AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.52 /5 (sur 338 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/10/1961
Biographie :

Michel Pagel est un écrivain français.

Il est connu sous les pseudonymes suivants : Félix Chapel, Mike Nofrost, Terence Corman (collectif), Don A. Seabury (collectif), Luc Belladonnal (collectif) et Pierre-Alexis Orloff.

Depuis sa première nouvelle, parue en 1977 dans le fanzine "Espace-Temps", il a touché avec un égal bonheur à des genres aussi différents que la science-fiction: "Le Casino perdu" (1998), "L'Équilibre des paradoxes" (1999, Prix Rosny aîné, 2000 et Prix Julia-Verlanger, 2000), "La Taverne de l'espoir" (1984), la fantasy: "Les Flammes de la nuit" (1985-1987), "Les Immortels" (2006) et, surtout, le fantastique dont il est en France le maître incontesté.

"L'Œuvre du diable", dernier volume de son opus majeur, "La Comédie inhumaine" (5 tomes), est paru en 2004.

Son uchronie consacrée au roi de France Philippe Auguste ("Le Roi d'aout", 2002) a remporté en 2003 le Grand prix de l'imaginaire du meilleur roman francophone. Depuis, il s'essaye de temps en temps à ce genre particulier, notamment avec "Le dernier des Francs" (2012).

Auteur de la série "Panthéra" (2008-2018), sous le pseudonyme de Pierre-Alexis Orloff, Michel Pagel a renoué avec ses amours pour la littérature populaire, tout en conservant une inspiration proche de son cycle fantastique de "La Comédie inhumaine".

Il est également traducteur de nombreux ouvrages anglo-saxons: une partie de son œuvre distinguée en 2000, avec le Grand Prix de l'Imaginaire attribué à ses traductions de Joe Haldeman et Graham Joyce.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté. Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux. On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?. Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)
+ Lire la suite
Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Michel Pagel
Pavlik   01 juin 2017
Michel Pagel
Mes auteurs préférés sont des auteurs populaires, c'est-à-dire des gens qui racontent une histoire que n'importe qui peut comprendre [...] Je donne tout Duras et Robbe-Grillet (et toute la clique) contre un San Antonio.
Commenter  J’apprécie          165
boudicca   01 juillet 2012
Les Flammes de la nuit de Michel Pagel
Je t'apprendrais le langage des habitants de la forêt. Tu écouteras les sages discours des chênes, les longs sermons des saules, et tu riras des histoires que te conteront les châtaigniers. Je t'apprendrais à chanter à l'unisson avec les oiseaux, à courir avec les lièvres, à chercher des noisettes avec les écureuils. Tu chevaucheras les daims et tu t'endormiras sans crainte près du nid des serpents. Je t'apprendrais le vent et la pluie. Je t'apprendrais la foudre. Il seront tes alliés, tes amants et tes frères.
Commenter  J’apprécie          150
boudicca   21 août 2012
Le dernier des Francs de Michel Pagel
Seraient aussi du voyage deux hommes comme je n'en avais encore jamais vu, entourés d'une aura de tristesse et d'une gangue de désespoir quasi palpable. Une noirceur terrible pesait sur eux, comme s'ils avaient vu trop de gens mourir et en étaient venus à n'accorder qu'un prix dérisoire à la vie, la leur ou celle des autres. Comme s'ils n'avaient pas particulièrement tenu à la conserver mais avaient en revanche été prêts à la vendre aussi chèrement que possible. D'une certaine manière, ils avaient l'air déjà morts.

« Le plus vieux s'appelle Gervald, me déclara mon oncle quand je lui demandai qui ils étaient. Son fils, Alrik. Ce sont les derniers des Francs. »
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   07 mars 2015
La taverne de l'espoir de Michel Pagel
Les artistes sont de constants foyers de déstabilisation, même si eux-mêmes ne s'en rendent pas compte. Ils sont naturellement rebelles à toute forme d'autorité, réfléchissent énormément, se posent des questions sur le sens de leur vie au lieu de se contenter d'en jouir. Ils sont totalement ingouvernables parce qu'ils ne rentrent dans aucun moule préfabriqué. Alors, puisqu'ils gênent, le mieux est de s'en débarrasser en les déclarant hors-la-loi.
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   04 mars 2015
La taverne de l'espoir de Michel Pagel
-Parfois je me demande à quoi cela sert, d'étaler de la couleur sur une toile blanche...

-C'est la seule chose qui te distingue des autres, de la masse ; la seule garantie de ton individualité. Et, crois-moi, dans un monde où tous les hommes sont devenus interchangeables, il n'y a rien de plus important que l'individualité !
Commenter  J’apprécie          130
Dionysos89   23 août 2012
Le dernier des Francs de Michel Pagel
Si tous les Francs étaient aussi aimables, il n’était guère étonnant qu’on les eût massacrés.



Commenter  J’apprécie          140
boudicca   02 juillet 2012
Les Flammes de la nuit de Michel Pagel
Madame j'ai élevé plusieurs générations de souverains de Fuinör. J'ai connu votre père baron félon. Je vous ai connue vous alors que vous n'étiez qu'une petite jouvencelle à la recherche d'un titre. Je vous ai connue vierge, baronne, catin, meurtrière, et désormais vous voilà reine. Le changement n'est pas bien grand. De votre part ni promesses ni menaces ne peuvent m'impressionner. Je serai encore là quand vous ne serez plus qu'un petit tas de chair pourrie au fond d'un trou. Ma condition m'oblige à vous servir, mais rien ne peut me forcer à vous respecter. J'ai aidé à vous faire, aussi c'est vous qui devriez prendre garde. Rien n'est plus versatile qu'une couronne.
Commenter  J’apprécie          120
boudicca   01 juin 2018
L'équilibre des paradoxes de Michel Pagel
-Mais lâche-moi, putain de merde ! criait cette personne au moment où nous arrivâmes. Tu vas me lâcher, dis, connard ?

Je prie le lecteur de pardonner ces grossièretés, d'autant qu'il devra en supporter d'autres dans le courant du récit, le langage de certains de ses protagonistes manquant singulièrement de distinction, mais mon souci d'exactitude me contraint à rapporter sans fard les propos que j'entendis. Ah, peste ! J'oublie que ceci n'est qu'une œuvre de fiction. Lecteur, ne m'excuse pas : je suis trivial à dessein, pour te choquer, c'est évident.
Commenter  J’apprécie          120
Dionysos89   27 août 2012
Le dernier des Francs de Michel Pagel
Il n’est pas si simple de rire de soi quand le cœur s’en mêle.



Commenter  J’apprécie          140
shamandalie   22 avril 2016
Le club de Michel Pagel
« Je m’appelle Dominique mais on m’appelle Do, comme la note, ou Mi, comme la note aussi, Do ou Mi mais pas Domi », et il retient un froncement de nez. Celle-là n’a jamais fait partie du Club. Une note, oui. Une fausse note.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..