AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.25 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/11/1928
Mort(e) à : Paris , le 20/05/1991
Biographie :

Michel Gauquelin est un psychologue français.

Après des études de psychologie à la Sorbonne, il a consacré sa vie à tenter de démontrer la validité de certains fondements de l’astrologie.

Depuis le début des années 1950, Michel Gauquelin et sa première femme Françoise Schneider-Gauquelin (1929-2007) ont mené des études statistiques de l'astrologie. Ils se séparent en 1982.

Un premier compte rendu des travaux des Gauquelin a été publié en 1955 dans "L’influence des astres". Ils publient successivement "Méthodes pour étudier la répartition des astres dans le mouvement diurne" (1957) et "Les Hommes et les Astres" (1960) dans lesquels ils développent leurs analyses et conclusions.

Ces observations statistiques ont créé une vive polémique, notamment avec la communauté scientifique.

Aujourd’hui les thèses de Michel Gauquelin ont connu outre-atlantique un retentissement bien plus grand qu’en France. Ces travaux, initiateurs d’une nouvelle approche scientifique de l’astrologie, sont repris par des suiveurs parmi lesquels on compte, sa première femme, André Barbault, ainsi que d’autres émules tels que Hervé Delboy, Didier Castille ou Suitbert Ertel, professeur à l'Université de Göttingen, qui s'est désolidarisé de la conclusion du CFEPP (Comité Français pour l’Étude des Phénomènes Paranormaux) et poursuit la thèse des Gauquelin en proposant de prendre en compte une hiérarchie dans la valeur des différents sportifs pour qualifier des résultats significatifs.

Michel Gauquelin s'est suicidé le 20 mai 1991.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Michel Gauquelin
BigDream   15 janvier 2016
Michel Gauquelin
Le scientifique sait que, dans l'histoire des idées, la magie précède toujours la science, que l'intuition des phénomènes anticipe leur connaissance objective.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur