Michel Maincent-Morel est professeur et responsable de production à l'école hôtelière de Paris Jean-Drouant, membre de l'Académie culinaire, disciple d'Auguste Escoffier, et Toque Blanche internationale.
Le hachage est une opération particulièrement délicate au cours de laquelle la structure des muscles est détruite. Les fibres sont fractionnées et les germes de surface peuvent être introduits en profondeur.
Jusqu’au 18e siècle, le mot « dessert » désignait l’action de desservir la table. A cette époque il était d’usage de débarrasser complètement la table à la fin des repas et de remplacer la nappe et la serviette.
La dégustation des glaces est très ancienne. Nées en Chine bien avant notre ère, elles se sont développées au Moyen Orient à la Cour d’Alexandre le Grand et sur tout le pourtour de la Méditerranée. En l’an 60 après Jésus-Christ, l’Empereur Néron faisait servir à Rome les premiers sorbets au cours de ses fastueuses réceptions.
Le Moyen Âge a été la haute époque des soupes. On en faisait à l’oignon, aux fèves, à la moutarde, aux œufs, à la citrouille, au lait d’amande, aux racines de persil, au fenouil, et toujours fortement épicées de cannelle, de gingembre, de verjus ou de sucre.
"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et XXXX" de
Joanne Fluke.
Un roman policier avec des recettes de cuisine notamment avec des petits trucs à mettre dans la pâte ! C'est la pâtissière qui mène l'enquête.