AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Girin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le développement durable

Le développement durable est expliqué aux enfants sous la forme de 4 récits.

Le plus intéressant, à mon avis, est le scénario catastrophe dans la ville de Modernis, une ville occidentale de notre époque.



L'auteur, Blandine Pluchet, nous décrit les conséquences d'une grosse tempête de neige sur une population citadine particulièrement matérialiste. Des problèmes se posent. Que faire sans électricité, sans essence et sans eau courante?

Deux familles sont comparées: la famille Conso et la Famille Eco. Les inconvénients de cette situation sont ressenties par la famille Conso tandis que la famille Eco le vit très bien. Pourquoi?

C'est ce que ce que deux enfants que tout sépare, Dylan et Zoé, un dans chaque famille, vont nous faire découvrir.



Blandine Pluchet prône visiblement, comme le militant Pierre Rabhi, la sobriété heureuse. On ne peut plus continuer à vivre comme cela dans les villes (pollution et gaspillage). Alors il faut développer les énergies renouvelable (l'éolien, le solaire), arrêter de gaspiller l'eau (filtrage de l'eau de pluie et toilettes sèches!) et l'essence (transports en commun, covoiturage, vélo).



Mais, en 2009, il ce ne sera pas facile de faire adhérer ce nouveau mode de vie à tout le monde.



Son récit catastrophe termine cependant sur une note positive. De cette situation problématique sont nés la solidarité et l'amitié.



Cette histoire - même si elle peut paraître parfois caricaturale et je pense qu'il faut cela pour les enfants de cet âge - m'a semblé un excellent support pour évoquer les problèmes liés à l'environnement.





Commenter  J’apprécie          180
Les poissons

Nous voici avec notre onzième fascicule de cette collection. Et nous la retrouvons avec toujours autant de plaisir. Dans celui-ci, 60 réponses vous permettent d’apprendre l’essentiel sur les poissons : physiologie, pêche, pisciculture, etc.



Toujours autant illustré (environ une image par page), avec des textes claires et précis. Ce volume ne déroge pas à la règle.



Toujours le même regret : le prix. 18 € pour seulement 95 pages, page de titre et tables des matières compris.



Contrairement à mes habitudes, j’y ai relevé quelques défauts. À la question les poissons sont les seuls à avoir des branchies ? la réponse n’est pas donnée, puisque les auteurs nous expliquent que tous les poissons n’utilisent pas exclusivement des branchies pour respirer, et ne disent même pas si les poissons ont tous des branchies. Et à la page 34, les titres des illustrations sont inversés. Il ne faut pas être expert en poisson pour reconnaitre un brochet et une baudroie (lotte de mer) et constater la fâcheuse inversion.



En bref : Je le recommande malgré tout au lecteur qui ne sait pas grand’chose des poissons et veut en savoir un plus. Ce peut être également un bon choix de livre à offrir.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          70
L'ile aux tortues

Au Sri Lanka, la guerre civile éclate. En revenant du marché avec son petit frère Sirik de 4 ans, Manel retrouve ses parents morts sous les ruines de sa maison, suite à une explosion. Orpheline, elle doit partir avec son frère à la recherche de leur oncle, qui habite au Colombo. Sur leur route, ils rencontrent Seamus, un éleveur de tortues, qui va les recueillir...

J'ai bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le scarabée magique

C'est le livre que mon fils va étudier en classe en cette dernière période de l'année. Il est un peu déçu car il est très très court et donc très vite lu. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi la maîtresse l'a choisi pour sa classe de CE2-CM1 alors qu'il est vraisemblablement adapté pour les élèves de CE1. Je mettrai ça sur le compte de la situation sanitaire actuelle (vacances prolongées, école à la maison, trimestre écourté).

L'action se déroule en Inde. Le travail des enfants, la pauvreté et l'importance de l'eau sont les sujets centraux de l'histoire. On suit Rajeev, fils de paysans pauvres, qui trouve un scarabée vert sur son lieu de travail. Son quotidien s'en trouvera vite amélioré grâce à cet insecte capable de trouver les sources d'eau.

Effectivement, il se lit rapidement mais le message passe plutôt bien. Il invite au voyage et à la découverte d'un monde différent du nôtre. L'histoire est intéressante et permet aux jeunes lecteurs de se rendre compte qu'ils ont bien de la chance d'aller à l'école pendant que des enfants de leur âge travaillent pour pouvoir manger, survivre...
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au kilomètre 63

Une histoire qui se passe au Gabon en Afrique.

Je me réjouissais de le lire, mais j'ai été un peu déroutée par l'histoire destinée à un jeune public.

Prudence, 10 ans, vend des bananes au bord de la route avec sa soeur aînée qui va se marier prochainement. Elle va donc prendre sa place. Elle rencontre un jeune asiatique, lui vend des bananes et passe son temps jusqu'à ses 17 ans à l'attendre pour qu'il vienne la rechercher et se marient.

Pas de réelle histoire à part cette attente, et est-ce vraiment la préoccupation des lecteurs de 10 ans de lire cette histoire?



Un peu superficiel à mon goût. Quelques illustrations en contradictions avec le texte, on dirait que l'illustrateur n'a jamais mis les pieds en Afrique...

Bof...
Commenter  J’apprécie          20
Le scarabée magique

Livre de lecture sur l'Inde et le travail des enfants. Adapté aux élèves de CE1.
Commenter  J’apprécie          10
Le développement durable

URGENT : Comment fait-on pour pouvoir ouvrir le bibliobus le développement durable en ligne ? STP

Merci d'avance

Hajar
Commenter  J’apprécie          11
Tiens bon, Tico !

Tico est un garçon qui vit au Chili et qui doit abandonner l'école pour aller à la pêche aux locos- des coquillages qui se ramassent au bas de falaises dangereuses battues par les vagues, afin de subvenir aux besoins de sa famille. C'est un travail dangereux et d'autant plus qu'il subit aussi des menaces d'un maire véreux.



La jeune institutrice qui s'occupe de Tico le soir pour l'aider à continuer ses études prend les choses en mains avec des amis pour essayer de faire en sorte que les agissements mafieux qui se déroulent autour de Tico et sa famille cessent.



Ce court roman jeunesse permet d'évoquer les thèmes de la pauvreté extrême qui oblige des enfants à travailler pour vivre, l'exploitation des travailleurs pour le profits de puissants et l'usage de la violence pour arriver à ses fins. Ce n'est pas inintéressant mais j'ai trouvé que c'était un peu court pour justement traiter tous ces sujets.



Par contre, le style et les personnages sont bien adaptés à la tranche d'âge.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Girin (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}