AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.1 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Michel Imbert enseigne à l'École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Toulouse depuis 1998.

Depuis quelques années, parallèlement à une pratique artistique contemporaine, il s'est tourné vers l'écriture pour mettre en scène sa connaissance de la société chinoise moderne.

Voyageur en Chine, il est l'auteur de cinq romans policiers chinois parus aux Éditions de l'Aube sous le pseudonyme de Mi Jianxiu: "Bleu Pékin" (2007), "Rouge Karma" (2005), "Jaune Camion" (2006), "La Mort en comprimés" (2008) et "Lotus et bouches cousues" (2009).

En 2010, il a publié son premier polar sous son vrai nom : "Les disparus du Laogaï" chez Le Rouergue.

Il vit à Calvisson dans le Gard.

Source : Editions du Rouergue
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Imbert (II)   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   15 juillet 2014
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
Mais il faut que je me présente : mon nom est Han Zuo. Je suis peintre. Ma carrière aurait pu avorter très vite car les événements dramatiques de ma jeunesse allient me rattraper. Je pensais que tout était oublié, mais l'histoire n'était pas terminée. Mes démons et mes peurs m'attendaient derrière la porte. On dit qu'il faut mieux que l'oeuf n'heurte pas la pierre, mais je répond avec un autre proverbe, qu'on ne peut pas marcher avec un caillou dans sa chaussure.
Commenter  J’apprécie          141
Shan_Ze   17 février 2015
Marche rouge montagnes blanches de Michel Imbert (II)
Le matin même, il avait traversé la place Tiananmen pour aller visiter le musée d'Histoire et de la Révolution, mais en fait d'Histoire et Révolution, c'était plutôt Histoire et Propagande qui entremêlaient inextricablement leurs fils en images et trophées.
Commenter  J’apprécie          110
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
Tapi dans l’ombre des saules qui bordaient la rue, un témoin qui ne prenait pas part aux passions des uns et des autres observait la scène. En se démanchant le cou, il apercevait un peu l’intérieur du poste de contrôle. Il avait le souffle court, tiraillé entre le désir de comprendre ce qui se passait dans le poste et celui de voir ce qui se préparait quelques dizaines de mètres plus haut dans la rue, avec ces gens qui faisaient du vacarme et la voix menaçante du mégaphone. Il s’approcha prudemment, prenant des photos en alternant un Nikon muni d’un téléobjectif et un Canon équipé d’un objectif 50 mm, puis il remonta la rue pour se mêler au groupe de citoyens près des jeeps. Une femme, le visage luisant de transpiration, les yeux brillant d’excitation, lui cria de prendre des photos de ce qui se passait, mais le témoin s’intéressait plutôt à l’officier qui ressortait maintenant du poste de contrôle, accompagné de deux soldats traînant le jeune homme passé à tabac et celui à la chemise blanche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
Deux autres militaires à l’air arrogant fermaient la marche, fusil à la main. Guidés par l’officier, ils avancèrent jusqu’au groupe de citoyens. L’homme en chemise blanche couvrait de ses supplications la clameur de la rue. Il se jeta à nouveau aux pieds de l’officier. Celui-ci le releva par le col de sa chemise blanche, le gifla à la volée, criant des ordres secs en lui montrant du doigt l’autre, passé à tabac, maintenu par les soldats. Puis, méprisant les manifestants allongés par terre, il marcha vers la jeep à l’arrêt, parla au lieutenant et à son chauffeur, et les fit descendre. Les manifestants retenaient leur souffle. Ceux qui étaient couchés en travers de la route relevaient la tête, essayant de comprendre ce qui se passait. Ils étaient encore convaincus de gagner leur pari. Leur détermination ne faiblirait pas, ils s’en étaient tous fait le serment intérieurement.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
Un autre civil se trouvait déjà à l’intérieur. Un soldat le frappait. Le jeune homme à la chemise blanche cria, se jeta à genoux et exhorta le soldat à cesser de frapper le malheureux.



L’un des militaires, portant les insignes d’officier de l’ALP – la bien-nommée Armée de libération du peuple –, sortit pour observer la situation dans la rue. Un peu plus haut, il y avait un attroupement autour du barrage humain. Les gens couchés avaient l’air résolus à ne pas bouger. A deux mètres du premier corps allongé, la jeep s’immobilisa enfin. Les citoyens applaudirent. L’officier pesta et rentra dans le poste de contrôle.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
La jeep de tête ralentit encore, mais ne stoppa pas. Le mégaphone fit à nouveau entendre sa voix métallique. « Nous ne nous arrêterons pas ! Veuillez dégager la voie ! Je répète : nous ne nous arrêterons pas ! » Plusieurs dizaines de mètres séparaient les véhicules du rempart de corps. Bien des convois avaient été arrêtés de cette façon, mais celui-là comptait bien rejoindre le poste de contrôle où, au même moment, un militaire poussant brutalement devant lui un jeune homme en chemise blanche le faisait entrer dans l’ancien salon de coiffure à la vitrine occultée par un tissu de camouflage.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
— Vers la fin de ma détention, dit-elle, un peu gênée, j’ai bénéficié d’un stage de microélectronique et je travaille pour une entreprise d’électronique japonaise. Je suis veuve et j’ai une fille de douze ans. Mon mari était un ouvrier de chantier comme ceux qu’on voit là-bas. Il est tombé lui aussi. Il y a deux ans. Mais toi ? Tu as réussi, à ce que je vois. Je ne comprends pas très bien ce que tu fais, mais ça a l’air important.

— Il faut que tu viennes au vernissage de l’exposition que je prépare, proposai-je.

Elle acquiesça d’un mouvement de tête.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
La fumée âcre irritait la gorge des soldats. Le capitaine prit la responsabilité d’engager le convoi sur la droite pour rejoindre, dans une rue du district Chongwen, le poste de contrôle le plus proche, établi trois jours plus tôt dans une maison d’angle (un salon de coiffure en temps normal, mais réquisitionné pour l’occasion). L’enseigne en façade, constituée d’un cylindre à bandes blanches, bleues et rouges, tournait toujours autour de son axe comme si, à l’intérieur, on taillait encore les cheveux des gens et pas la chair vive du peuple.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
Dans la jeep de tête, le lieutenant porta le mégaphone à hauteur de sa bouche. Il assura que la colonne ne s’arrêterait pas. Une commode en bois bon marché et des planches entassées pêle-mêle éclatèrent sous les roues du véhicule. Les citoyens, hommes d’âge mûr pour la plupart, se groupèrent au milieu de la rue derrière les dérisoires obstacles qu’ils avaient jetés. « Pourquoi faites-vous ça ? Rejoignez-nous ! » crièrent-ils aux militaires, mais la colonne avançait toujours à vitesse réduite.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   14 février 2020
En revenant de Tiananmen de Michel Imbert (II)
L’un des plus jeunes hommes décida alors de s’allonger en travers de la chaussée. Un autre, plus vieux, se coucha précautionneusement sur le dos, sa tête touchant presque celle du premier. Une expression déterminée durcissait ses traits. Il avait les bras collés le long du corps. Une femme et deux autres hommes firent de même. Les cinq personnes allongées couvraient sur deux rangs la largeur entière de la rue où étaient garés, côté droit, quelques voitures et minibus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Premiers romans

Stephen King

La ligne verte
Docteur Sleep
Carrie
Joyland

20 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : premier roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..