J’apprécie          60
pyrouette   25 juin 2016
Tout est comédie de Michel Galabru
Je ne m'ennuie jamais. Casanier, je m'arrange pour me trouver régulièrement en hibernation. Je peux alors passer des heures à rêver, réfléchir, regarder le temps passer, passer par des états d'âme de toutes sortes, de l'extrême tristesse à l'angoisse ou la joie.

Je suis fait d’un bizarre mélange d’optimisme béat, ou plutôt d’une vitalité joyeuse, suivi de grands moments de mélancolie. Je ne m’ennuie jamais avec moi-même et pas tant que cela avec les autres, car tout le monde m’intéresse.
Commenter  J’apprécie          120
fichetoux   20 janvier 2014
Tout est comédie de Michel Galabru
Nous, les désordonnés, avons tellement de désordre que nous achetons des meubles de rangement pour tenter de nous offrir une bonne conscience, la conscience du rangement. Car le type qui est désordonné, je le maintiens, ne le fait pas exprès. Il est si impuissant face à son désordre que s'instaure pour lui cette bataille intérieure, cette lutte entre sa nature et l'ordre. Alors tentera - t -il d'acheter des tiroirs, des sacs, des sachets, des armoires, des solutions toutes préparées exprès pour lui. Et tout cela concourt en fait à agrandir le bordel, car ce n'est qu'un objet de plus qui s'installe à côté des autres.
Commenter  J’apprécie          61
fichetoux   20 janvier 2014
Tout est comédie de Michel Galabru
Se voir demander un autographe procure une sensation ambiguë. Il y a une satisfaction faite d'une vanité un peu grasse. La demande agace si elle est trop importante, et vexe si elle s'éteint.
Commenter  J’apprécie          40
Jangelis   26 août 2017
Les rôles de ma vie de Michel Galabru
Le moment est venu de faire un aveu peut-être inédit : les trois quarts du temps, je signais les contrats sans même connaître le sujet des films. Je ne connaissais rien au scénario et tout juste vaguement ma partie.
Commenter  J’apprécie          30
philteys   20 juin 2016
Les rôles de ma vie de Michel Galabru
lorsque je suis devenu connu à mon tour, j’ai bien constaté que j’étais toujours aussi con qu’avant. Rien n’avait changé.
Commenter  J’apprécie          30
fichetoux   20 janvier 2014
Tout est comédie de Michel Galabru
Il y avait des jours où je rêvais d'avoir un petit kiosque à journaux, d'abandonner le boulot. Seulement, quand je me suis renseigné, j'ai appris qu'il fallait se lever à 5 heures du matin, ça m'a refroidi tout net.
Commenter  J’apprécie          20
ProfesseurDan   10 janvier 2016
Tout est comédie de Michel Galabru
Un dieu s'amusant et faisant ce pari de faire naître des hommes, sachant à l'avance qu'ils seront condamnés à l'enfer, cela me semble être un jeu débile.



Il sait bien que ceux-là sont destinés à mourir, mais il les fait quand même naître. Je le répète, pour avoir trouvé et inventé le cholestérol, il faut vraiment avoir l'esprit mal foutu. Il aurait pu donner le bonheur, la justice, au lieu de cela, il préféra plutôt les hommes mesquins et mauvais, faibles mortels.



Avec tant de grandeur, il aurait pu nous éviter la peste et le choléra, le sida et la mort, et bien non, il les rendit possibles. Comme le dit Mark Twain, bien avant moi, et en ce sens, Dieu "aurait pu faire ses enfants bons aussi facilement que mauvais", mais encore, "qui parle de justice et invente l'enfer". Tant de pouvoir et si peu d'humanité.



Non, non et non, il faut sentir à quel point nous sommes snobés, dénigrés. On n'a rien demandé, nous, ni à naître, ni à mourir, ni à se battre, ni à se résigner. On est là. On s'est pourtant pas fait prier. On nous invite à implorer le salut, vous êtes bien aimable, mais que se passe-t-il ? Rien. Les prêtres et les Eglises sont les anesthésistes du doute. (pp. 77-78).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx... (2) 📽

Agnès Varda :

Sans toit ni loi
Cléo de cinq à sept

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , jeux de mots , films , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur