AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 82 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Graissesac (Hérault) , le 14/11/1944
Biographie :

Michel Maffesoli est un sociologue français.

Ancien élève de Gilbert Durand, il est professeur à l'université Paris Descartes. Michel Maffesoli a construit une oeuvre autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Directeur de la revue Sociétés, il est également secrétaire général du Centre de recherche sur l'imaginaire et membre du comité scientifique de revues internationales, notamment Social Movement Studies, Space and Culture et Sociologia Internationalis.

Michel Maffesoli a reçu le Grand Prix des Sciences Humaines de l'Académie Française en 1992 pour "La transfiguration du politique". Il est vice-président de l'Institut International de Sociologie fondé en 1893 par René Worms et membre de l'Institut Universitaire de France depuis septembre 2008, au terme d'une procédure de nomination très controversée

Michel Maffesoli, qui en fut le membre durant 50 ans, accuse le Grand Orient, d’avoir éteints les lumières, en passant d’une quête spirituelle à des problèmes politiques et sociétaux éteignant les lumières, ou plutôt les Lumières, celles de l’universalisme et de la liberté de penser, pour leur préférer les nouveaux problèmes propres au « politiquement correct » de notre époque, comme le wokisme par exemple.

Marié à Hélène Strohl (voir sa bibliographie)

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Maffesoli   (69)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le monde qui vient : Duo Michel Maffesoli et Louis Fouché


Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Des insanités déversées d’une manière lancinante, dans la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle par l’oligarchie, au spectacle du bal masqué que nous offre la réalité quotidienne, on voit comment la stratégie de la peur induite par l’inquisition contemporaine aboutit à un état d’esprit tout à fait délétère et on ne peut plus dangereux pour toute vie sociale équilibrée.
Commenter  J’apprécie          261
Dans Paris, solitaire et glacé, Verlaine traînait déjà sa musique simple et douce de son ennui de vivre d'hôpital en hôpital, lorsque Gustave Le Rouge le rencontrà, par l'entremise probable de Julles Tellier, poète mort à vingt-six ans, en 1889, "à jamais affranchi des fureurs d'Aphrodite", et l'ancien professeur cherbourgeois du jeune normand ...
Commenter  J’apprécie          170
La mère enveloppe tout dans dans un amour inconditionnel. Pour elle, la question du bien ou du mal ne se pose pas.
Commenter  J’apprécie          160
Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple parmi ceux-ci, à propos de la Première Guerre mondiale, S. Freud pouvait déclarer que "jamais un événement n'avait détruit autant de biens précieux communs à l'humanité, égaré tant d'intelligences parmi les plus lucides, si radicalement abaissé ce qu'elle avait élevé".
Courageux diagnostic que l'on pourrait appliquer, sans y changer une virgule, à tous ces phénomènes, apparemment différents, en fait étrangement semblables, qui s'égrenèrent tout au long du XXe siècle : communisme en Union soviétique et dans les pays satellites, Révolution culturelle en Chine, épuration au Cambodge, millénarisme d'un Reich racialement pur en Allemagne, la liste est loin d'être close de ces mondes meilleurs fondés sur un idéal moral à fortes justifications, légitimations, rationalisations scientifiques.
Et que dire de tous ceux, intellectuels ou politiques, qui se firent la caution de ces actions ! C'est bien sûr au nom du Bien que leurs voix s'élevèrent, et que leurs plumes s'activèrent. Certains encore de nos jours, continuent à servir des causes, et donnent, sans vergogne, des leçons de morale ou de scientificité à ceux qui n'ont pas la chance de détenir la vérité. C'est en pensant à cela, à ceux-là que l'on serait, presque, enclin à écouter le roué Talleyrand, spécialiste du genre s'il en est, "il y a quelque chose de plus horrible que le mensonge, c'est la vérité".
Commenter  J’apprécie          80
Progressivement, l’imaginaire, que la modernité pouvait considérer comme étant de l’ordre du superflu ou de la frivolité, tend à retrouver une place de choix dans la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          101
Pour reprendre le mot de Platon, décrivant la dégénérescence de la démocratie, la « Théâtrocratie » est leur lot commun. Politique-spectacle des divers politiciens, simulacre intellectuel des experts de pacotille et innombrables banalités des journalistes servant la soupe aux premiers, tels sont les éléments majeurs constituant le tintamarre propre à ce que l’on peut nommer la médiocrité de la médiacratie.
J’ai qualifié ce tintamarre d’« infosphère ». Nouvelle inquisition, celle d’une élite déphasée regardant « de travers » tout à la fois le peuple malséant et tous ceux n’adhérant pas au catéchisme de la bien-pensance.

Il faudrait la plume d’un Molière pour décrire, avec finesse, leurs arrogantes tartufferies.
Commenter  J’apprécie          80
La cérémonie d’investiture du Président des États Unis, en 2021, dans laquelle le public était « représenté » par des drapeaux constitue une mise en scène cruelle de la fin de l’idéal démocratique : un pouvoir en état de siège, se protégeant de tout contact avec la dangereuse puissance populaire !
Commenter  J’apprécie          80
Car l'idéal de vie morale qui trouve son acmé au siècle des Lumières repose sur une explication du monde rationnelle, plus scientifique, affranchie du mythe et des divers présupposés obscurantistes.
Avec le recul, on peut voir dans un tel idéal moral la nouvelle religion gouvernée par la déesse Raison.
Ainsi, E. Renan, chantre éclairé de ce nouveau culte, n'hésite pas à déclarer que "la science renferme l'avenir de l'humanité, elle seule peut lui dire le mot destinée et lui enseigner la manière d'atteindre sa fin". Belle envolée lyrique, sur laquelle il n'y a pas lieu d'ironiser, tant elle exprime bien tous les désirs, les espoirs collectifs du moment. Espoirs que suscitèrent recherches, actions, politiques, et diverses organisations sociales tout au long du XIXe siècle.
Et pourtant cet idéal moral fait de foi en la science, de confiance en la raison et d'assurance quant à l'avenir ne put empêcher ces horribles carnages que furent les guerres mondiales, les camps de concentration nazis et communistes, les explosions atomiques, les famines meurtrières, les actes de terrorisme et autres formes de barbaries que la civilisation moderne avait cru exorciser.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que l’on nomme post-moderne est, pour partie, la reprise d’éléments pré-modernes qui sont utilisés et vécus d’une manière différente.
Commenter  J’apprécie          71
Et tout cela devrait nous inciter à plus de modestie ou encore plus de prudence qui, d'antique sagesse, est une caractéristique essentielle de l'intelligence. Intelligence qui, en son sens étymologique, est cette capacité d'unir, de recueillir des choses disparates. Un centre de l'union, quelque peu ésotérique, respectant la diversité, la multiplicité des manières d'être et de penser. Etre attentif aux mystères de l'être, c'est reconnaître ce qui, dans les phénomènes sociaux, s'élabore en deçà ou au-delà de la simple conscience rationnelle."
En ce sens il faudra revenir sur le rôle de l'instinct, la force et la perdurance des archétypes, l'importance des archaismes et des inconscients collectifs. Peut-être s'agit-il ici de ce que j'ai appelé la "revanche des valeurs du Sud" où prédominent le secret et le mystère partagés. Selon Virgile, Latium, Latin, veut dire caché (Enéide, VIII, 323).
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Maffesoli (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz deal, une histoire pour un auteur

Lui, c'est Mr Renard, toujours un corbeau sur l'épaule et il en fait tout un fromage, il sent le bouc et attire les mouches, ah, on peu dire que ses parents n'ont pas loupé le coche ....

La Fontaine
La Bruyère
Racine
Boileau

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..