AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Michel Polacco (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'amitié, aujourd'hui
  30 novembre 2017
De l'amitié, aujourd'hui de Michel Polacco
Les Chroniques de Michel Serres et Michel Polacco sur France info sont rassemblées dans ce fascicule de 120 pages elles constituent une philosophie accessible, agréable à lire… et elles font du bien.

Les sujets abordés sont variés :

- L'amitié cette attirance et alchimie inexplicable entre deux êtres, c'est uniquement le « parce que c'était lui parce que c'était moi » de Montaigne qui résume le mieux ce beau sentiment.

- La Belgique et la BD, Monsieur Serres est tintinophile…et nous apprenons que nous devons beaucoup à la Belgique et ses hommes célèbres, Mercator, van Wesel qui écrivit le « premier traité d'anatomie exacte ».

Georges Lemaitre, prêtre catholique, chanoine, il a été le premier à dire que l'Univers est en expansion et à calculer la constante, dite par la suite « constante de Hubble' … Cette théorie fut appelé le « Big Bang » et Lemaître oublié.

- Mon chapitre préféré est, sur la jalousie ce sentiment responsable de bien des maux ! Michel Serres nous donne un remède pour la combattre… à lire

- Ses réflexions sur le suicide et la compassion qui se dégage de ses écrits sont riches et profonds d'enseignements.

Voilà un petit livre sage d'un grand philosophe ! A siroter sans modération pour notre plus grand plaisir. J'aime.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Petites Chroniques du dimanche soir
  17 mars 2021
Petites Chroniques du dimanche soir de Michel Polacco
Michel Serres a quitté ce monde en 2019. Cet universitaire touche-à-tout a beaucoup écrit. Il a aussi tenu une chronique hebdomadaire sur France-Info pendant des années. J'ai souvent écouté ses échanges avec Michel Polacco: j'ai encore en tête sa voix très agréable. Il avait un bon sens et de la finesse; ce n'était pas de la haute philosophie, mais ses considérations sonnaient juste très souvent.

Le présent volume reprend ces chroniques entre Septembre 2004 et Février 2006. En réalité, je ne me souvenais pas précisément de ces interventions, mais c'est très intéressant de les lire une quinzaine d'années plus tard. On revisite l'actualité du moment et on a le plaisir de retrouver ces analyses stimulantes.

Commenter  J’apprécie          40
La Conquête spatiale pour les nuls
  18 janvier 2010
La Conquête spatiale pour les nuls de Michel Polacco
Je n'avais jamais feuilleté d'ouvrage de cette collection et je la trouve assez bien faite. L'ensemble est découpé en chapitres (ici chronologiques), qui vont à l'essentiel avec des phrases simples, très accessibles. Le lecteur peut s'intéresser à n'importe quel chapitre, chacun se suffisant à lui-même ; l'index situé en fin d'ouvrage accroît cette liberté et permet de naviguer à loisir parmi les pages.



Comme je ne connais rien de rien au sujet, j'ai pris le parti de découvrir l'ouvrage tel qu'il est fait, c'est-à-dire chronologiquement, de l'homme de Neandertal au proche avenir. L'auteur a décidé de ratisser large, et le thème de la conquête spatiale est considéré comme lié à tout un tas d'autres (à raison, de mon point de vue) : les croyances, la littérature...

J'ai ainsi beaucoup apprécié tous les passages consacrés à la littérature ; sont évoqués Jules Verne ou H.G. Wells bien sûr, mais aussi Lucien de Samosate (j'avais étudié des passages en cours de grec et j'avais trouvé fascinant qu'on ait pu écrire de la SF dès l'Antiquité!), Cyrano de Bergerac...

La sixième partie s'intitule "la partie des Dix" et présente les dix "choses" à retenir pour divers thèmes : fusées, "figures" de l'espace... mais aussi meilleurs films consacrés à la conquête spatiale, et là encore c'est une partie qui m'a bien plu! Pratique pour qui veut vraiment aller à l'essentiel, ou récapituler en fin de lecture ce qu'il y a à retenir.



J'émets tout de même un bémol : toutes les informations présentées sont très accessibles et synthétiques... Peut-être un peu trop. J'aurais notamment aimé en apprendre plus sur les théories des astrophysiciens (celle de Paul Langevin dite des "jumeaux" par exemple), mais elles ne sont qu'évoquées en deux-trois phrases.

Les événements à venir, comme la conquête de Mars ou les colonies spatiales, sont elles aussi agréablement décrites, mais j'ai eu l'impression que ça relevait plus de la petite histoire anecdotique que du compte-rendu rigoureusement scientifique. Je conçois qu'il doit être délicat d'allier la vulgarisation avec la rigueur, mais j'aurais aimé que l'auteur n'ait pas à choisir...
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Petites Chroniques du dimanche soir
  09 février 2013
Petites Chroniques du dimanche soir de Michel Polacco
La retranscription des chroniques de Michel Serres diffusées sur france info le dimanche soir., le plaisir de la voix rocailleuse in vivo en moins Le philosophe des sciences, sur sollicitation d'E. Pollaco, s'exprime sur une question évidemment avec une approche philosophique.

C'est très intéressant et la lecture facile. Le format est très vivant.mais il a le défaut de ses qualités, le lecteur auditeur est souvent frustré de la brièveté des analyses dont certaines appelleraient de surcroît un peu de contradiction
Commenter  J’apprécie          10
Petites Chroniques du dimanche soir
  01 janvier 2013
Petites Chroniques du dimanche soir de Michel Polacco
Des chroniques très intéressantes même si on adhère pas toujours au point de vue de M.Serres. Le format permet de piocher le sujet que l'on veut selon l'humeur du moment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Héroïnes

Miss Marple est une héroïne récurrente dans les romans de….

Agatha Christie
Jane Austen
Margaret Atwood
Mary Shelley

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur