AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1959
Biographie :

Michel Peterson est un psychanalyste, professeur de littérature, essayiste et traducteur.

D’abord formé en littérature française, en études allemandes et en littérature comparée, il obtient son doctorat à l’Université de Montréal en 1993 puis complète son postdoctorat à l’Université de Varsovie.

Il est membre de l’École lacanienne de Montréal, de la Libre Association de Psychanalyse de Montréal et d’Alfa-Psy (Alternative Fédérative des Associations de Psychiatrie). Il est également chercheur associé à la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en Droit international public de l’Université McGill.

Il a été auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal puis professeur à l’Institut des Lettres de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre) et professeur invité dans plusieurs universités (Université de São Paulo, Université Fluminense à Rio de Janeiro, Université Nationale de Rosário, en Argentine, etc.) et collabore depuis 25 ans aux magazines Spirale et Nuit Blanche.


+ Voir plus
Source : FB
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Peterson   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Danieljean   08 juin 2016
L'instant du danger : Réflexions d'un psychanalyste et témoignages sur l'exil forcé de Michel Peterson
Le réfugié est un malvenu et sa vie est comme une abréviation. Le réfugié est comme un poulet dans un abattoir, sans avocat. C’est un « facile à disparaître ». Je viens d’un pays où le simple fait de réclamer de l’eau potable peut être considéré comme une opposition politique. C’est pour ça que je me suis mis à faire de la radio, qui est pour moi une arme. Même en étant invisible, j’ai une voix. Ici, au Canada, où je devrais être protégé, on ne m’accorde même pas le statut de personne : je ne suis ni Cabindais ni Angolais. Ici, je ne croyais pas qu’on allait me torturer.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   08 juin 2016
L'instant du danger : Réflexions d'un psychanalyste et témoignages sur l'exil forcé de Michel Peterson
On pourra être surpris que ces visages – et ces corps – soient exposés aussi crûment et ne restent pas cloîtrés dans l’ombre à laquelle plusieurs d’entre eux sont condamnés. Or, chacun des humains qui a accepté de paraître ici sait qu’il pose un geste important pour la collectivité : il parle et la fait accéder à une autre scène.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Michel Peterson (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Maximes misogynes

. « Baisemain: il faut ….. » (Léo Campion)

y aller doucement
un commencement à tout
un but dans la vie

8 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur