AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.91 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/04/1948
Biographie :

Michel Godet est un économiste.

Il obtient un doctorat en statistique à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV en 1974, puis un doctorat en sciences économiques à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 1976.

Michel Godet est membre de l’Académie des Technologies et vice président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et président du jury du Grand Prix des Bonnes nouvelles des territoires qui récompense chaque année des initiatives impertinentes et réussies.

Il préside le Cercle d'Action pour la Prospective (CAP Prospective) qui a mis en ligne gratuitement et en quatre langues les logiciels et outils de la prospective stratégique depuis 2003.

Il est aussi membre du conseil d'orientation de l'Institut Montaigne et administrateur de Futuribles international. Il a été membre du Conseil d’analyse économique rattaché au Premier ministre de 2004 à 2012.

De 1982 à 2014, il a été professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique.

Il est auteur d'ouvrages économiques sur le travail ou l'évolution démographique.

Dans le milieu des économistes, il se caractérise par le lien qu'il fait systématiquement entre dynamique démographique et croissance économique ainsi que par le rôle clé que joue, selon lui, la famille dans l’éducation et l’investissement en capital humain.

Il est partisan d'une politique d'immigration qualitative et dénonce notamment "une immigration trop centrée sur l’Afrique et le regroupement familial, et peu ciblée sur le travail".

site officiel : http://www.laprospective.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Godet   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Godet était invité le 02/04/2009 lors de l'émission C'dans l'Air sur la crise économique et financière.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
VLaureline   03 décembre 2021
Manuel de prospective stratégique, tome 1 : Une indiscipline intellectuelle de Michel Godet
C'est d'en bas qu'il faut agir, expérimenter et innover.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   08 juin 2017
Le bonheur par le travail de Michel Godet
Pascal est catégorique : le bonheur est «le motif de toutes les actions de tous les hommes». Et de préciser : «Jusqu'à ceux qui vont se pendre.» Ceux qui vont se pendre ont une vie très malheureuse. Et comme chercher le bonheur, c'est avant tout échapper au malheur, ils font une ultime démarche vers le bonheur : échapper à une vie douloureuse.

Cette définition du bonheur comme absence de malheur est très ancienne : pour Épicure le bonheur c'était la tranquillité d'esprit, l'absence de douleur et de trouble. L'épicurien parvient au bonheur par la sobriété, le mépris des biens inutiles et la répression des désirs excessifs. Pour lui, la richesse, le pouvoir, la gloire, les honneurs, la crainte des dieux et celle de la mort sont des obstacles au bonheur.

Le monde du travail est disciple d'Épicure. Pour améliorer le bien-être des travailleurs, la première idée est de repérer les nuisances, les causes d'inconfort et de douleur, et de chercher à y remédier. Et au premier rang des causes d'inconfort, voire d'anxiété, figure le risque de perdre son emploi. Le retraité est débarrassé de ces nuisances : il n'a plus à conduire sur des routes encombrées ou à s'entasser dans des transports publics surchargés, ni à supporter les remarques de chefs jamais satisfaits, et surtout il est libéré de la crainte du chômage. Il bénéficie de ce fait d'une grande liberté, dont il sait le plus souvent bien profiter. Il doit donc être très heureux, selon Épicure ! Et il est vrai que nous sommes entourés de seniors actifs, toujours entre deux rendez-vous, deux réunions, deux projets, et visiblement heureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
VLaureline   08 juillet 2021
Manuel de prospective stratégique, tome 1 : Une indiscipline intellectuelle de Michel Godet
La prospective milite en faveur d'une prévision globale, qualitative et multiple en avenir incertain. Elle s'attache à prendre en compte les projets et les comportements d'acteurs ; elle prône une attitude volontariste et non plus subie face à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   26 mai 2021
Le bonheur par le travail de Michel Godet
Malgré son lourd handicap, elle ne manque pas de rire aux blagues répétées par François depuis des lustres. Du genre : « Ma femme et moi on s’est rencontrés le même jour ! »
Commenter  J’apprécie          10
Michel Godet
valamars   13 janvier 2019
Michel Godet
L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare.
Commenter  J’apprécie          20
VLaureline   05 février 2021
Manuel de prospective stratégique, tome 1 : Une indiscipline intellectuelle de Michel Godet
Retenons le message : le vrai pouvoir d'un chef ne se mesure pas au travers de la domination qu'il exerce sur les autre mais à sa capacité de développer l'autonomie et la responsabilité de ses subordonnés.
Commenter  J’apprécie          00
VLaureline   08 juillet 2021
Manuel de prospective stratégique, tome 1 : Une indiscipline intellectuelle de Michel Godet
L'avenir est comme le reste, il n'est plus ce qu'il était.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17330 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur