AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 71 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Messines, Outaouais , le 17/08/1944
Mort(e) à : St-Damien de Brandon , le 10/04/2021
Biographie :

Michel Noël est un romancier, conteur, poète et dramaturge québécois.

Il est né d'un père et d'une mère d'origine algonquine et élevé pauvrement sur de vastes territoires près des communautés autochtones.

Après des études pédagogiques, il entame une licence en lettres et poursuit ses études en obtenant une maîtrise en Arts, puis un doctorat en 1983.

Dès ses années d'études, Michel Noël se démarque en étant le premier de sa génération à introduire le patrimoine tangible et intangible des Amérindiens et des Inuits dans l'enseignement en ethnologie.

Tout au long de sa carrière professionnelle dans la fonction publique, il se distingue par des propositions innovatrices qui favorisent le développement de l'art et de l'artisanat autochtones.

Compte tenu de son imposante production littéraire, Michel Noël prend le temps d’écrire. A son actif, plus de 90 œuvres littéraires (albums pour les jeunes, romans, poésie, théâtre, livres d'art, guides touristiques, monographies, scénarios).

Il a été récompensé par plusieurs prix dont celui du Gouverneur général du Canada en 1997, pour l’excellence de son œuvre et sa contribution à l’harmonisation des relations entre les peuples.

Excellent médiateur, il croit en son rôle de transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, toutes les connaissances, la sagesse et le savoir dont il a hérité de ses parents et grands-parents.
Pour son implication, Michel Noël a été nommé Citoyen du monde par l’Association canadienne pour les Nations Unies.

En 2002, il a reçu la médaille de reconnaissance du Sénat pour son apport à la promotion de la langue et de la culture française.

+ Voir plus
Source : Dominique et compagnie
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Noël   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Noël et l'éducation - L'auteur Michel Noël a grandi dans la forêt du parc de la Vérendrye et a appris à lire et à écrire à l'âge de 14 ans. Son histoire est tellement inspirante !


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Le gouvernement veut que je dise que je suis canadien. Je ne suis pas canadien. Je ne suis pas indien non plus, je n’habite pas les Indes. On nous appelle « Indiens » par erreur. Nous ne sommes pas des Sauvages non plus. Nous sommes des gens civilisés. Nous avons notre culture, nos langues, nos valeurs, notre patrimoine, nos croyances. Notre pays à nous, les Premières Nations, c’est l’Amérique du Nord. Nous sommes des Nord-Américains. Ce qui est sacré pour nous, ce sont nos enfants. Notre tâche sera difficile. Nous devons conserver nos traditions, mais aussi voir à ce que nos jeunes apprennent à lire, à écrire et à parler haut et fort. Ce n’est qu’à ce prix que nous survivrons. Il faut leur dire : « NIBIMATISIWIN, LEVEZ-VOUS ET PRENEZ LA PAROLE. STAND UP AND SPEAK, SPEAK FOR YOURSELF AND FOR YOUR PEOPLE ! » (p.168)
Commenter  J’apprécie          60
Le froid est ton pire ennemi !
Camille Beaumont

RÉSUMÉ
4 adultes qui s’écrasent en pleine forêt du Nord-Canadien. Ils devront survivre en espérant trouver de l’aide. La découverte d’une ligne de trappe pourrait bien leur sauver la vie. En quittant leur campement pour un autre plus sécuritaire, leurs chances de survie augmentent, mais seront-ils secourus à temps.

APPRÉCIATION
J’ai moyennement apprécié ce livre, car il n’y avait pas beaucoup de personnages. Il aurait été préférable d’avoir plus de personnages et plus de décès. Ensuite, j’aurais trouvé préférable d’avoir des noms un peu moins compliquées pour mieux suivre l’histoire. L’intrigue, à savoir s’ils vont survivre, est bonne, mais ‘était très long avant que quelque chose se passe et il n’y avait pas beaucoup d’action. Il y aurait dû avoir plus d’attaques et de drames. Sinon, les personnages sont bien présentés et ont des caractéristique et caractères bien différents.
Commenter  J’apprécie          50
Grand Vent du nord, Grand Vent du large, je suis un innu, un humain parmi les arbres. J'existe car je suis un flocon de neige, l'homme qui marche sur la terre. Mais un jour, je serai étoile parmi les étoiles dans le ciel, l'étoile filante qui marche vers l'horizon infini. Un innu qui marche dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu entends chanter le brin d’herbe, c’est que, toi, tu auras profondément changé ta vision des choses. Tu seras devenu une personne sensible, pleine d’amour et de compassion. Tu auras ouvert ton cœur à la beauté des choses. Et ça, dans la vie, pour y arriver, ça prend du temps et de la patience. (p.14)
Commenter  J’apprécie          40
- Oh ! Un capteur de rêves ! s’exclamèrent les deux femmes.
- Voyez, il est rond. Rond comme notre grand-père Soleil, notre grand-mère Lune et notre mère la Terre, rond comme le ventre de nos mères porteuses de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
— Kwé* ! Kwé ! Kwé ! Nipishish, comment vas-tu ?Tous ceux que je croise dans le campement me reconnaissent.— Ça va ! Ça va !Je leur réponds d’une voix ferme. Et je me sens obligé d’ajouter :— Ça va très bien !Mais ils ne s’arrêtent pas là. Souvent, ils posen td’autres questions :— De retour parmi nous ?— Oui ! Oui ! Je suis revenu. J’habite chez Manie...— Tu ne retournes pas au pensionnat ?— Non ! C’est fini !Ma réponse est sèche, sans nuance. Elle claque comme un coup de fouet et clôt la conversation.
Commenter  J’apprécie          30
- Je vais te montrer un véritable trésor, mon garçon.
- Un trésor ?
- Oui, rien de moins. Pas un trésor de pirates ou une perle dans une huître... Non. Un vrai trésor, c’est plutôt quelque chose à quoi tu tiens, qui te va droit au cœur. Il y a des hommes ici dans le camp qui gardent un cheveu de leur amoureuse sous leur oreiller, et ce cheveu bien caché vaut tout l’or du monde. (p.110)
Commenter  J’apprécie          30
Mon grand-père s’appelle Wawaté. C’est ainsi que les Anishnabés nomment les aurores boréales. Ma grand-mère s’appelle Kokum. C’est le nom que nous donnons à la lune lorsqu’elle est ronde. Ma mère, que j’ai peu connue, porte un beau nom et un beau prénom. Elle s’appelle Flore St-Amour. Flore comme une fleur sauvage et Amour pour la plus belle création de l’humanité. Mon père s’appelle Shipu, ce qui signifie Grande Rivière. Et moi, il m’a baptisé Nipishish, Petite Rivière. Je suis le fils d’une Grande Rivière et d’une Fleur Sauvage et le petit-fils des aurores boréales et de la pleine lune.

J’ai des doutes sur la sincérité de notre missionnaire, le révérend père Beauchêne. Je n’aime pas son odeur ; il pue la mousse humide et les champignons écrasés. C’est un rusé, ça se voit dans ses petits yeux vitreux de belette. Mon père ne l’aime pas non plus, mais il n’a pas le choix. Il lui faut le tolérer sans maugréer. Les Indiens n’ont pas le droit de parole. Comme s’ils n’existaient pas.
Commenter  J’apprécie          20
- Le bout du monde, il est ici, en moi, en toi. Tant que nous avons la vie, nous le portons en nous. C'est en toi qu'il faut le chercher, le bout du monde, c'est là que tu le trouveras, nulle part ailleurs...
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais, Mendesh, l’araignée est un tout petit animal inoffensif qui ne demande qu’à vivre en paix dans son coin. Cette araignée pourrait même aider à garder notre tente encore plus propre qu’elle ne l’est en emprisonnant les moustiques indésirables dans ses filets. Elle nous rendrait ainsi service.
Commenter  J’apprécie          24

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Noël (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..