AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : NEUILLY SUR SEINE , le 26/03/1943
Biographie :

Nom civil : Philippe Laroche, fils d’Hervé Laroche Banquier et historien, et petit-fils de Jules Laroche, Ambassadeur de France et écrivain. Né le : 26 03 1943 à Neuilly S / Seine FRANCE

1967 : Ordonné diacre le 29-09 par l’évêque Jean Kovalevsky 1969 : Ordonné prêtre le 01-11 par l’évêque Jean Kovalevsky 1972 : Élevé à la dignité d’archiprêtre honoraire et Économe Stravophore le 12 Avril par Sa Béatitude le patriarche Justinien de Roumanie, avec la Croix Patriarcale. 1972 : Fonde la Paroisse Saint Michel Saint Nectaire d’Égine au Nord de Paris dont il devient le premier recteur. (Patriarcat de Roumanie) 1978 : Quitte l’omophore de l’évêque Germain ( Bertrand-Hardy -Patriarcat de Roumanie) Rejoint l’église Grecque (V.C.O) alors en communion avec le Saint Synode Russe Hors Frontière dirigée par sa Béatitude l’Archevêque Auxence d’Athènes ( Président de la Chirotomie épiscopale de l’archevêque Auxence : archevêque Léonty du Chili) 1987 : Retour dans le Patriarcat de Roumanie sous l’omophore de l’archevêque Adrian Hirctu. 1990 : l’archevêque Adrian Hirctu donne à l’archiprêtre Michel Laroche son congé canonique. 1991-1995 : Son Éminence le métropolite Nicolas du Banat prend provisoirement sous son Omophore l’archiprêtre Michel Laroche tout en l’invitant à rechercher une autre Église. 1996: Moine le 10/04 (Patriarcat de Kiev) 1996: Archimandrite le 11/04 (Patriarcat de Kiev) 1996 : Sacré evêque de Lyon le 12/05 (Patriarcat de Kiev) 1996 : Élevé à la dignité d’archevêque de Lyon, de Paris et de Toute la France le 12 Août (Patriarcat de Kiev) 1998 : Élevé à la dignité de métropolite de Paris ayant juridiction sur toute la France par Sa Sainteté le Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Rouss-Ukraine .

ETUDES THÉOLOGIQUES

1966-1974: Institut de Théologie Orthodoxe français Saint Denys (reconnu par l’Académie de Paris ) Recteur: S. E. le métropolite Nicolas du Banat (Patriarcat de Roumanie) Les professeurs du futur métropolite étaient : Monseigneur Jean Kovalevsky Docteur en Théologie du Patriarcat de Moscou, Le professeur agrégé d’Histoire Pierre Kovalevsky Docteur de l’Université de paris, le Professeur Maxime Kovalevsky le grand musicologue sacré et le célèbre philosophe le Professeur Vladimir Illine, Docteur en Théologie du Patriarcat de Moscou. 1969: Bachelier en Théologie 1988: Doctorant en Théologie : Décision du Saint Synode Présidé par Sa Béatitude le patriarche Théoctiste de Roumanie et communiqué par le secrétaire du Saint Synode l’évêque-
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   05 juin 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Nous avons observé que maintes fois dans la vie des saints, les impasses aboutissent au vrai chemin, celui qui n’est pas initialement le nôtre, celui que nous avions prémédité, celui qui devient ou devrait toujours devenir le chemin qui nous fasse réellement abandonner le monde. […] lorsque nous abandonnons un projet pour lequel nous avons combattu une partie de notre vie, le pensant juste, nous avons besoin d’un nouveau détachement. Pour peu qu’on le demande, le Seigneur nous l’accorde. Détachement et patience sont les maîtres mots de la vie des serviteurs de Dieu.
Commenter  J’apprécie          150
colimasson   18 avril 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Lors d’un moment privilégié de notre traversée terrestre, souvent à travers une épreuve, maladie ou autre, qui nous met « à l’écart », nous ressentons soudain comme un souffle puissant dans lequel, ayant comme la révélation d’une puissance supérieure, de la déité, nous recouvrons symétriquement notre véritable identité, que nous reconnaissons alors comme telle.
Commenter  J’apprécie          130
colimasson   19 mars 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Je voudrais montrer que cette forme d’angoisse non seulement n’est pas le signe d’une maladie psychique, mais qu’elle est, au contraire, la manifestation la plus concrète de l’évolution positive qui est en train de s’opérer dans l’individu.
Commenter  J’apprécie          100
enkidu_   16 août 2014
La voie du silence - Dans la tradition des Pères du désert de Michel Laroche
La connaissance est charnelle, elle est une activité de la chair. À l’opposé, l’inconnaissance (et le silence qu’elle présuppose) est spirituelle, elle est une activité de l’esprit dans l’Esprit. La théologie de l’inconnaissance est directement puisée dans l’Évangile : « Ce qui est né chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Cet enseignement du Christ indique bien l’existence d’une frontière infranchissable par l’homme seul : la naissance selon la chair d’un côté et la naissance selon l’Esprit de l’autre.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   25 avril 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
[…] l’enfer est davantage un état qu’un lieu. L’angoisse est, pour ceux qui s’y soumettent librement, l’enfer provisoire qui leur évite l’enfer éternel. Il est l’état d’assumassion de nos propres résistances, du dépouillement de ce que les Pères appellent la mentalité de la chair et de la volonté charnelle.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   16 avril 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Il nous paraissait important de parler de la prière dans un livre consacré à l’angoisse, parce que la venue de l’Esprit Saint qui donne la prière à celui qui prie est précisément à l’origine de cette angoisse.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   04 mai 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Lorsque l’homme renonce à transférer par l’imagination vers l’extérieur la responsabilité de ce qui lui arrive, il obtient deux résultats surprenants : le premier, c’est qu’en trouvant en lui les racines de ses résistances – dont il perçoit alors qu’elles n’ont pas de rapport direct avec l’oppression dont il se sentait accablé, il découvre une liberté par rapport à l’objet extérieur dont il se sentait « la victime ». En d’autres termes, il devient libre par rapport au problème qui le tourmentait. Ce qui donne un second résultat : ayant en quelque sorte atteint son but en lui-même, le problème qui se posait extérieurement se résout tout d’abord intérieurement. Cela veut dire que la difficulté, les personnes liées à celles-ci, les obstacles qui en découlaient, sont surmontés. En même temps, et cela est tout à fait remarquable, même si les difficultés extérieures subsistent un moment, elles ne procurent nullement douleur et angoisse. Ce qui était hier insupportable devient insignifiant. C’est ainsi que l’homme apprend à discerner qu’il y a une distance immense entre la cause extérieure et l’effet intérieur. La cause véritable était en lui et la cause extérieure n’agissait qu’en tant que révélateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   13 mars 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Si l’angoisse est le grand problème d’aujourd’hui, elle est le point de vérification de la vie spirituelle le plus traditionnel de la spiritualité de l’Eglise orthodoxe. Or ceux qui traversent des périodes d’angoisse ont tendance en général à se considérer comme des « malades » ou à culpabiliser leur angoisse.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   21 mars 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Assumer son angoisse est précisément le but important de toute authentique expérience spirituelle. C’est son rejet qui jette l’homme dans la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   02 mai 2018
La Voie Mystique de l'Angoisse de Michel Laroche
Ainsi l’angoisse peut-elle, par exemple, utiliser pour se dissimuler une épreuve réelle, considérée comme la cause historique de la douleur, de l’angoisse. […] Le motif extérieur est en quelque sorte surévalué, sublimé, exalté. Il est utilisé par celui qui le ressent comme un substitut à la cause réelle de l’angoisse qui est en lui. […]

Il faut ici être très précis : quelle que soit la justification de l’épreuve par une cause extérieure apparente, elle n’est jamais que le révélateur d’un état intérieur déjà problématique. Il est donc extrêmement dangereux d’en chercher l’origine dans cette « mauvaise cause ».
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..