AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Plessix (237)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

Qui dit RAT, dit Rat Avec Taupe. Elémentaire, mon cher Grahame !



Emprunté par mon fils à la médiathèque, je me permets en douce de jeter un coup d’œil sur cette bande-dessinée joliment illustrée. Sur la couverture, à coté des saules pleureurs tutoyant l’eau verdâtre, un rat et une taupe prennent du bon temps dans un petit bateau au beau milieu d’un cours d’eau.



Mystère, mystère, allons-y voir !



Monsieur Taupe, ayant terminé son nettoyage de printemps, se décide enfin à sortir profiter du beau temps. Découvrant la rivière pour la première fois, il tombe nez à nez avec Monsieur rat qui lui propose immédiatement une ballade en bateau.



♪ Rat’m, rat’m. Rat’meurs, rat’mez.

Rat et taupe avancent dans ce canoë ♫



Pendant la traversée, Monsieur Rat présente à Taupe les animaux du bois sauvage et le met en garde contre les belettes, fouines ou autres hermines qui s’emportent parfois et à qui on ne peut vraiment pas faire confiance...



Profitant d’un bras de rivière isolé, ils font escale dans un merveilleux petit coin de verdure et déballent leur pique nique. Nageant un cinquante mètres dans le coin, Madame Loutre, au seyant maillot de bain rayé, fait une pause et partage les victuailles que Rat et Taupe avaient emportées. Mais il est déjà temps de quitter le bois sauvage car il se fait tard.



Je ne vous raconterai pas la suite de cet album pour conserver le suspens. Je peux juste vous souffler à l’oreille que nos deux amis rencontreront le baron Crapaud qui possède le somptueux manoir Têtard et une toute nouvelle carriole idéale pour les ballades à la campagne; et ensuite, que Rat et Taupe partiront à la recherche du mystérieux blaireau au fin fond du bois sauvage.



Bref, parfait pour les Holmsiens en herbe ! (voir la citation)



Une fois la première page ouverte de cet album de Michel Plessix, adapté du roman "Le Vent dans les saules" (1908) de Kenneth Grahame, j’étais, pour ainsi dire, fait comme un rat. J’ai dévoré d’une traite cette bande-dessinée à l’humour anglais savoureux. Plus question de quitter le navire « Le Vent dans les saules » comme un rat !



Comment ne pas succomber à cette histoire très bien écrite et magnifiquement dépeinte ? Juré craché, impossible de s'ennuyer comme un rat mort avec cet album. Les personnages d’animaux sont particulièrement réussis et nous feraient presque penser à des humains au caractère bien trempé.



Je ne peux que conseiller, voire inciter très fortement les jeunes (7-10 ans) et moins jeunes à découvrir ces aventures de Rat et Taupe en quatre volumes dont le second tome s’intitule « Auto, crapaud, blaireau ».



- Au fait, fiston, tu n’aurais pas emprunté le tome 2 « Les vents dans les saules » par hasard ?

- Non, impossible de mettre la main dessus. Les services secrets français et belges sont sur les dents ! Les trois autres tomes ont été chapardés par une belette, déguisée avec un chapeau, une pipe et une loupe, dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre…
Commenter  J’apprécie          585
Le vent dans les saules : Edition intégrale

Comme chaque printemps, Taupe s'attèle à un grand ménage. Dépoussiérage, astiquage... Un air de renouveau planait. Le museau à la fenêtre et Taupe ressentait déjà les premiers rayons du soleil le réchauffer et la brise légère le caresser. Le voilà donc parti pour une petite promenade qui le mènera au bord de la rivière. Il se fait interpeller par Rat qui lui propose de l'emmener en barque pour un pique-nique champêtre. Taupe se dit alors que c'est bien plus agréable de flâner ainsi que de faire le ménage. Alors que les deux nouveaux amis déjeunent sur un coin d'herbe, Loutre surgit de l'eau et s'invite à leur table. Blaireau, passant par là, les salue. Mais peu sociable, il s'en retourne aussitôt. Ils apercevront ensuite Crapaud qui s'essaie à l'aviron. Les trois nouveaux amis ne sont pas au bout de leurs surprises avec toutes les lubbies de ce cher Crapaud baron Tétard... 



Voilà un album frais et bucolique! Nous suivons les péripéties de Taupe, le naïf, Rat, le fidèle et le bon vivant, Blaireau, le bourru, Loutre, le père dévoué et bien sûr Crapaud, l'extravagant. Tous ces personnages sont véritablement attachants, sincères et au charme anglo-saxon. L'amitié est au centre de cet album ainsi que la poésie. Au coeur de cette nature qui se renouvelle, l'auteur fait la part belle aux petits instants du quotidien et au temps qui passe agrémentés d'une voix-off délicate et poétique. Au niveau graphique, Michel Plessix nous offre de magnifiques paysages printaniers ou hivernaux. Le dessin est minutieux et tendre et les couleurs harmonieuses, bucoliques et douces. Un album charmant, un brin nostalgique... Une bouffée d'air frais!
Commenter  J’apprécie          493
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

On se réveille avec Taupe, aux premiers rayons de soleil printaniers! Et puis on part pour une petite excursion avec Rat en toute amitié. Et alors Crapaud déboule dans cette histoire d'amitié animale pour nous emmener à la découverte du monde, en roulotte.

Avec "Le vent dans les saules" souffle le grand vent de l'amitié et du respect dans la différence, et j'avoue m'être laissée embarquer sans résistance.

Mais Mère Nature peut se révéler dangereuse même pour nos trois compères! La neige les surprend en cette fin d'automne aux fins fonds du Bois sauvage!

Il me tarde de connaître la suite de l'aventure!

Le vent dans les saules, un petit zéphyr de naïveté dans un monde de brutes!
Commenter  J’apprécie          471
Là où vont les fourmis

Le jeune Saïd avait une marotte : savoir où allaient les fourmis. Il se baladait ainsi dans toute la ville, les suivant pour avoir la vérité. Mais un homme, qui n’était autre que son grand-père, lui demanda de le suivre. Il l’amena dans le désert, garder des chèvres. Saïd se désespérait déjà lorsque la plus vieille des chèvres lui parla…



Ce très joli conte dépaysant nous embarque dans les légendes orientales mais également dans une certaine philosophie. C’est joliment dessiné, c’est plein d’humour et de charme… Bref, je me suis régalée à la lecture de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          412
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

Un cycliste, poilu et idiot ? Et qui rime en « O » !!!



Petit rappel pour tous ceux qui ont une mémoire de rat, ou de taupe ou encore de crapaud ! Enfin bref, si vous ne ressemblez pas à un éléphant !



Il y a un mois, j’avais découvert avec bonheur la bande-dessinée « Le vent dans les saules » dont les trois héros sont des animaux vivant au beau milieu du « Bois sauvage » : Rat, Taupe et le troisième larron, le baron Crapaud, un fou furieux d’automobiles en tous genres.



Mais souvenez-vous ! La belette, très vexée d’être maltraitée par l’auteur de l’album, avait chapardé tous les exemplaires des autres tomes de la série. Heureusement, suite une enquête rondement menée en Belgique, la belette a été démasquée et a restitué les tonnes des BD de Michel Plessix, cachées derrière une bibliothèque remplie de Sherlock Holmes. Oui, oui, c’est vraiment un comble pour une enquête !



Le tome deux désormais entre les mains, je fais connaissance avec un nouveau héros de l’album. Au petit jeu des 7 familles d’animaux, après le rat, la taupe et le crapaud, quelle peut bien être l’identité de ce nouvel animal ?



Si je vous dis : « le dernier vainqueur français du tour de France (1), avant que le dopage gangrène complètement le cyclisme? » Non, vous n’êtes pas vraiment fan de vélo…



Si je vous emmène chez un barbier pour vous faire mousser un peu, vous y voyez plus clair ? Non, la mousse, ça vous barbe…



Supposons alors que vous êtes un peu énervé en voiture après avoir subi une queue de poisson de la part d’un automobiliste, vous traitez votre concitoyen de pauvre … ? Non, vous n’êtes jamais excité en voiture…



Bon, dernière tentative alors ! Un animal qui rime avec Auto et Crapaud… c’est un

… Blaireau, mais c’est bien sûr !



Concernant l’histoire proprement dite, le début de l’album, dont l’action se situe dans la demeure souterraine du blaireau, met en avant la générosité de l’hôte des lieux et sa ribambelle d’invités de passage de jour comme de nuit.



Heureusement, la suite du tome s’anime sérieusement avec la découverte du monde extérieur des humains tellement imprévisibles et le réveillon de noël célébré avec joie et convivialité par nos animaux préférés.



Je ne vous dévoilerai pas la deuxième partie de la bande-dessinée particulièrement drôle et réussie, consacrée aux lubies du baron Crapaud dans un humour anglais retrouvé. Cette suite confirme la très bonne impression entrevue lors du premier tome de cette bande-dessinée inspirée du roman anglais de Kenneth Graham. Pour les plus jeunes et les moins jeunes, foncez découvrir « Le vent des saules », garanti sans odeur, malgré la présence du blaireau ! Et bon vent…



(1) Bernard Hinault

Commenter  J’apprécie          348
Là où vont les fourmis

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir envoyé cette tendre BD...



Saïd est un jeune garçon qui vit dans un village oublié de tous. Le regard tourné vers le sol, suivant les fourmis qui le fascinent, il va rencontrer de nombreux personnages. Devenu gardien de chèvres, Saïd devient l'ami inséparable de Zakia, une vieille chèvre savante et qui parle...

Un très joli conte, qui plaira tout autant aux petits qu'aux grands. Des dessins tout aussi doux que les couleurs et l'amour que trouve Saïd au bout du chemin...
Commenter  J’apprécie          330
Le Vent dans les Saules, tome 3 : L'échappée be..

Mesdames et Messieurs les Jurés, public chéri mon amour!

Bonjour ma colère, salut ma hargne! Et mon courroux coucou! (1)

Oui, Crapaud s'est rendu coupable de grivèlerie et de vol aggravé mais mérite-t-il la cruelle sentence qui l'enferme pour 20ans, autrement dit la réclusion à perpétuité à l'échelle d'une vie de batracien?

Je vous prie de signer cette pétition pour la libération de notre ami en cliquant en bas de ce billet: " Libérez Crapaud! La Justice en défaut, le Garde des sceaux est un ballot!"

Ce troisième tome intitulé "L'échappée belle" ne laisse planer aucun doute sur les ressources de Crapaud pour se sortir de bien vilaines passes.

Un album qui fourmille de surprises graphiques et littéraires, mais chuuut je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas déflorer le sujet!

Tiens, j'lui ferais bien un petit bisou à Crapaud, juste pour vérifier si...

(1) Petit hommage à Pierre Desproges et son tribunal des flagrants délires!
Commenter  J’apprécie          290
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

C'est un régal que cette série Le vent dans les saules ! Dès ce premier tome, où l'on suit les personnages de Taupe et de Rat, on est emporté par un air de nostalgie à l'anglo-saxonne. Le dessin rappelle assez Beatrix Potter, tout en apportant une touche plus drôle, moins naïve. Mais toute l'atmosphère qui baigne l'album évoque aussi les histoires et les personnages de Arnold Lobel (Hulul, Sept histoires de souris, Ranelot et Bufolet), mais aussi le Petit-Ours d'Else Minarik et Maurice Sendak.



C'est que, à travers l'histoire de Taupe qui décide par un beau matin, las de faire du ménage, d'aller se promener et découvre ainsi de nouveaux paysages et de nouveaux amis, Le vent dans les saules est une ode à la douceur de vivre, à l'amitié, au plaisir de prendre son temps. Ainsi les activités de Taupe et de Rat - promenades, pique-nique, thé à cinq heures - se déroulent-elles dans un climat à la fois joyeux et serein.



Mais c'est sans compter sur l'apparition de Crapaud, qui, loin d'être aussi pantouflard que Rat, cultive la monomanie et le goût de l'aventure. Crapaud a la bougeotte et, c'est certain, il a un grain. Il est donc l'élément qui apporte un peu de folie dans cet univers confortable (ah, ces intérieurs douillets à l'anglaise !) Ce qui convient très bien à Taupe qui n'est pas aussi casanier que Rat et ne dédaigne pas se lancer dans quelques péripéties par-ci par là. La curiosité de Taupe le conduira d'ailleurs à vouloir faire la connaissance du mystérieux Blaireau coûte que coûte, et à s'aventurer dans le Bois sauvage...



Sous des dehors rassurants à l'ancienne, Michel Plessix s'autorise une certaine liberté de ton dans le texte et dans le graphisme. Non seulement Le vent des saules n'est pas dénué d''humour, mais il dévoile par moments une manière bien personnelle, par exemple dans les gros plans sur les personnages, ou dans le décalage texte/dessin (le texte disant quelque chose, le dessin le contredisant). On a d'ailleurs tendance à considérer cette série comme destinée à la jeunesse. Je la considère plutôt tout public, ne serait-ce que parce que le texte, par moments, n'est pas complètement accessible aux plus jeunes (notamment certaines remarques au ton humoristique). On peut donc le lire à tout âge, chacun y glanant ce qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          260
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

Perdus dans le Bois Sauvage, Rat et Taupe trouvent refuge chez Blaireau.

Blaireau, le héros incontesté de cet album, le poète, l'esthète!

Sa cuisine ferait pâlir d'envie la ménagère de moins de cinquante piges!

C'est difficile d'avouer qu'à la lecture de cet ouvrage on retrouve son cœur de sept ans et que Blaireau vous fait fondre comme un chamallow au bout d'une pique en bois!

Je n'en dis pas plus de peur de gâter votre plaisir!

Blaireau, à toi pour la vie...
Commenter  J’apprécie          260
Le Vent dans les Saules, Tome 4 : Foutoir a..

Alléluia Crapaud est libéré, le miracle de Noël a opéré!

Joyeux Noël chers amis de Babelio!

Mais le Baron est bien mécontent !

Quand le Crapaud est parti, l'hermine danse, le furet se tape l'incruste bref un vrai "foutoir au manoir"!

Blaireau et ses amis organisent la riposte: elle sera saignante pour mettre tout ce petit monde de chapardeurs à la porte!

Mais non rassurez-vous rien d'effrayant dans cette animalerie-là tout reste dans de justes proportions.

Quelle tristesse pour moi de refermer ce quatrième et dernier tome!

Dis Papa Plessix, raconte-nous une autre histoire!
Commenter  J’apprécie          240
Là où vont les fourmis

Il était une fois un jeune berger gardant ses chèvres dans le désert. Il s'appelle Saïd et ne rêve que de suivre les colonnes de fourmis qui, au loin, disparaissent. elles vont ailleurs, ces fourmis, alors que lui est bloqué ici. Le désert, un arbre et ses chèvres. Dont une tout particulièrement. C'est la plus vieilles de ses chèvres, Zakia, et elle parle.



"La où vont les fourmis" est un joli conte aux notes orientales.

Saïd est un petit garçon qui rêve et sa chèvre savante est un peu comme sa conscience. Le tempo est lent, doux. Presque une introspection. L'histoire en elle même a un intérêt assez moyen mais il amène à la réflexion sur les rêves, le sens de la vie...

Au final suivre les fourmis c'est suivre ses rêves. Et c'est important si on ne veut pas passer à coté de choses essentielles.



Le dessin de Plessix sont toujours aussi minutieux. Son trait regorgent de détails, ses cases sont remplies de petites choses qui les font paraitre plus vivante. Un coup de crayon de professionnel pour croquer les personnages et les animaux même si j'avoue ne pas beaucoup aimer d'un petit détail : les billes blanches à la place des yeux.

Les couleurs sont elles aussi très belles. Ces tons pastels nous amènent directement dans nos rêves et nos contes d'enfants.



Commenter  J’apprécie          210
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

Toujours dans la même veine, alliant la nostalgie du monde de l'enfance, un cadre et des personnages très british, de l'humour et un grain d'extravagance, Le vent dans les saules continue à nous charmer. Ici, c'est d'abord la rencontre de Taupe avec Blaireau qui nous donne l'occasion d'un joli moment de poésie, lors de la visite des souterrains situés sous la demeure de ce dernier. Taupe découvre alors les vestiges d'un village médiéval (que dans son adorable naïveté, il croit avoir été construit par Blaireau), abandonné et recouvert au fil des siècles par les couches de terre et le temps qui passe. C'est qu'avec Blaireau, l'heure de philosopher n'est jamais bien loin... Quant à critiquer la société contemporaine, c'est également son affaire : face à un Taupe émoustillé par la technologie nouvelle, celle de l'automobile, Blaireau clame haut et fort son mépris pour une société de la vitesse, ennemie de la vie contemplative.



D'ailleurs, l'hiver s'installe. Taupe retrouve temporairement sa maison - et la poussière accumulée. Avec l'aide de Rat, il en fera le théâtre improvisé d'une fête anticipée de Noël avec les petits loirs du voisinage : joli épisode, qui célèbre là encore la douceur de vivre et la chaleur du foyer. Mais voilà qui ne durera pas : s'il existe quelqu'un qui se moque de prendre son temps, c'est bien Crapaud, plus déjanté que jamais, accumulant accidents de voiture et dépenses colossales. Crapaud joue toujours son rôle de boute-en-train perturbateur à la perfection. Il ira jusqu'à tromper ses amis pour courir à l'inévitable catastrophe...



Un second tome qui mêle donc poésie, humour et fantaisie pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

C'est l'arrivée du printemps pour les habitants du Bois sauvage. Taupe en a assez de faire le ménage. Il décide de sortir et de profiter de l'air frais, et de la vie tout simplement. Il fait la rencontre de Rat qui l'invite à pique-niquer. Ils partent à bord d'une barque à la rechercher d'un coin tranquille. De là naît une grande amitié. Rat présente ensuite Taupe à Crapaud. Celui-ci a décidé de voyager en roulotte sur les chemins de campagne avec Rat et son nouvel ami Taupe.

Mais lorsque Crapaud a une idée en tête, il ne lâche pas l'affaire. Il veut conduire une automobile à présent qu'il en a vu une. Laissant Crapaud a ses lubies, ils retournent dans leur logis. Mais attisé par la curiosité, Taupe veut faire la connaissance de Blaireau dont Rat lui a parlé. Il s'égare dans la forêt du Bois sauvage. Réussira-t-il à en sortir? Trouvera-t-il Blaireau?



La suite des aventures dans le tome 2... J'ai hâte de découvrir ce que Crapaud va encore inventer pour se mettre en danger.
Commenter  J’apprécie          194
Le Vent dans les Saules, Tome 4 : Foutoir a..

Quatrième et dernier tome de cette série qu’il est impératif de lire dans l’ordre.



Deux petits hérissons qui font l’école buissonnière repêchent Crapaud et vont prévenir Loutre et Rat qui prenaient le thé. Avec Taupe et Blaireau, ils vont mettre tous les cinq à exécution un plan pour reprendre le château de Crapaud qui a été envahi en son absence par les nuisibles, hermines et furets.



L’amitié a encore une très belle place dans ce tome qui donne cependant aussi une grande importance à la propriété avec une certaine vision de la lutte des classes à travers un aristocrate qui devient populaire.



Cette série donne envie de découvrir le roman jeunesse de Kenneth Graham dont il est adapté et bien qu’elle date de plus de vingt ans, elle ne me paraît pas avoir vieilli, dès lors qu’elle est basée sur un monde animalier de la fin du dix-neuvième ou du début du vingtième siècle avec les premières voitures, avions et trains.

Commenter  J’apprécie          163
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.

Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.

Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.

Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.
Commenter  J’apprécie          160
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

Suite des aventures de nos chers habitants du Bois sauvage.

Blaireau arrive juste à temps pour ouvrir la porte de chez lui à ses amis Rat et Taupe qui commençaient à geler sur place avec toute cette neige.

Dans ce tome règne la bonne humeur, les retrouvailles entre amis et l'entraide. En rendant visite à Crapaud, ils s'aperçoivent qu'il est toujours obnubilé par les voitures. Ses amis essaient de le raisonner mais en vain. Crapaud trouve le moyen d'échapper à leur vigilance et s'évade.

Pour Crapaud, les ennuis ne font que commencer, il vole une voiture et il sera arrêté par la police. Que décidera la justice lors de son procès?

La suite dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          160
Le Vent dans les Saules, tome 3 : L'échappée be..

Le fils de Loutre a disparu et il est très inquiet. Rat et Taupe vont partir à sa recherche.



La première partie met à nouveau en avant des valeurs d’entraide, dans un décor de pleine lune et des bruits de la nuit, si différents de ceux du jour.



Puis, on enchaîne avec Crapaud et ses turpitudes. Après son emprisonnement, il décide de s’évader, ce qui donne le titre de l’album, L’échappée belle.



Un savoureux mélange de réflexion et d’aventure avec toujours de beaux dessins et des textes travaillés. Une série jeunesse difficile à lâcher !

Commenter  J’apprécie          152
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

Le deuxième tome débute par la visite de la maison de Blaireau, une grotte qui mène à une ancienne cité humaine abandonnée. Ce moment fait comprendre à Taupe l’importance d’un logis, d’un refuge où on se sent chez soi, même si on n’y habite pas au quotidien, un lieu où l’on puisse inviter et partager pour vivre heureux.



Cette première partie du deuxième tome est donc assez philosophique, même si c’est toujours un conte animalier pour une lecture jeunesse.



La deuxième partie est en revanche pleine d’actions avec Crapaud qui va même être condamné à vingt ans de réclusion criminelle à l’issue de ses péripéties.



La diversité de ce deuxième tome donne un rythme nouveau !

Commenter  J’apprécie          150
Le Vent dans les Saules, tome 3 : L'échappée be..

Voilà bien l'album le plus fantasque de tout ce premier cycle ! En guise d'introduction, une balade féerique sur l'eau juste avant l'aube. Taupe et Rat partis à a recherche du petit dernier de Loutre vont basculer, pour quelques instants - une éternité, pourtant - dans un monde fantasmagorique et merveilleux ; je n'en dis pas plus, ce premier chapitre est un pur moment de poésie.



Aussi la suite, plus du tout dans le même ton, peut-elle surprendre. Mais non décevoir ! Plus de Taupe ni de Rat dans ces épisodes centrés uniquement sur le personnage de Crapaud, qui se languit en prison. Et qui dit Crapaud dit forcément folie douce - ou féroce, c'est au choix. C'est donc parti pour un plan d'évasion qui vire au délire. Et si la saveur de la chose tient évidemment à la personnalité déjantée et égocentrique de Crapaud, elle doit aussi beaucoup au déguisement qu'il arbore presque tout au long de l'histoire. Car c'est vêtu de jupes et coiffé d'un bonnet en dentelle orné d'une grande et superbe plume rose qu'il prend la fuite, joue les pauvres femmes esseulées pour provoquer la compassion, et accumule les péripéties pour finalement révéler (encore une fois) sa véritable nature de fou furieux. Rien n'arrête Crapaud !



Les textes sont d’ailleurs particulièrement drôles, venant jouer la complémentarité avec le dessin d'une façon très maîtrisée, comme toujours dans cette série : jamais on ne trouvera dans Le vent des saules de redondance texte/dessin, ce qui n'est pas forcément si courant en BD. Je soupçonne aussi Michel Plessix de s'être écarté du texte original de Kenneth Graham pour se laisser aller à sa propre fantaisie (sans pouvoir le certifier, n'ayant pas lu le roman). Tout l'album est émaillé de petites phrases ironiques et clins d’œil qui me le laissent, à tort ou à raison, penser. Mais d'une façon ou d'une autre, cette fantaisie-là ravit le lecteur.
Commenter  J’apprécie          150
Le Vent dans les Sables, Tome 1 : L'Invitat..

Connaissez-vous les habitants du Bois sauvage?

Rat est un poète qui aime le charme de sa rivière, ils partagent souvent avec ses amis Taupe, Blaireau et le vaniteux Crapaud de nombreux repas. Au cours desquels ils aiment discuter et refaire le monde.

Tous ces animaux partent à l'aventure parfois involontairement car Crapaud a toujours des lubies les plus saugrenues qui lui passent par la tête. Rat et les autres sont obligés de le suivre et de lui venir en aide. Cette fois-ci leurs péripéties vont les entraîner à bord d'un bateau en partance pour une destination inconnue.



Ce premier tome, L'invitation au voyage, est très poétique dans le texte et dans ses illustrations. De petits clins d’œil humoristiques se cachent dans les images avec les aventures d'une mouche qui cherche son "Raymond".
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Plessix (823)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3355 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}