AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ploaré , le 14/02/1928
Mort(e) à : Douarnenez , le 17/12/2013
Biographie :

Michel Mazéas est historien, officier du mérite maritime de Douarnenez et maire honoraire de Douarnenez pendant 4 mandats.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Mazéas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Michel Mazéas nous raconte dans ce livre des épisodes de la vie difficile des marins pêcheurs et des événements extraordinaires survenus en mer d'Iroise, au large du Finistère.
Il nous laisse entrevoir la pensée de ces marins pêcheurs, celles de ses ancêtres, la sienne. Chacun de nous est concerné par le devenir de cette profession dont le futur est plus que jamais menacé.
Que seraient nos ports sans leur état d'âme, celui que leur transmet mystérieusement la mer d'Iroise et qu'ils sont seuls à pouvoir perpétuer ?
Que seront nos ports sans les marins pêcheurs ?
Des corps sans âme. La mer d'Iroise fut aussi le théâtre d'heures exceptionnellement tragiques pendant la seconde guerre mondiale, mais l'une d'entre elles annonce la réconciliation des hommes, c'est celle de ce pilote de B17 abattu par les allemands, repêché par les pêcheurs de l'île de Sein et finalement sauvé par les allemands !
C'est aussi l'exceptionnelle aventure que la naissance de cet enfant sur le bateau de sauvetage, à ciel ouvert et en pleine tempête, entre Sein et Douarnenez.
(quatrième de couverture du volume paru aux "Éditions maritimes et d'Outre-Mer" en 2000)
Commenter  J’apprécie          10
Dans le vocabulaire des marins douarnenistes, il existait deux injures majeures : « fainéant » et « vendu ». La première frappait son homme dans son honneur professionnel, la seconde touchait le domaine plus subjectif de la moralité, de l'honnêteté de la fidélité à des références politiques fondées sur le principe de la fameuse « lutte des classes ». Le « vendu » ne vendait pas n'importe quoi. Il vendait son âme de travailleur, il trahissait les siens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Mazéas (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez le titre de ces chansons !!

Les roses... De Slimane.

...du bois de Boulogne
...de mon jardin
...de ton cœur
...De mon âme

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , titres , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}