AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Jourdan (35)


"on me demande pourquoi j'habite la verte montagne.Souriant je me tais,le coeur en repos.Quand les fleurs tombent,quand l'eau passe,mon univers n'est plus celui des hommes"
Li Po(701-762,Chine)
Commenter  J’apprécie          140
Marcher permet de découvrir l'identité entre nous et la conscience universelle dont tout est l'expression dans l'espace-temps. La marche est comme un mantra qui nous délivre de l'agitation illusoire de la pseudo-identité qui n'existe même pas ! Car on marche pour devenir ce que l'on peut être : tranquille. Marcher enseigne tout.
Commenter  J’apprécie          100
Dans notre société,on traite de paresseux celui qui préfère moins travailler et vivre pauvrement
Militer c'est aussi changer de mode de vie-la pauvreté volontaire face au pillage de la terre.C'est de la désobéissance civile.
Commenter  J’apprécie          100
Ils auraient pu faire de la terre un jardin entouré de forets,d'océans et de montagnes pour assurer aux etres humains nourriture,habitats,vetements et culture,au lieu de cela,ils en ont fait un dépot d'ordures quadrillé d'autoroutes,de villes monstrueuses et d'avions,tout cela pour leur désirs de vitesse,de loisirs,d'hyperconfort;
Ils veulent meme "autogérer" la foret,disent-ils,mais il y a longtemps que la foret s'autogère;ils se cachent derrière le mot pour continuer à l'exploiter.
Commenter  J’apprécie          90
Marcher en conscience cela purifie l’esprit des pensées obstructives - Bouddha

Un biologiste américain, V. Chapette a mis en évidence que la marche éveille l’hemisphère droit du cerveau et lui fait produire des endorphines causant un état d’hyper lucidité. Le Bouddha ne se trompait pas en liant la marche à l’esprit originel.
Commenter  J’apprécie          90
Les paysans des siècles derniers connaissaient un « vide mental » naturel de par leurs activités qutidiennes, marches et travaux physiques dans la solitude et la nature
Commenter  J’apprécie          70
Transformer son esprit et ses pensées en un vide illuminé
Commenter  J’apprécie          70
C'est par le vide entre les bûches que le feu brule.
Commenter  J’apprécie          60
Si l’activité manuelle et la marche provoquent ce vide de l’esprit, encore faut-il le cultiver et s’en servir comme mirroir et vide créateur au lieu d’en avoir peur et de rechercher le rassurant bavardage futile.
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui va lentement arrivera rapidement
Commenter  J’apprécie          60
L’art de marcher c’est atteindre la terre promise à chaque pas, parvenir où nous nous tenons et avoir l’impression de connaître cet endroit pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          53
Michel Jourdan
Dieu ne se trouve pas au milieu du bruit et de l'agitation. Si l'on tente de rester en contact avec la réalité primordiale, si l'on refuse d'être frustré spirituellement, d'être prive de réalité par la vie sociale, il n'y a guère d'autre alternative que de fuir ce monde humanisé et rationalisé, par l'anachorèse au désert ou dans les bois. (...)
Ce manque inconscient de Dieu et de relation à l'infini, se manifeste dans la frénétique cupidité humaine. L'idolâtrie du bien-être devient la préoccupation dominante.

(Ultreïa! 14)
Commenter  J’apprécie          40
L'attention pure est celle qui perçoit sans rien ajouter, ni jugement, ni interprétation, ni comparaison, ni association, sans agitation mentale qui ne fait que disperser et troubler la tranquillité intérieure.
Commenter  J’apprécie          40
On devient ce qu’on médite
Commenter  J’apprécie          40
celui qui parle est obstacle au silence
celui qui se tait est liberté

[...]

à parler on brise mieux ce qu'il y a à briser
mais à garder le silence on vit plus solidement
Commenter  J’apprécie          30
Avant de rêver de partir faire des expériences dans un vrai désert, il serait bon d'apprendre à filtrer le bruit qui nous vient de l'extérieur, en particulier des informations à sensation véhiculées par les médias. Il y a là une pollution mentale considérable; j'espère que cette notion de pollution mentale émergera très prochainement dans le public, de même que sont ressorties les notions de pollution sonore ou de diminution de la couche d'ozone. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de faire de notre « intérieur » un désert; en revanche, on peut en faire un parc naturel, où notre propre nature peut être protégée et se développer elle-même à l'abri de l'invasion désordonnée d'éléments extérieurs.
Commenter  J’apprécie          30
Je cherche l'or du quotidien
Commenter  J’apprécie          30
La tranquillité est notre vraie nature -- tout le reste est faux -- mener une vie simple et tranquille semble plus «méritoire » que supporter la vie compliquée de cette civilisation, comme le conseillent certains sages du XX° siècle qui se termine...
Commenter  J’apprécie          20
Même la lumière d'une bougie
obscurcit la lumière de la lune sous les cocotiers
de même l'agitation mentale
obscurcit la lumière du Soi
Commenter  J’apprécie          20
il n'y a qu'un seul chemin à parcourir
mais il emprunte mille chemins
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Jourdan (74)Voir plus


{* *}