AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Larivière (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire historique des homosexuel.le.s..

Livre particulièrement intéressant et éclairant sur la vie de certaines personnalités ou de personnages historiques qui sont vus et décrits ici sous un angle inhabituel.

La préface de ce dictionnaire est bien réalisée et éclaire la lecture de l'ensemble.

Bien réalisét et sans aucun parti pris, ce livre apporte une vue très originale et permet de voir d'illustres personnes sous un jour plus intime.
Commenter  J’apprécie          130
Les amours masculines de nos grands hommes

Aucune surprise pour Shakespeare, Lord Byron, Flaubert, Verlaine et Rimbaud, Oscar Wilde, Andersen, Michel Ange et Léonard de Vinci. Leurs réputations ou leurs oeuvres parlaient pour eux. Et je ne comprends pas la place de Charles Trenet parmi ces hommes. En quoi a-t-il fait l'Histoire? Ceci serait la fantaisie de l'auteur pour occuper 6 pages de plus.
Commenter  J’apprécie          90
Femmes d'homosexuels célèbres

Livre très vite lu et comportant parfois des erreurs (dates de naissance par exemple), c'est un ouvrage que je qualifierais de bon brouillon. Les 16 portraits sont plus des esquisses que des tableaux de maître et on a parfois de la peine à suivre les chronologies individuelles des personnages.



Il m'aura toutefois appris que Jules Verne en était et que son oeuvre est pleine de références homosexuelles. Je vais donc partir à la chasse aux pédérastes sur l'île mystérieuse!
Commenter  J’apprécie          41
Femmes d'homosexuels célèbres

Un ouvrage documenté et passionnant !



Ce livre de Michel Larivière nous permet une incursion au sein de seize couples célèbres, entre une femme et un homme homosexuel. Il ne s’agit pas de raconter les aventures extraconjugales des hommes de manière voyeuriste, le point de vue se place bien sur le vécu des femmes. Par exemple lorsque vient le tour de Mathilde et Paul Verlaine, ne vous attendez pas à un récit explicite de la relation de celui-ci avec Rimbaud, l’auteur se focalise principalement sur Mathilde. Il est d’ailleurs très intéressant de constater les différentes réactions de toutes ces femmes, une fois le secret de leur mari révélé. Certaines sont manipulatrices, d’autres compréhensives, parfois maternelles. Un panel de réponses comportementales est visible à travers ces seize femmes dont les actions ont parfois changé le cours des choses.



En effet, on n’imagine pas à quel point ces intrigues amoureuses ont parfois pu jouer un rôle dominant dans l’Histoire. Le couple qui unit Isabelle de France et Edouard II d’Angleterre au XIVème siècle par exemple a eu un impact sur le déroulement de l’Histoire. Par les amants successifs d’Edouard II, Piers Gaveston et Hugh le Despenser, qui ont souvent fait de l’ombre à la Reine ou par la cruauté de celle-ci justement, le cours de l’histoire en a parfois été bouleversé. De la même manière, il est captivant d’en apprendre davantage sur toutes ces relations, mises en perspective avec la recherche de la gloire et du pouvoir. Je dois dire que les récits portant sur les couples de la royauté m’ont vraiment captivée !



Si les couples anciens m’ont enthousiasmée, les couples plus récents l’ont également fait. Mathilde Mauté de Fleurville et Paul Verlaine, Honorine Morel et Jules Verne, Constance Lloyd et Oscar Wilde et tant d’autres couples sont fascinants par la complexité de leur union. D’une manière générale, on apprend beaucoup de choses sur l’histoire de France (et d’Europe également) avec toutes ces unions tumultueuses, d’une manière inédite et passionnante.



Personnellement j’ai été fascinée par toutes les découvertes que j’ai faites. En apprendre plus sur ces illustres hommes qui cachent, souvent par obligation sociale, leur véritable sexualité derrière une épouse est très intéressant, notamment par les agissements des femmes après la révélation. C’est un livre que je vous conseille vivement si le thème vous intéresse !
Lien : http://www.casscrouton.fr/fe..
Commenter  J’apprécie          20
Les amours masculines de nos grands hommes

Certains articles n'ont rien d'un scoop, d'autres surprennent.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Le prêtre pédophile et l'enfant Vierge

J’ai voulu faire une pause dans la lecture des thrillers et autres livres noirs… j’ai jeté mon dévolu sur cet essai de l’historien Michel Larivière « Le prêtre pédophile et l’enfant vierge » le titre est assez explicite, l’enfant (est-ce autobiographique ?) a été envoyé, par ses parents, le 28 mai 1944, dans le collège Saint Thomas à Rennes, tenu par les jésuites.

J’ai choisi cet epub Kobo tout à fait au hasard… je ne connaissais pas l’auteur. J’ai appris que c’était un historien dont les écrits concernent essentiellement l’homosexualité !

Je ne suis pas certaine que ce livre convienne à un grand nombre de lecteurs et lectrices… le langage est cru, pas spécialement vulgaire, mais c’est cru ! Attention ! C’est très bien écrit, des descriptions sans fausse pudeur, le ressenti d’un enfant qui pressentait déjà qu’il n’était pas « comme les autres » au travers des émotions qu’il ressentaitTout au long de ce court récit, le climat anxiogène est omniprésent, l’enfer, déplaire à dieu, la confession… son violeur s’arrange très bien avec ses actes et donne lui-même l’absolution à l’enfant, comme ça, pas besoin d’en parler en confession… le supérieur ne voit rien, ou ne veut rien voir !

Il n’a jamais dénoncé son violeur, d’autres l’ont fait. Le père Fisher a été muté de collège en collège jusqu’à ce des parents exigent un procès, excommunié, il est devenu psychanalyste…



La dernière phrase du livre « en acceptant ces privilèges, ces dispenses des disciplines qui me déplaisaient, en ne cessant de lui sourire, de lui faire du charme, n’étais-je pas le séducteur, le responsable d’un « détournement de majeur » ? résume l’ambiguïté de ces situations !

Mon ressenti : pire que n’importe quel thriller… je retourne à ma littérature noire ! je ne regrette pas du tout ma lecture, mais, finalement, je préfère la fiction….

Commenter  J’apprécie          00
Femmes d'homosexuels célèbres

Même aujourd’hui, alors que notre société se targue d’ouverture, l’homosexualité demeure un sujet trop souvent tabou et qui pose encore de nombreuses difficultés au sein de certaines familles. Avant le mariage pour tous et pour éviter l’opprobre, les homosexuels se résignaient à vivre en couple avec la femme qu’on leur imposait ou qu’ils choisissaient pour asseoir une vie sociale et entrer dans le rang. Comment réagissaient les épouses lorsqu’elles découvraient que l’attirance de leur mari allait vers ceux de son sexe ? Par la force des choses, plusieurs se résignaient ou tombaient dans un désespoir sans égal. Beaucoup préféraient se taire et subir en espérant un miracle. Certaines feignaient l’indifférence ou se faisaient complices, à défaut d’autre chose ! Michel Larivière raconte plusieurs destinées et relate l’histoire de seize couples célèbres, en partant de documents divers. Si l’intérêt porte autant sur la résilience de l’une ou l’autre que sur le désespoir ou le besoin de ne pas salir leur nom, le besoin de comprendre est souvent évoqué. Alors qu’Oscar Wilde, Louis Aragon, Paul Verlaine et André Gide font partie des homosexuels notoires, le lecteur est plutôt surpris de retrouver Goethe, Jules Verne, Michel de Grèce et, parmi plusieurs autres, le duc Edouard de Windsor et Lord Mountbatten dans la nomenclature dressée par l’auteur. Cela dit, au fil des paragraphes, on découvre la douleur des ces femmes et de ces hommes contraints de partager un quotidien qu’ils auraient vraisemblablement désiré autre. Livre passionnant et éclairant, il dévoile un pan de l’Histoire totalement occulté dans les ouvrages scolaires.
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire historique des homosexuel.le.s..

Tout d'abord je dois avouer que je suis sous le charme de la couverture hyper canon de ce dictionnaire historique !



Puis en tournant les pages le charme opère : l'avant propos est extrêmement cohérent et bien amené. On remonte d'abord dans le temps, puis on voyage d'un continent à un autre, et d'une culture à une autre. Faits historiques, comparaisons, constats. Tout est simple, clair, concis. Et la prise de conscience et l'ouverture d'esprit sont là. On peut se lancer !



Il suffit en fait de lire la description d'un personnage pour en découvrir d'autre, puisqu'un petit astérisque met en avant une personnalité du dictionnaire.

Notons cependant qu'on ne trouve ici aucune personnalité encore vivante.



Puis en toute fin, on trouve une liste des "hommes et femmes qualifiés d'homosexuels, sans preuves formelles".



490 pages bourrées de découvertes et d'Histoire ... et qui font prendre conscience du long chemin parcouru (et qui reste encore à parcourir) au sujet de l'homosexualité.



Merci aux éditions la Musardine pour cette belle découverte historique dans le cadre de notre partenariat.
Commenter  J’apprécie          00
Les amours masculines de nos grands hommes

Avec cet ouvrage, vous allez découvrir sous un jour différent poèmes, tableaux, concertos et bien d’autres témoignages de notre patrimoine culturel où se cache bien souvent des preuves d’amours masculines déguisées. C’est un voyage au fil du temps et de l’amour, qu’il soit passager

ou de toute une vie, chez les hommes les plus célèbres que compte notre Histoire. Certains assumés et connus de tous, d’autres totalement passés sous silence et qui m’ont franchement surprise, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces périodes. L’Histoire de France et de Navarre vue sous un tout nouveau jour une fois le voile de pudibonderie levé.



Vous apprendrez que certaines des œuvres les plus magistrales, ou très connues, ont été censurées, voire détruites pour entrer dans les bonnes mœurs. Quel dommage ! Ce qui était naturel et accepté dans l’Antiquité devient tabou au fil du temps et passible de mort : « Parce qu’on a persécuté cette forme d’amour et que la censure s’est exercée à tous les

niveaux dans la littérature comme dans l’Histoire. »

L’homosexualité est un tabou ancré depuis des siècles dans les mentalités et qui encore maintenant, malheureusement, reste d’actualité. « L’origine chrétienne de la répression est pratiquement oubliée mais l’opinion, même si elle a perdu toute conviction religieuse, continue de considérer l’homosexualité comme un vice par réflexe traditionnel, par attachement au tabou chrétien. »



Ce documentaire est composé de tellement de sources et d’ouvrages qui nous donnent envie d’en apprendre plus et surtout d’apprendre mieux, sans langue de bois. Le ton donné reste léger, en aucun cas professoral, ce qui nous permet de nous instruire, de réviser notre Histoire, sans prise de tête et d’une manière originale. Les recherches menées sont expliquées,

répertoriées et ont dû prendre un temps considérable pour enfin rendre à ces hommes la vie réelle qu’ils menaient. Alors, certes, ne n’est pas toujours rose et idyllique mais cela nous est raconté sans fard… enfin ! Certains portraits m’ont étonnée, d’autres m’ont remémoré mes cours aux temps anciens ^^ et je ne me suis pas du tout ennuyée. Une bien belle initiative ! Une entrée en matière très instructive, des portraits très complets et un listing des sources et des informations recueillies vous permettent d’avoir une vision assez complète. Si l’Histoire vous intéresse, je vous le recommande, vous ne serez pas déçu.



Enfin, je finirai sur cette phrase assez parlante : «Lorsque l’homosexualité des grands hommes sera mentionnée dans les manuels scolaires, on pourra dire alors qu’il n’existe plus de censure

​en France. »
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Commenter  J’apprécie          00
Femmes d'homosexuels célèbres

Une lecture un peu différente de d’habitude pour moi puisqu’il ne s’agit pas d’un roman mais plutôt d’un documentaire sur les mœurs passées de certains de nos Grands Hommes à travers les siècles. Tous ont un point en commun, ce sont des homosexuels dissimulés, par choix, mais bien souvent par soucis des convenances et de la descendance. C’est sur le destin et la

vie de leurs femmes de façades que Michel Lariviere se penche afin de nous apprendre plus. Pas de détails salaces mais néanmoins une bonne dose d’informations parfois étonnantes.



À travers les portraits de ces couples hors du commun, nous voyageons à travers le temps pour découvrir comment ces femmes ont appris et surtout ont réagi aux ‘vices’ de leurs époux. J’ai beaucoup aimé avoir cette version de l’Histoire vue par ces femmes bien souvent mises devant le fait accompli. Nous découvrons leurs sentiments, bons ou mauvais, leurs réactions, violentes ou effacées, et enfin comment elles finiront par gérer ce mariage couramment imposé dans le passé. Certaines sont très intéressantes, nous passons par divers sentiments que ces relations nous font éprouver, de la cruauté à la bienveillance, elles sont toutes différentes.



Cet ouvrage est particulièrement bien documenté. Les recherches nécessaires à son écritures ont dû être fastidieuses mais ô combien intéressantes. L’Histoire est, comme beaucoup de choses, très machiste, mais ici, c’est bien le destin de ces femmes exceptionnelles qui nous est raconté. Avec un style qui oscille entre exposé et faits divers plus drôles, le passé nous est révélé de manière ludique et informelle. Pourtant, on apprend bien des choses dans ces bruits de couloirs, dont certaines ont eu une influence majeure sur le cours de l’Histoire. Ces femmes peu ordinaires ont joué un rôle aux côtés de leurs maris et vous découvrirez comment leurs réactions à l’homosexualité présente dans leur couple a pesé sur notre passé. J’ai particulièrement aimé les têtes couronnées, mais je me suis rendue compte que plus près de nous, les mentalités ont eu beaucoup de mal à évoluer.



Je vous conseille de vous laisser tenter par ces destins particuliers, souvent tus. Vous connaissez le côté pile, vous connaîtrez le côté face. Je ressors ravie et étonnée de cette lecture.
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Larivière (35)Voir plus

Quiz Voir plus

l'inconnu du donjon

qui a tue bredan

alain
dame agnes
reginart

4 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}