AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/01/1924
Biographie :

Michel Lobrot, né le 22 janvier 1924, est un psychopédagogue français. Il est professeur émérite à l'université de Paris 8. Il a été l'un des membres du centre universitaire expérimental de Vincennes et l'un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle.

Michel Lobrot est issu d’une famille de médecins du côté de sa mère et de commerçants du côté de son père. Après des études au lycée Pasteur et à la Sorbonne, il rentre chez les dominicains où il reste quatre ans. Il en ressort à 23 ans, ayant perdu la foi de ses ancêtres.
Reçu à l’agrégation de philosophie, il enseigne dans un lycée avant de se tourner vers la psycho-pédagogie, qu’il enseigne à l’école normale d’Arras. À partir de 1958, il enseigne la psychologie de l’enfant au Centre National de Pédagogie spéciale de Beaumont-sur-Oise (CNPS). Il mène dans ce centre des expériences pédagogiques dans la ligne de la psychologie rogérienne. Ces expériences ne sont pas isolées. Elles s’inscrivent dans les entreprises d’un groupe d’enseignants qui veulent transformer l’école et qui ont fondé la Pédagogie institutionnelle. Lobrot écrit sur ce sujet son premier livre publié en 1966 et qui s’intitule La pédagogie institutionnelle. Dès cette époque, il travaille en Espagne et en Amérique latine, où il introduit ses méthodes de groupe.
Au lendemain du mouvement de 1968, sa pédagogie le met en conflit avec ses collègues de Beaumont, qu’il quitte en 1969, pour devenir professeur au département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8, à Vincennes.
Il se lance dans des expériences pédagogiques audacieuses inspirées par la Pédagogie institutionnelle. Il se met à pratiquer la psychothérapie individuelle et de groupe, à l’extérieur de l’Université. Il invente la méthode de la Non Directivité Intervenante, par laquelle il se démarque de Carl Rogers, tout en restant fidèle à son esprit. Il fonde en 1975 l’institut Agora, qui existe toujours aujourd'hui.
Son activité principale s’inscrit dans ce cadre jusque dans les années 90, à l’époque où il prend sa retraite
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

la Promesse de l'aube de Romain Gary

En quel lieu Romain Gary a-t-il rédigé ces souvenirs?

Big Sur
Tanger
Bordighera
une île suédoise

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur