AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Hutt est père de famille, fortement engagé dans la vie associative et acteur de la transition en Alsace.

Actuellement, il partage son temps entre son métier d’enseignant, l’écriture, l’action citoyenne et l’auto-construction d’une maison en paille.

2015 "Le cri du colibri" avec une préface de Pierre Rabhi

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De courts extraits de la Table ronde "Demain" animée par Patricia Martin avec Hervé Kempf, Valéry Bonneau, Michel Hutt.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Aryia   16 mars 2017
Le jardin d'Amira de Michel Hutt
- Et toi, tu ferais quoi si ta lampe était magique ?

- D’abord, je me suis dit que je voudrais revenir avant la bombe, pour pouvoir sauver mes parents, mes frères et sœurs. Mais ce serait inutile si c’était pour qu’une autre bombe nous tombe dessus trois jours après. Alors j’ai pensé que je demanderais plutôt au génie de ramener la paix entre les peuples. […] Mais la paix, c’est comme pour la bombe. Si les hommes ne changent pas, elle ne durera pas deux jours, et alors le vœu sera perdu.
Commenter  J’apprécie          70
claumifa   08 janvier 2017
Le cri du colibri de Michel Hutt
Il faut de l'empathie, mais sans tomber dans la compassion. La frontière est mince, mais la différence est énorme. L'empathie, c'est "être à l'intérieur de ce que l'autre éprouve", la compassion c'est "souffrir avec".
Commenter  J’apprécie          40
Aryia   29 juillet 2018
Cas d'école de Michel Hutt
À la récréation, je me suis fait allumer… Zorn m’a chopée et m’a entraînée dans un coin de la cour pour me passer un savon. D’après lui, il ne faut jamais admettre devant les élèves qu’on s’est trompé, sinon ils perdent toute confiance dans l’enseignant, qui ne peut plus être le « modèle fort » dont ils ont besoin. Je lui ai fait observer que je m’étais bel et bien plantée, et que ça se voyait à trois kilomètres que j’étais à côté de mes pompes. [...] Zorn m’a expliqué que dans ce cas, j’aurais dû dire que j’avais fait des fautes, exprès, « pour voir s’ils étaient attentifs ». N’importe quoi ! Et les prendre pour des cons, ça renforce leur confiance dans l’adulte, peut-être ? Pour moi, développer ce genre de mensonge est triplement grave : soit les gamins comprennent instantanément qu’on les dupe et ils sont écœurés, soit ils croient toute leur vie aux salades qu’on leur sert et on en fait des êtres naïfs faciles à manipuler, soit ils se « réveillent » un beau jour, après s’être fait balader des années. Là, ça fait super mal et leur confiance en l’autre (et dans l’institution !) risque fort d’être détruite à tout jamais. Tout ça pour ne pas reconnaître que tout le monde est faillible, les maîtres aussi bien que les élèves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
haveaniceday   07 juillet 2015
Le cri du colibri de Michel Hutt
livre extraordinaire que tout le monde devrait lire qui porte une réelle réflexion sur notre société de consommation et si demain était différent à méditer longuement
Commenter  J’apprécie          30
Aryia   06 avril 2018
Faut pas mousser ! de Michel Hutt
Dérangé en pleine sieste par les hérons qui lui expliquent la situation, le blaireau arrive sur place en maugréant.
Commenter  J’apprécie          30
Aryia   19 avril 2017
Le cri du colibri de Michel Hutt
Un jour, dans un pays magnifique à la végétation luxuriante où tout le monde vivait bien peinard en se gavant de fruits délicieux, le feu se déclenche et commence à se propager. Bien sûr, tous les animaux se barrent ventre à terre pour fuir le danger et abandonner leur petit paradis à son triste sort. Tout à coup le tatou, qui court en tête du groupe, voit un petit colibri qui se pointe en sens inverse. Il s’arrête et interpelle l’oiseau. "Eh toi, le petit machin à plumes, va pas par là-bas, tu vas te cramer". Le colibri bat des ailes sur place, et il lui dit avec difficulté, parce qu’il a de l’eau dans son bec : "He vais lanher ma goukke g’eau hur le heu, et ahrès h’irai en herher une aukre".
Commenter  J’apprécie          10
Aryia   19 avril 2017
Les recycleurs de Michel Hutt
Léo ouvrit les yeux bien avant l’aube. Sur un arbre du Champ de Mars, un merle s’égosillait à perdre haleine. Le jeune homme écouta, charmé, ce virtuose anonyme. Ignorant tout de l’œuvre d’Olivier Messiaen, il se demanda si un compositeur avait déjà tenté de puiser son inspiration dans cette musique naturelle et intemporelle. Etait-il seulement possible de rendre au moyen d’un instrument – ou d’un orchestre – la palette infinie de sonorités qu’un simple volatile maitrisait à la perfection, sans même avoir mis les pieds dans un conservatoire ?
Commenter  J’apprécie          10
Aryia   06 avril 2018
Association de bienfaiteurs de Michel Hutt
Sur les indications du blaireau, le castor taille quelques troncs et y façonne des encoches. Aidé par Miss Turtle, il les emboite soigneusement.
Commenter  J’apprécie          20
Aryia   09 septembre 2017
Noces de Cendre de Michel Hutt
Nous avons tous notre histoire, dont chaque élément contribue à faire de nous ce que nous sommes et devenons jour après jour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox