AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Jeury (169)


Quant aux « ânes noirs » avec lesquels on « perdait son savon à blanchir », il faut se demander s’ils restaient ânes jusqu’au bout. Interrogée sur ce point, ma mère crut se rappeler que « tout le monde finissait par savoir lire tôt ou tard ».
Commenter  J’apprécie          10
Compter : une autre aventure, belle et dangereuse. Au sens large du mot, compter, c’est manier les chiffres, tous les chiffres, avec une certaine sûreté, calculer sans sa petite machinette et se représenter mentalement des grandeurs et valeurs.
Les calculettes et les ordinateurs font désormais le travail pour nous. Enfin, presque. On ne sait plus ce qu’étaient une règle à calcul ou une table de logarithmes. Le calcul mental n’est une priorité que pour les fans des jeux télévisés. L’exemple type d’une notion presque perdue aujourd’hui pour beaucoup d’adultes cultivés, surtout littéraires, c’est bien l’ordre de grandeur.
Commenter  J’apprécie          10
L’écriture m’a donné tant de déboires que je n’en suis pas encore remis. Les stylos à encre les plus hermétiques se mettent toujours à couler sur mes doigts dès que je les touche ! Les plumes sergent-major étaient trop dures pour ma main ; elles me causaient d’affreuses souffrances et blessaient aussi mes pauvres cahiers. Plus tard, je découvris les plumes « lances », beaucoup plus douces ; mon martyre prit fin. Tout de même, je faisais des taches, je consommais trop d’une encre plus précieuse encore pendant la guerre. Je cherchais, du bout de ma plume, les dernières gouttes au fond de l’encrier.
Commenter  J’apprécie          10
1 - Gérard KLEIN, Une vue sur l'histoire, pages 7 à 42, Préface (lire ce texte en ligne)
2 - Esquisse pour une biographie sommaire, pages 43 à 48, Biographie
3 - Ouragan sur le secrétaire d'Etat, pages 49 à 85
4 - La Poudre jaune du temps, pages 86 à 106
5 - La Fête du changement, pages 107 à 177
6 - La Mémoire de l'Eden, pages 178 à 207
7 - Vivre le temps, pages 208 à 218
8 - Les Cygnes se créent dans le ciel, pages 219 à 243
9 - Mais quel territoire ?, pages 244 à 264
10 - La Planète des vaches, pages 265 à 287
11 - Les Négateurs, pages 288 à 316
12 - Bibliographie de Michel Jeury, pages 317 à 321, Bibliographie
Commenter  J’apprécie          14
Vive Fargan Oulds ! Vive le jour des Voies !
Commenter  J’apprécie          10
Quand les hommes, pour de bon, reviendront, nous ouvrirons grands les yeux. Ils seront comme des dieux. Et sur la vieille Terra, la gloire se lèvera.
Commenter  J’apprécie          10
Si personne ne les arrête, ils continueront longtemps encore, peut-être des siècles, muselant le peuple, bloquant tout progrès et interdisant à l'humanité de prendre un nouveau départ.
(...) quand il y a dans un système une contradiction insoluble, on en fait un mystère et le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          10
Il se retrouve dans une grande pièce aux murs lisses. En face de lui, son image multipliée plusieurs fois : au moins une dizaine d'images qui s'animent peu à peu. Toutes sont différentes. Certaines jaillissent des murs-miroirs. Elles se reflètent sur le sol, se dédoublent encore. C'est un vrai grouillement dans la salle où Alain est enfermé. Les images - les doubles - gesticulent, dansent, bondissent, avancent, reculent, font des signes d'appel ou d'horreur, se croisent, se mêlent, tombent, disparaissent...
Commenter  J’apprécie          10
un petit bijou....Une alchimie entre un grand-père et sa petite fille...une acceptation de la vie....La force d'une famille....
Commenter  J’apprécie          10
Un jour que j'avais oublié mes bretelles, la demoiselle en profita pour me faire tomber par surprise ma culotte sur les chevilles. Je me laissais admirer par les filles, tout ni du bas, complice, gêne, fiérot.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se passait comme si, au lieu de vivre en ce moment même certains événements, il essayait de les retrouver dans sa mémoire.
Tu ne vis pas, tu te souviens…
Commenter  J’apprécie          10
Au moment où le valet de ferme et les journaliers entrent pour le repas, l'expir de la source jaillit par l'escalier en gémissant, balaie le couloir et pousse ses relents dans la cuisine. Constance se met à tousser. Elle noue ses bras sur sa poitrine, en vain. Ses larmes coulent, le souffle lui manque. Elle veut se lever pour sortir, la tête lui tourne, elle se trouve mal. Louis la rattrape de justesse avant qu'elle ne tombe. Il la transporte sur son lit avec l'aide de la Marie Corrèze.
Commenter  J’apprécie          10
« Tous les mondes contiennent chacun de nous. Et chacun de nous contient tous les mondes. »
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tiré mon chemin un bout de temps. J'ai couché dans des granges, des fenils et des paillères. Mes pieds et mes chevilles étaient marquées de griffures saigneuses : ainsi, les gens voyaient que je n'étais pas une bohémienne, car les bohémiennes ont la peau dure et ne sont presque jamais écorchées.
J'ai découvert que j'avais un pouvoir sur les chiens qui ne m'attaquaient pas et souvent me faisaient fête quand j'arrivais à une ferme. Les paysans étaient étonnés et j'en profitais pour leur offrir mes services. Je relevais un estomac contre une soupe froide, je pansais un mal de poitrine pour une nuit à l'étable, une grosse colique pour un quignon de pain. Et je disais en prime des prières pour la pluie...pluviis salutaribus irriga... ou pour que la pluie cesse et que revienne le beau temps.
J'avais dix-sept ans et j'ai dû de temps en temps me défendre des hommes. Mais j'avais longues jambes et bon soufle... Et quand il fallait me battre, j'ai découvert que si je ne réussissais pas trop à rebouter les membres mal en place, je pouvais les déboîter assez sûrement en cas de besoin.
Commenter  J’apprécie          10
On s'habitue vite aux mauvaises odeurs des bêtes ou des choses, mais plus difficilement à l'infection qui vient des personnes près desquelles on doit vivre. Oh, ce premier soir... J'aurais voulu être à courir dans un sentier de la montagne, sous la pluie glaciale ! (p.100)
Commenter  J’apprécie          00
Tout est bien. Après une période d’inquiétude, de désespoir au pire, le peuple du Variana prendrait conscience de cette réalité : on n’abolit pas l’Histoire. On peut seulement la contourner, la ralentir ou utiliser sa propre force pour la dominer – et c’est déjà extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
– Je cherche un exemple probant !
— Et vous n’en trouvez pas ? C’est peut-être que l’administration, sous le masque de l’utilité publique, a surtout pour but de défendre la propriété et les privilèges divers. C’est peut-être qu’elle n’est pas indispensable?
Commenter  J’apprécie          00
Le changement ! Vous n’avez que ce mot à la bouche. Changer est le droit de tous. A condition que la société ne bouge pas ! Nous avons le droit et le devoir de changer, mais tout progrès nous est interdit.
Commenter  J’apprécie          00
Je décrirais une société égalitaire, tolérante et non violente, et cependant joyeuse, active, intense. Je raconterais une civilisation sans pouvoir, où rien, jamais, ne dépassait l'échelle humaine, car l'homme y était la mesure de tout. Je parlerais d'une technologie douce, tranquille, ni destructrice, ni dominatrice, vouée aux petites unités, à l'exploitation des énergies renouvelables : le soleil, le vent, la terre chaude.
Commenter  J’apprécie          00
une maison-bateau fonctionnait comme un véritable écosystème artificiel, utilisant l'énergie solaire et éolienne, recueillant l'eau de pluie, recyclant les déchets et les eaux usées, possédant son jardin potager et son bassin de pisciculture. C'était une habitation entièrement autonome pour une ou deux familles ou une petite communauté.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Jeury (1105)Voir plus

Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}