AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.24 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 25/05/2000
Biographie :

Michel Hoog était professeur à l’École du Louvre depuis 1971 et conservateur du musée de l'Orangerie jusqu'en 1992.

Il a consacré la plus grande partie de ses recherches aux dernières années de Cézanne et de Monet, notamment à travers des expositions comme 'Claude Monet, les Nymphéas' (1984) - prix Bernier de l'Institut - ou 'Les Nymphéas avant et après' en 1992.

Il est le père d'Emmanuel Hoog (1962), personnalité du monde de la culture et des médias, actuellement président-directeur général de l'Agence France-Presse.

Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les nymphéas
Réouverture de la salle des nymphéas à l'Orangerie après restauration. Musée de l'orangerie vu de la place de la Concorde, panneaux à l'intérieur du musée signalant la salle des nymphéas.Interview de Michel HOOG, conservateur de l'Orangerie. Interview Ségolène BERGEON (restauration) sur les difficultés de cette restauration. Interview du professeur Daniel THOMAS (université de...

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
raynald66   01 novembre 2014
Gauguin - vie et oeuvre de Michel Hoog
Gauguin n'est pas un peintre d'instinct, mais un homme qui a réfléchi sur son art et qui a voulu en tout lucidité ce qu'il a fait. A ses débuts, c'est très consciemment qu'il pratique l'impressionnisme, puis qu'il s'en éloigne. Son "primitivisme" n'est pas un retour à l'état sauvage. S'il s'inspire de motifs canaques, son admiration va

à Giotto, Raphaël, Poussin, Delacroix.
Commenter  J’apprécie          110
Lunedor   17 mai 2016
Cézanne : "Puissant et solitaire" de Michel Hoog
Ceux qui n'ont jamais tenu une brosse ou un crayon ont dit qu'il ne savait pas dessiner et ils lui ont reproché des imperfections qui ne sont qu'un raffinement obtenu par une science énorme. George Rivière
Commenter  J’apprécie          90
Alzie   29 octobre 2014
Cézanne : "Puissant et solitaire" de Michel Hoog
Le dessin et la couleur ne sont pas distincts ; au fur et à mesure que l'on peint on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. Les contrastes et les rapports de tons, voilà le secret du dessin et du modelé.



(Correspondances avec Emile Bernard)
Commenter  J’apprécie          80
Mimimelie   04 juillet 2013
L'Impressionnisme de Michel Hoog
Ils vont planter leur chevalets dans la nature ; car ce qui les intéresse c'est de capter la lumière, la mobilité, la diversité qu'elle apporte aux choses et aux être qu'elle éclaire. « Tous les tableaux fait à l’intérieur, dans l'atelier, ne vaudront jamais les choses faites en plein air... » Cézanne.
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie   13 avril 2014
Le douanier Rousseau: Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 14 septembre 1984-7 janvier 1985, Museum of modern art, New York, 5 février-4 juin 1985 de Michel Hoog
Différentes étiquettes firent de Rousseau soit l'imposture la plus manifeste qui ait jamais été commise aux dépens d'un public stupide, soit l'artiste responsable du rétablissement de l'angélisme dans la peinture moderne. La plupart des contre-vérités qui courent encore sur son compte furent propagées par Apollinaire; Ce dernier affirma dans ses articles que Rousseau était allé au Mexique avec les troupes envoyées à Maximilien par Napoléon III, ......



D'abord soldat mais bien casanier, ce faux douanier se contenta d'aller découvrir les tropiques à Paris, en visitant..... le Jardin des Plantes.

Tous ses grands voyages eurent lieu dans son imagination, devant ses toiles.
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   01 novembre 2014
Gauguin - vie et oeuvre de Michel Hoog
Christ au jardin des oliviers



Gauguin, prophète d'un nouvel art, abandonné par les siens, s'identifie au Christ se sacrifiant à sa mission et lui donne ses traits angoissés au jardin des Oliviers.

Peu après, il peint un autre autoportrait où il se superpose à une représentation au Christ jaune. Sur la droite, il place, il est vrai, une idole péruvienne, rappel de ses autres origines spirituelles.
Commenter  J’apprécie          40
raynald66   01 novembre 2014
Gauguin - vie et oeuvre de Michel Hoog
Que chez vous tout respire le calme et la paix de l'âme, aussi éviter la pose en mouvement. Chacun de vos personnages doit être à l'état statique.
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   01 novembre 2014
Gauguin - vie et oeuvre de Michel Hoog
A plusieurs reprises, il établit des correspondances entre la musique et les arts visuels. Ainsi, à propos de l'art décoratif : "la couleur devient, dans cet art, essentiellement musicale. Nous aimons dans la cathédrale entendre cet orgue, traduction auditive de nos pensées ; la couleur est, au même point, une musique polyphonie, symphonie, le nom qu'on voudra."
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   13 avril 2014
Le douanier Rousseau: Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 14 septembre 1984-7 janvier 1985, Museum of modern art, New York, 5 février-4 juin 1985 de Michel Hoog
... on ne peut définir l'art de Rousseau par sa plus ou moins grande maladresse à assimiler les procédés académiques. Il a certes essayé de dominer la perspective albertienne, et a tenté d'en donner l'illusion, principalement dans ses paysages urbains. Mais vers 1890, était-ce vraiment encore le problème ?

Si Manet d'abord, puis Cézanne, Monet, Seurat, Gauguin ont rejeté la perspective traditionnelle et le rendu du modelé, c'est qu'ils en avaient perçu le caractère sclérosé ; mais à la différence de Rousseau, ils en avaient préalablement fait l'apprentissage et plus ou moins acquis la pratique.



Rousseau vint après eux et bénéficia, consciemment ou non, de la rupture qu'ils avaient provoquée.

...

Mais pourquoi refuser sa place à Rousseau dans ce grand travail de remise en cause, et d'élaboration de langages neufs qui se substituent à une tradition que se meurt ?
Commenter  J’apprécie          30
raynald66   01 novembre 2014
Gauguin - vie et oeuvre de Michel Hoog
La vision d'après le sermon (1888) :



Pour moi, dans ce tableau, le paysage et la lutte n'existe que dans l'imagination des gens en prière par suite du sermon c'est pourquoi il y a contraste entre les gens nature et la lutte dans son paysage non nature et disproportionnée
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur