Le chamanisme de
Michel Perrin
La fonction chamanique implique une large culture, de grandes qualités d’expression et une bonne connaissance du contexte. Lors d’un rite de chasse, d’une cure thérapeutique, d’une séance de divination, le chamane puise dans les mythes, qu’il met en actes, des éléments qui éclairent le problème qui lui est soumis ou justifient les actions qu’il a entreprises. Il dit ou mime les allées et venues de son âme ou de ses auxiliaires, leurs visites aux êtres du monde-autre, marquée par des manœuvre de séduction, de luttes, de tractations. Il énumère les causes des infortunes… C’est souvent là l’objet de la majorité de ses discours.
En aménageant des espaces rituels, en imposant certaines conduites lors des cérémonies, le chamane redit et renforce les symboliques, celles des couleurs, des nombres, des espaces, des éléments…
Le chamanisme est un art oral, un art théâtral. Les qualités personnes y sont essentielles. Chaque chamane est reconnaissable à son style. En cela c’est un artiste. Face à une situation nouvelle, il imagine, il créé. Son public ou ses patients l’exigent ou l’attendent de lui. (p. 64)
+ Lire la suite