AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 94 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Cœur-de-Marie (Alma),Québec , le 02/02/1958
Biographie :

Michel Marc Bouchard est un acteur et dramaturge canadien.

Il écrit et monte ses premiers textes de théâtre au Collège de Matane pendant ses études en tourisme. Par la suite, il fait son baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa, en Ontario.

Il débute l'écriture dramatique en 1983. Son répertoire compte actuellement plus de 25 pièces parmi lequel on retrouve Les Muses orphelines, Les Papillons de nuit, L’histoire de l’oie , Les Grandes chaleurs et la plus populaire, Les Feluettes, qui assura sa reconnaissance comme l'un des plus important dramaturge québécois de la fin du XXe siècle - début XXIe siècle.

A été trois fois finaliste au prix littéraire du Gouverneur Général du Canada et à la Soirée des Masques dans la catégorie texte original. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène (prix du CNA 1992), le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre.

En 2005, Michel Marc Bouchard a été reçu Officier de l’Ordre du Canada.

En septembre 2007, avec Des yeux de verre, il se mérite le prix du public de la Banque Laurentienne pour le meilleur texte produit dans la saison du Théâtre d’Aujourd’hui 2006-2007.

L’adaptation cinématographique de Les Feluettes sous le titre anglais Lilies (1996), scénarisée par l’auteur et réalisée par John Greyson a reçu de nombreux prix. Sa pièce Les Grandes Chaleurs a été adapté pour le cinéma par Sophie Lorain en 2010.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Marc Bouchard   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
CATHERINE: Vingt-sept ans pis pas capable de fermer une porte. T'attends-tu que la savane rentre en entier dans maison avant de te décider à fermer ta porte? J'te dis que je l'ai eu le bel héritage! Dix âcres de sable avec une maison sus l'boutte d'une colline que meman avait donc raison d'appeler le calvaire. Dix âcres de sable avec du vent, du frette pis une fille de vingt-sept ans qu'y est pas encore capable de fermer une porte.

ISABELLE: J'ai acheté ton jambon.
Commenter  J’apprécie          70
CATHERINE : Faut-tu dire la vérité à une femme de vingt-sept ans qui agit comme une enfant de onze ans qui pique des crises qu'on peut pas contrôler? Y faut-tu s'excuser de s'être dévouée pendant vingt ans à y laisser croire que sa mère était morte en Espagne? Y faut-tu y avouer qu'est encore vivante pis qu'a nous a tout simplement abandonnés? [...] Ben le jour oùsque je comprendrai pourquoi une mère abandonne ses enfants, j'y expliquerai.
Commenter  J’apprécie          40
Que Dieu me pardonne, qu'il me pardonne les sacrements que mes mains ont pu bénir. Qu'il me pardonne. (Temps) Je ne comprenais pas la force qu'il y avait entre vous. Cette force qui vous avait fait surmonter le fouet, le reniement d'un père, les humiliations publiques, la mort d'une mère, l'abandon d'une vie meilleure ailleurs, d'une richesse ailleurs... Cette force qui vous menait jusqu'à la mort. Je croyais pouvoir posséder cette force en fuyant avec vous mais… tu m'as refusé jusqu'à la dernière seconde pour le Feluette. (Il monte sur la scène) J'ai réussi à ouvrir la porte du grenier. Tout était en flamme. Vallier et toi, vous étiez enlacés, agonisants. Je me suis approché de toi… Je t'ai séparé des bras de Vallier et je t'ai traîné à l'abri du feu. Je suis retourné pour chercher Vallier… mais tout près de lui… les "jamais", que tu avais prononcés, se répétèrent avec violence. "Jamais Bilodeau ! Jamais ! Jamais !". J'ai fait demi-tour... Je l'ai laissé là... J'ai refermé la porte. C'était Sodome qui brûlait et j'étais Dieu qui vous punissait en te laissant vivre, en laissant mourir Vallier.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil se lève, Vallier. Réveille-toé. J'veux que tu vois comment c'est beau. J'veux pas que tu manques le soleil se lever. Y'a rien de plus beau au monde. C'est comme si c'était toujours le premier jour pis, le dernier. Ses couleurs, ben, c'est comme si c'était toutes les couleurs des émotions qu'on peut avoir en dedans de nous autres.
Commenter  J’apprécie          20
Y dit que même si les filles sont belles, même si elles sont bien faites, elles font tout pour le gâcher. « Elles s’habillent comme des chauffe-eau avec des motifs de cartes de fête. » Les gars, c’est pire : « Des sacs de coton ouaté, du prêt-à-dévorer pour laveuse frontale !
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions au Royal, en train de siroter un cocktail de liqueur de framboise, chartreuse et bulles espagnoles, et nous regrettions que nos amis ne soient pas avec nous pour célébrer la vie, la gourmandise, la passion et notre amour de ces mots sensuels qui savent dire tout ceci. Dès lors, nous avons rêvé à une grande table qui réunirait les goûts et les talents de chaque convive. Le chiffre 13 ne nous effraie pas, car ce repas est destiné à être partagé avec vous. Nous vous conseillons de prévoir un délicieux nectar et quelques bouchées à savourer avant de déguster ces nouvelles.Que la fête commence! Chrystine et Geneviève
Commenter  J’apprécie          10
C'est de valeur que les pauvres savent pas lire, y pourraient s'défendre.
Commenter  J’apprécie          30
BILODEAU : Ta maladie Simon, c'est que tu fais à faire des affaires avec Vallier comme si y était une fille? Pis le plus grave, c'est que lui, y est tellement malade qu'y appelle ça de l'amour. (Il rit.)
SIMON : Tu penses pas que t'en inventes, Bilodeau?
BILODEAU : Demandes-y, au Feluette, c'qu'y m'a dit quand t'es sorti du grenier.
SIMON : Y'a une maudite grande différence entre c'qu'on peut faire dans l'grenier pis…
BILODEAU : Demande-le au Feluette.
VALLIER : Je vais te frapper, Bilodeau. Je vais te frapper!
Commenter  J’apprécie          10
ISABELLE : Que c’est que ça veut dire « repentir » ?
MARTINE : Ca veut dire quelqu’un qui revient à quatre pattes en lichant le plancher pour se faire excuser ! Non on ne se tapera pas l’apothéose du pardon ! « Apothéose », ça veut dire la cerise sur l’sundae ! Prends ton dictionnaire !
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais que tu penses à moi. De n'importe quelle manière, je voulais que tu penses à moi et je savais qu'en prison, tu ne cesserais de penser à moi. Et j'ai réussi. (Temps) Je t'ai aimé au point de détruire jusqu'à ton âme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Marc Bouchard (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..