AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18 avril 1945
Biographie :

Michel Marie est un essayiste, historien du cinéma et professeur des universités français.

Il est nommé, en 1974, maître assistant à l'université de Paris III où il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma. L’année suivante, il entre au bureau de la cinémathèque universitaire.

Il est professeur des universités depuis 1993 et il dirigera le département d'études cinématographiques pendant plus de 15 années. Il a joué un rôle majeur, avec Jacques Aumont, dans la création des études cinématographiques en France en développant le département d'études cinématographiques de son université passé d'une modeste unité de deux assistants en 1971 à un UFR de plus de 10 professeurs et plus de 15 maîtres de conférences au cours des années 2000.

À partir de 1988, Michel Marie devient directeur de la collection "Cinéma et Image" chez Nathan puis chez Armand Colin. À ce titre, il a publié sous sa direction près d'une centaine de livres de cinéma principalement destinés aux étudiants, dont de nombreux titres ont été traduits.

De 2000 à 2004, il est président de l’Association Française de recherche sur l’histoire du cinéma.

Dans les années 2000, il enseigne au Québec (université de Montréal) où il est nommé à la chaire d'études de la France contemporaine au CERIUM (2009-2011), et au Brésil (2007 et 2012) à l'université de Campinas (Unicamp).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Michel Marie


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Hulot   30 septembre 2020
Le mepris 112696 de Michel Marié
Le sujet du Mépris, ce sont des gens qui se regardent et se jugent puis sont à leur tour regardés et jugés par le cinéma, lequel est représenté par Fritz Lang jouant son propre rôle; en somme la conscience du film, son honnêteté.
Commenter  J’apprécie          140
Bazart   13 décembre 2018
La belle histoire du cinéma français en 101 films de Michel Marié
Le cinéma muet a joué un rôle décisif dans l’histoire mondiale du cinéma par l’influence qu’il a eue sur ses formes et son esthétique. C’est pendant cette période initiale, et plus particulièrement dans les années 1920, que les premières approches de l’histoire du cinéma et de son appréciation critique ont été proposées. Nous avons sélectionné douze films français pour trente-quatre ans de production, de l’année de l’invention (1895) à l’apparition du cinéma parlant (1929) qui constitue une véritable coupure entre deux formes d’expression, même si cette période de transition s’est prolongée sur plusieurs années jusqu’en 1932."
Commenter  J’apprécie          120
Hulot   29 septembre 2020
Le mepris 112696 de Michel Marié
A travers l'image de Fritz Lang, passe toute la nostalgie du cinéma classique de l'époque des " Artistes Associés ", celle de Griffith et de Chaplin, mais aussi de Rossellini, Hitchcock et Hawks.
Commenter  J’apprécie          120
Musardise   16 septembre 2015
Lire les images de cinéma de Michel Marié
Il était important, surtout, de faire comprendre au lecteur que tous les films méritent d'être analysés, et que les "vieux films" ou les films dits d'art et essai ne sont pas les seuls candidats possibles à cet exercice. En matière de lecture, tout convient. N'importe quel film, même celui que le monde entier s'accorde à qualifier de navet, peut faire l'objet d'un décorticage. Simplement, le profit risque d'être plus maigre qu'avec un chef-d’œuvre...
Commenter  J’apprécie          110
Hulot   29 septembre 2020
Le mepris 112696 de Michel Marié
Le Mépris est devenu le film de référence de nombreux romanciers, peintres, musiciens.



Il est un peu au cinéma français des années 60 ce que fut La Rêgle du jeu en son temps.
Commenter  J’apprécie          80
tristantristan   21 décembre 2019
Le jeune cinéma français de Michel Marié
Moi, je suis un auteur-cinéaste et je tiens beaucoup au terme parce qu'on ne peut pas me comparer avec un réalisateur qui n'écrit pas ses scénarios. Un mec qui fait un film pour la télé, ce n'est pas un auteur, ni un cinéaste.

(entretien avec Xavier Beauvois, p.90)
Commenter  J’apprécie          30
tristantristan   21 décembre 2019
Le jeune cinéma français de Michel Marié
J'ai commencé par jouer dans Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani, quand j'avais dix-sept ans. Par hasard, puisque c'est un type qui ne prend jamais d'acteurs en fait. Il prend souvent des amis.

( entretien avec Mathieu Amalric p.94
Commenter  J’apprécie          10
Justine87   17 avril 2018
La Nouvelle Vague : Une école artistique de Michel Marié
La Nouvelle Vague aura vécu de quatre à cinq années, ce qui n'est pas négligeable pour un mouvement cinématographique soumis à l'humeur changeante des médias et aux désirs velléitaires du public, mais elle aura totalement bouleversé le paysage cinématographique français et provoqué de nombreux "chocs" psychologiques dans la plupart des cinématographies étrangères qui découvrent ces films avec une certaine stupéfaction mêlée de passions contradictoires.
Commenter  J’apprécie          00
tristantristan   21 décembre 2019
Le jeune cinéma français de Michel Marié
J'ai toujours pensé mes projets en fonction de l'argent dont je disposais.

(entretien avec Jean-François Richet, p. 112)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Marlène Jobert

Marlène Jobert tient un petit rôle dans Le Voleur de Louis Malle sorti en 1967, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Qui est l'auteur du roman éponyme dont est tiré le film?

Maurice Leblanc
Georges Darien
Georges Simenon

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , marlèneCréer un quiz sur cet auteur