AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.34 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montebourg, Manche , 1933
Biographie :

Michel Hébert est un auteur français de romans policiers et d'ouvrages régionaux.

En tant qu'inspecteur des douanes, il a vécu un peu partout en France mais c'est en Normandie, qu'il revient s'installer à l'heure de la retraite.

Animé par la passion de sa région il écrit ainsi divers ouvrages se rapportant au patrimoine historique normand, l'architecture des manoirs, des abbayes, etc, aux traditions et origines gastronomiques du terroir, s'associant pour ces ouvrages avec d'autres passionné(e)s, collectionneurs de vieilles photos ou cartes postales.

Il publie en 1973, un premier roman policier/espionnage "Espions chinois à Granville" qui lui vaut de recevoir le "Prix du Roman d'Espionnage".

En 1974, parait un second roman du genre "Qui a tué le douanier du Mont-Saint-Michel ?", réédité par les Éditions Corlet en 2002, roman pour lequel, l'auteur reçoit alors le "Prix Vidocq"; ces deux premiers romans sont réédités par l'éditeur normand après la publication de "L'assassin habite Granville" en 1997.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lecassin   10 juillet 2017
Cherbourg, tome 2 de Michel Hébert
A priori, la situation géographique du port n'était pas un atout pour le commerce international. A cela, deux raisons essentielles. Tout d'abord, les ports militaires ont toujours relégué dans l'ombre le trafic de marchandises, car les investissements nécessaires à la création d'infrastructures compétitives se sont reportés, en priorité sur les bassins militaires. [...] Seconde raison de la stagnation du port de commerce cherbourgeois : l'industrie est quasiment inexistante dans l'hinterland de la région, voué à l'agriculture.
Commenter  J’apprécie          90
lecassin   10 juillet 2017
Cherbourg, tome 1 de Michel Hébert
La Glacerie, ancien écart de Tourlaville, devint une commune autonome en 1901. Depuis 16656, une manufacture de glaces y était implantée, sous le patronage de Colbert. On y fabriquait du verre à vitre. Une partie des glaces du château de Versailles est issue de cette usine. La matière première, la soude extraite du varech, provenait des îles Chausey.
Commenter  J’apprécie          10
ktylauney   22 octobre 2013
Sale affaire dans le Val de Saire de Michel Hébert
Vébert était toute ouie. Son père était un fin connaisseur des milieux de la pêche locale et en l'entendant raconter la vie de ceux que ses chefs soupçonnaient de contrebande, il douta un peu plus encore de leur culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10
ktylauney   22 octobre 2013
Mort insolite en baie des Veys de Michel Hébert
- Mes collègues de la cellule d'investigations scientifiques de Saint-Lô et de Caen qui ont établi l'identité du mort et les circonstances du décès viennent de prendre mon attache. L'autopsie, pratiquée par le C.H.U. de Caen, a revélé qu'il ne s'agissait pas du tout d'une crise cardiaque, comme l'avait supposé le médecin qui accompagnait l'ambulance le soir du drame, mais d'un crime. En effet, le défunt a été victime d'une agression. Plusieurs de ses vertèbres cervicales ont été défoncées par un instrument contondant.
Commenter  J’apprécie          00
ktylauney   22 octobre 2013
Sale affaire dans le Val de Saire de Michel Hébert
Vébert, d'une humeur massacrante, avait à son retour claqué la porte du logis de ses parents. Yvette avait tout de suite compris qu'un grain de sable s'était glissé dans l'engrenage. Prudente, elle s'était tue, se gardant bien de poser une quelconque question à cette boule de nerfs. Après 30 ans de mariage elle connaissait son mari sur le bout des doigts. Il lui suffisait d'attendre quelques minutes pour l'entendre rugir, se traiter de tous les noms puis finalement raconter ce qui n'allait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur