AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Namur , le 02/07/1939
Mort(e) à : Uccle , le 19/04/2015
Biographie :

Homme engagé.
Docteur de Droit et licencié en criminologie (ULB), Michel Graindorge était avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1965. Souvent qualifié "d'avocat engagé", mais resté sans affiliation politique, depuis son renoncement à celle qui l'avait lié durant quelques années au Parti Communiste dans les années '60, il a participé à plusieurs grands procès.
Me Graindorge a notamment défendu Roberto D'Orazio, le père Samuel, et le Baron Benoît de Bonvoisin, et a assisté les parties civiles au procès des tueurs du Brabant ainsi que les familles des paracommandos tués au Rwanda. La notoriété publique de ce fervent défenseur des droits de l'homme, fut acquise notamment dans des circonstances dont il se serait bien passé: la spectaculaire évasion de François Besse, le 26 juillet 1979, en pleine audience de la chambre du conseil. Bras droit de l'ennemi public numéro un français, Jacques Mesrine, ce passe-muraille ayant six évasions à son actif, s'était emparé d'une arme à feu collée sous le banc des prévenus, avant de prendre le président de la chambre du conseil, Jos Durant, en otage pour faciliter son départ. Me Graindorge fut arrêté le 31 août suivant et maintenu en détention durant quatre mois car les autorités policières le suspectaient alors d'avoir aidé son client à prendre la clé des champs, ce dont il s'est défendu bec et ongle. Il fut acquitté par le tribunal correctionnel et cette décision fut confirmée en appel. Au centre de cet épisode douloureux pour lui, un journal intime que l'avocat tenait à jour et dont la police avait fait usage à son grand dam. C'est dans l'espoir de faire taire les doutes résiduaires dans l'opinion publique, qu'il avait ensuite publié ce document très personnel.








+ Voir plus
Source : Journal Le Soir
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Michel Graindorge(2)Voir plus
Lecteurs de Michel Graindorge (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Lettres de noblesse

Femme de lettres brillante, à qui son père reprochait d'avoir le cerveau d'un homme, elle étudie le latin, les mathématiques, la littérature et la philosophie. Essayiste et romancière, son oeuvre est mondialement connue. Elle a fait progresser la cause des femmes.

Anna de Noailles
Louise de Vilmorin
Simone de Beauvoir
Marie de Rabutin-Chantal
Mme de La Fayette

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur