AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Jan (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cruelle est la terre des frontières

Le titre pourrait être: Harbin, naissance, vie et mort d'une ville russe. Mais, je préfère celui de Michel Jan qui donne un aspect plus universel au livre.

Voici le contexte de ce récit. Fin du XIXème siècle, la Russie construit sur le territoire chinois un ligne de chemin de fer permettant de raccourcir les trajets menant à Vladivostok. C'est sur ce territoire, aussi, que naît Harbin, station ferroviaire et proche de quelques beaux filons d'or.

Ce sont les russes qui fondent cette dernière et lui donnent son essor. La ville s'enrichit rapidement et, avec la Révolution bolchevique, Harbin se retrouve dans un monde où le communisme n'a pas lieu (en tout cas, au début).

Pensant vivre loin des turpitudes de Moscou au début du vingtième siècle, elle se retrouve, néanmoins et à partir des années 40, au cœur des rivalités avec les japonais puis les chinois.

La ville, très européenne, devient au fur et à mesure Asiatique. Les populations (chinoises essentiellement) font disparaître tout ce qui ressemble à la culture russe, à commencer par la cathédrale Saint Nicolas.

Michel Jan, notre auteur, a fait de nombreux allers-retours vers ces contrées d'Extrême Orient. Il a rencontré ces gens qui ont vu les mutations majeures de cette zone de Mandchourie, notamment ces russes qui y vivaient. Ces derniers ont, longtemps été considérés comme des ennemis de l'U.R.S.S., et beaucoup d'entre eux ont été déportés dans les camps.

Quel malheur pour ces individus qui vivaient juste de l'autre côté de la frontière.
Commenter  J’apprécie          70
Le milieu des empires : Entre URSS, Chine e..

Ecrit en 1991, ce précis géographique, ethnographique et historique, sait maintenir notre intérêt avec finesse et érudition sur ces peuples à la limite des Empires.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage en Asie centrale et au Tibet

Acheté d'occasion il y a peu car devenu introuvable (bien qu'il existe apparemment une réédition mais hors de prix).



C'est un énorme pavé de 1500 pages, avec "papier bible" qui regroupe des témoignages, sur divers époques, des voyages en Asie et au Tibet par des marchands, religieux, explorateurs, etc...



Cet ouvrage complète "Le voyage en Chine" (et inversement) dont il est calqué sur le principe éditorial.



Comme le précise le titre de l'ouvrage, c'est une anthologie des voyageurs occidentaux du moyen âge à la première moitié du XXème siècle.



A la fin on trouve quelques cartes et une chronologie comparative entre l'Asie centrale/orientale avec le reste du monde. Ouvrage très intéressant pour survoler (via les yeux d'occidentaux) l'histoire de l'Asie et du Tibet mais à réserver plutôt aux "spécialistes" car c'est quand même une lecture assez fastidieuse. Ce n'est pas un ouvrage "grand public" (à mon sens)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Jan (82)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}