AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/03/1960
Biographie :

Michel Puech est un philosophe français. Maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Ses domaines de recherche sont la philosophie des sciences, la philosophie des technologies et l'éthique de l'environnement et du développement.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Puech   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Puech est l'auteur de le développement durable, un avenir à faire soi-même


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Souvent, le bonheur est invisible.
Commenter  J’apprécie          140
« Ce n’était probablement pas l’objectif de l’évolution naturelle, mais notre capacité à marcher libère du temps de cerveau disponible. Souvent, c’est dans ces plages de temps libérées par une activité qui semble secondaire (prendre une douche, aller aux toilettes, attendre, marcher…) qu’on a ses meilleures idées, les plus créatives ou les plus profondes. Parce qu’on cesse de mettre le cerveau sous pression de rentabilité, on lui donne un peu d’espace, un peu de temps. »
Commenter  J’apprécie          40
Moins grave, mais important quand même : la publicité utilise souvent la pédagogie de la honte. Elle cherche à nous faire honte de ne pas posséder, de ne pas avoir acheté.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on s'engage profondément et que tout dépend du lien avec une au- tre personne, on prend un risque. Cer- taines personnes semblent avoir tel- lement peur de souffrir qu'elles ne se sentent pas le courage de s'engager pour aimer intensément quelqu'un. Aimer laisse des cicatrices, mais une cicatrice, en fait, c'est le signe d'une guérison :on a cicatrisé, la plaie est re- fermée. Si je ne veux pas prendre de ris- ques, j'attends que l'autre fasse le pre- mier pas, je prends mille précautions pour ne pas etre ridicule, ne pas ëtre rejeté. Alors, je n'aime peut-etre pas vraiment. Aimer, c'est souvent prendre le risque d'être complètement ridicule, d'être humilié et rejeté. Et c'est beau, ce comportement, c'est émouvant et respectable.
Commenter  J’apprécie          20
La honte n'aime pas la lumière elle fond au soleil et surtout au soleil du coeur des gens qu'on aime
Commenter  J’apprécie          40
« En théorie, l’être humain descend de primates, grands marcheurs dans la savane. En pratique, il descend de la voiture et il a mal au dos à cause des vibrations dans la colonne vertébrale. »
Commenter  J’apprécie          30
La pédagogie de la honte est catastrophique à cause de ses effets sur les victimes [...]
on peut faire face, en disant quelque chose du genre:"Je suis désolé mais je crois que tu es en train d'essayer de me faire honte pour que je me soumette. Or, la honte c'est une émotion de souffrance et si tu continues à essayer de me faire du mal, je serais obligé(e) de me défendre."
Ajouter éventuellement, d'un air détaché: "Oui je lis un peu de philo à mes moments perdus...", ça peut faire son effet.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on ressent de la honte, ce n'est jamais une illusion, on ne peut pas se tromper, car la honte est une émotion vécue. Elle affecte le corps autant que l'esprit : on rougit, on a tout à coup chaud ou froid, on baisse ou détourne les yeux, on a du mal à respirer, on a envie d'être ailleurs, de disparaître... Parfois, rien ne se voit à l'extérieur, mais on souffre.
Commenter  J’apprécie          20
Des fois on se retrouve à plusieurs pour .... et tout à coup la conversation démarre... cette fois-ci on va parler de ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          30
Apprenons à détecter et à combattre la pédagogie noire, celle qui inflige de la souffrance pour dominer en prétendant éduquer.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Puech (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..