AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal M (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire secrète du cinéma français





Paru il y un an mais toujours vraiment d'actualité, HISTOIRE SECRETE DU CINEMA FRANÇAIS de Michel Pascal, journaliste de cinéma bien connu des spécialistes(on se souvient notamment qu'il présentait les films sur Paris Première), .permet de se rappeler, ou de découvrir pour les plus jeunes, une partie importante de notre histoire du cinéma .



Le livre se positionne du côté de la production des films , des grandes décisions économiques et/ou politiques qui ont été déterminantes pour l'industrie du cinéma. qui vont chacun de leur manière vont révolutionner l’industrie cinématographique, modifier ses pratiques pour ramener le public vers les salles obscures : les trois frères Seydoux (Nicolas, Jérôme, Michel), Daniel Toscan du Plantier, Gérard Lebovici, Alain Poiré, Marin Karmitz, Jean Pierre Rassam et Claude Berri ( qui étaient déjà les personnages principaux du formidable roman de Christophe Donner paru en 2015) tous sont les protagonistes de cette enquête particulièrement approfondie.



Michel Pascal raconte les coulisses de ce système qui s’est mis en place après la Nouvelle Vague et perdure aujourd’hui, même si Internet semble changer la donne. : trahisons, coups d'état, coups de théâtre, rivalités, alliances plus ou moins de fort, manœuvres économiques (notamment au sein de la famille Schlumberger), prises de pouvoir.



On voit ainsi à quel point la mise en place de ce Nouvel Hollywood à la française fut difficile et fait l'objet d'un récit aussi passionnant fascinant qu'une vraie fiction tant les principaux acteurs sont aussi flamboyants que dans les fresques à la Scorsese…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
La Bête des ténèbres

Selon le Larousse en ligne : un thriller est "un film ou roman (policier ou d'épouvante) à suspense, qui procure des sensations fortes".

Pourtant, dans ce roman, je n'ai trouvé aucun suspens ni aucune sensations fortes.

J'ai été extrêmement déçue et il m'a ennuyé pendant une semaine.

Le résumé de la quatrième de couverture le vendait plutôt bien pourtant...

J'ai trouvé le récit plat, vide, long et sans intérêt avec cependant un point positif : le vocabulaire employé nous plonge bien à l'époque du récit : le Moyen-Âge.

J'aurai pu l'abandonner mais avant de le lire je venais déjà d'en mettre deux de côté, je n'avais pas envie qu'il soit le troisième.

Et puis, en allant au bout, je me disais que peut-être il y aurait LE rebondissement final mais que nenni : la fin est aussi plate que le reste.

Bref, c'est comme ça, on ne peut pas tout aimer. 0 étoiles, je m'excuse pour cela et cette critique un peu cinglante auprès des auteurs s'il passent dans le coin.

Comme toujours je vous invite malgré tout à lire et à vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          00
Titanic n'a jamais coulé

Alors j'ai beaucoup aimé comme roman même si évidemment en Titanic n'est pas qu'un roman malheureusement tout ces pauvres gens.



Ce que je peux en dire c'est qu'on suit le commandant Smith du moins dans ce roman qui est bien sûr de la fiction je parle du commandant Smith qui écrit j'ai trouvé que c'était bien écrit c'est assez lugubre c'est cru comme mot mais j'aime beaucoup c'est corrosif sans mauvais jeu de mots.



Ça m'a laissé un sentiment comment dire que si on est riche on est sauvé et que si on est pauvre je dis les choses cruments mais on nous laisse couler pardon pour le jeu de mots encore.



En tout cas c'est une bonne lecture je recommande j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Titanic n'a jamais coulé

Un roman mystique qui porte bien le terme.

Je dois avouer que j𠆚i débuté la lecture de ce dernier avec un étrange sentiment et en me demandant à quoi l𠆚uteur carburait...

C𠆞st à dire que la narration est faite par le Commandant Smith et que nous savons que le monsieur n𠆞st plus en mesure d’écrire ses mémoires.



C𠆞st un roman totalement utopique, un récit parfois très corrosif, l𠆚uteur ne mâche pas ses mots mais en tant que lecteur, on sent parfois un parti pris qui est, je dois l𠆚vouer, parfois très redondant.

Et malgré cela, je trouve que l’écriture et le style sont beaux.

Les phrases sont aussi crues qu’élégantes frôlant parfois la poésie.



J𠆚i le sentiment que l𠆚uteur se fait plaisir, il y a certes l𠆚spect très réaliste du naufrage mais il y a également tout un scénario sorti tout droit de la tête de l𠆚uteur (c𠆞st du moins ce qu’on peut être en mesure de ressentir en tant que lecteur.)



Si on a vu le célèbre Film « Titanic » et qu’on lit le livre ensuite, beaucoup d’éléments nous paraissent familiers mais c𠆞st aussi une autre vision des choses, notamment sur la nature des personnages comme Ismay ou Murdoch..



Il s𠆚git d’un livre qui se lit vite et bien, certes quelques longueurs mais plaisant par sa simplicité de lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Le ressourcement spirituel

Un livre qui propose une approche simple, accessible et très concrète pour la pratique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal M (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}