AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/12/1946
Biographie :

Michel Lacroix est un philosophe et écrivain français.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de philosophie, docteur d'État et maître de conférences honoraire à l’Université de Cergy-Pontoise.

Il a soutenu en 1989 une thèse de philosophie sur "L’idée de la politesse dans les manuels de bienséance (XIXe et XXe siècles)".

Michel Lacroix est l’un des premiers à s’être intéressé au phénomène du développement personnel venu des États-Unis dans les années 1960, l'individu se réalise en avançant sur le chemin de la vie.

Auteur de plusieurs ouvrages, il a reçu le Grand Prix de philosophie de l’Académie française en 1991 pour son ouvrage "De la Politesse. Essai sur la littérature du savoir-vivre" (1990).

Le livre qu’il a consacré au problème de la réalisation de soi : "Se réaliser. Petite philosophie de l’épanouissement personnel" (Robert Laffont, 2009), a reçu le Prix Psychologies-Fnac de l'essai pour mieux vivre.

Il est marié et père de trois enfants.

+ Voir plus
Source : http://www.psychologies.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Lacroix parle de "Ma philosophie de l'homme" Partie 1


Citations et extraits (158) Voir plus Ajouter une citation
aschrod   05 août 2020
Le Développement personnel de Michel Lacroix
Le développement personnel érige en dogme la responsabilité individuelle illimitée. Un de ses postulats, constamment formulé, énonce que nous sommes maîtres de notre sort. Loin d'être déterminés par notre milieu, nous menons la vie que nous avons choisie, car nous commandons à nos habitudes de pensée. Il en résulte que ceux qui connaissent l'échec, qui sombrent dans la dépression, la toxicomanie ou la délinquance, ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   05 août 2020
L'idéologie du New Age de Michel Lacroix
L’hypothèse que l’on pourrait formuler est que le Nouvel Age représente une forme sublimée de la toxicomanie. En proposant des substituts de l’expérience narcotique, il capte et détourne le besoin de la drogue, afin de l’orienter vers la mystique. En ce sens, il est le symptôme du mal qui ronge l’Occident, et une manière pour le moins ambiguë de s’y opposer. Le Nouvel Age est à l’image de nos sociétés, où la culture de la drogue de répand à la même vitesse que la culture du moi et de l’épanouissement personnel.
Commenter  J’apprécie          00
aschrod   05 août 2020
L'idéologie du New Age de Michel Lacroix
Pour faire face aux problèmes de notre temps, le Nouvel Age rêve d'une aristocratie spirituelle dans le style de la République de Platon, d'un magistère de sociétés secrètes, d'une synarchie planétaire. Le mondialisme autoritaire, la coagulation des individus dans le Cerveau global, l'enrôlement dans la conscience mystico-planétaire, n'ont-ils pas quelques points communs avec les grandes cérémonies fascistes où le cœur d'un peuple entier vibrait à l'unisson ?
Commenter  J’apprécie          00
aschrod   05 août 2020
L'idéologie du New Age de Michel Lacroix
La dissolution du moi, la fusion, l’identité à géométrie variable, apportent la promesse d’une humanité sans frontières, toute-puissante, divine, mais elles s’apparentent aussi aux états psychotiques. La fusion dans le transpersonnel est au fond très semblable à la dissociation de la personnalité que décrivent les tableaux cliniques des psychiatres.
Commenter  J’apprécie          00
aschrod   05 août 2020
L'idéologie du New Age de Michel Lacroix
Nos « états ordinaires de conscience » d’homme occidental sont considérés comme une forme d’infirmité. Ils sont censés donner une vue tronquée de la réalité, et l’on nous presse de changer les modalités mêmes de notre activité psychique. Notre façon de sentir, d’aimer, de penser serait donc erronée. Quel acharnement à nous culpabiliser !
Commenter  J’apprécie          00
aschrod   05 août 2020
L'idéologie du New Age de Michel Lacroix
Entre notre héritage occidental et le Nouvel Age, l’antagonisme est total, de sorte que c’est notre identité même qui est menacée.
Commenter  J’apprécie          00
aschrod   29 juillet 2020
Le Développement personnel de Michel Lacroix
La palme de l'antisociologisme revient à Anthony Robbins. Lors d'un séminaire de développement personnel aux États-Unis, ce célèbre praticien de la PNL et du chamanisme convia un clochard devant l'auditoire. On interrogea ce dernier et l'on apprit que sa mère avait été une prostituée et que son père, alcoolique, avait été condamné pour meurtre. C'était là, assurément, un vrai cas d'école pour une pensée sociologisante, qui n'eût pas manqué de déployer la batterie des circonstances atténuantes : que restait-il d'autre à cet individu que de devenir clochard ? Mais Robbins ne l'entend pas ainsi. Il refuse cet alibi. Une seule chose l'intéresse : démontrer le mécanisme mental que l’intéressé a mis en place à l'aube de sa vie face aux événements dont il était le témoin. « Comment avez-vous traité l'information venant de votre milieu ? Demande-t-il en substance. Quelles conclusion l'enfant que vous étiez a-t-il tirées de ce qu'il voyait et subissait ? Quelles croyances erronées avez-vous laissé s'installer en vous ? Vous avez tiré des conclusions négatives de ce qui vous arrivait, mais il ne tenait qu'à vous d'interpréter la situation familiale d'une façon différente, ne serait-ce qu'en vous disant : « Voilà l'exemple que je ne suivrai pas » »... Verdict de Robbins : ce clochard a choisi sa déchéance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   29 juillet 2020
Le Développement personnel de Michel Lacroix
Dans la première partie de ce livre, nous avons vu que le développement personnel partait en guerre contre le sociologisme en affirmant que l'individu n'est pas soumis aux déterminismes de son milieu. Nous voyons maintenant l'aboutissement de cette démarche. C'est non seulement l'influence de la société, mais sa réalité même qui est niée. Le corps politique, les structures socio-économiques sont désintégrées par la psychologisation. À l'image de tout existant, la société semble n'être plus qu'une entité virtuelle. Il en résulte un relativisme subjectiviste qui résume très bien cette sentence de Robbins : « Rien n'est en soi bon ou mauvais dans ce monde. Il n'y a que des représentations positives ou négatives ». Un tel relativisme, qui ôte sa raison d'être au combat pour changer les structures sociales, risque de conduire à l'indifférentisme politique.
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   29 juillet 2020
Le Développement personnel de Michel Lacroix
D'une manière générale, le développement personnel évacue l'idée d'un mal objectif. De même que les rapports sociaux se dissolvent dans le relationnel, la réalité du mal se ramène à nos multiples « pensées négatives » : elle se dématérialise. Au révolutionnaire qui s'élève contre l'injustice, la violence, la misère, le développement personnel rétorque que le mal réside dans la « mauvaise relation à soi-même », dans les croyances paralysantes, dans les « jeux » et les « scénarios » qui nous emprisonnent. Ainsi, le cercle se referme.
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   29 juillet 2020
Le Développement personnel de Michel Lacroix
Il y a, dans le développement personnel, un véritable tropisme vers la surhumanité, tropisme qui, soulignons-le, est commun aux deux formes de la croissance. Les démarches d’affirmation du moi et de dissolution dans le transpersonnel se rejoignent dans le même rêve d’un cerveau porté au maximum de ses capacités , elles partagent une même obsession de la puissance. Elles forment un tableau dont les lignes de fuite convergent vers un centre unique où se dessine la silhouette de Faust. 
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur

.. ..