AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.55 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 28/01/1960
Biographie :

Michel Lussault est un géographe français, né en 1960.

Agrégé de géographie en 1983, il est spécialiste de géographie urbaine, travaillant sur les acteurs, les représentations, les discours et la production de l'espace urbain. Michel Lussault a été président de l'Université de Tours de 2003 à 2008 et troisième vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) de 2006 à 2008. Il a coprésidé avec l'architecte Paul Chemetov le conseil scientifique de l'appel à projet international « Un pari pour le grand Paris » (2008-2009).
Auteur depuis 1991 de neuf ouvrages scientifiques (écrits ou dirigés et codirigés) et de plus de 70 articles dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture, il a notamment co-dirigé avec Jacques Lévy le Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (2003), avec la volonté de refonder la géographie en tant que discipline dans le champs des sciences humaines.
Dans son ouvrage L'homme spatial (2007), il pose les fondements d'une théorie cohérente de l'espace et de la spatialité et montre comment cette approche permet de repenser le phénomène urbain.

Dans son livre De la lutte des classes à la lutte des places (2009), il développe une approche originale de l’action spatiale des opérateurs sociaux, en insistant notamment sur l’identification de compétences élémentaires de la spatialité. Il y définit le concept de géologistique qu'il considère comme « l’ensemble des modes d’organisation nécessaires à un opérateur pour réaliser une opération spatiale, de la plus élémentaire à la plus complexe ».

En septembre 2014, il est nommé par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, président du Conseil supérieur des programmes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lussault   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Stéphane CORDOBES, Conseiller-expert / chercheur associé, Agence nationale de cohésion des territoires/Ecole urbaine de Lyon et Michel LUSSAULT, géographe, spécialiste de la spatialité et architecte Si le temps le permet. Une enquête prospective et photographique sur Saint-Pierre-et-Miquelon, seul territoire français en zone subarctique, très sensible au climat et fortement impacté par le changement global en cours.

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SBys   24 avril 2015
Être au monde : Quelle expérience commune ? de Michel Lussault
P. Descola: Toutes les ontologies se valent parce que chacune propose une façon légitime et originale de discerner des continuités et des discontinuités dans la trame des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Meg25   24 juin 2020
Être au monde : Quelle expérience commune ? de Michel Lussault
Ma conviction est que le rôle de l’anthropologie consiste (...) à faire de la vie humaine elle-même une conversation.
Commenter  J’apprécie          10
Stilo   23 septembre 2016
De la lutte des classes à la lutte des places de Michel Lussault
Si big brother existe, il se tient en chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké

Que faisaient la famille de Michael le dimanche ?

De la cuisine
Des sorties
De la voile
Promener leur chien

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur