AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 1491 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Leforest, Nord-Pas-de-Calais , le 17/11/1949
Biographie :

Michel Quint est un écrivain.

Il est titulaire d'une licence de Lettres classiques et d'une maîtrise d'études théâtrales à Lille.

Parallèlement à sa carrière de professeur, d'abord de lettres classiques puis de théâtre, il écrit d’abord du théâtre, des dramatiques et feuilletons radio pour France Culture (Il obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD) puis se met au roman noir.

Après avoir obtenu en 1989 le Grand Prix de Littérature Policière pour "Billard à l’étage" (Éditions Calmann Lévy), il rencontre un public plus large en 2000 avec "Effroyables jardins" (Ed. Joëlle Losfeld) qui lui fait obtenir le prix Cinéroman et le prix de la SGDL.

Traduit en 25 langues, il est adapté pour le cinéma par Jean Becker en 2003 et de nombreuses fois porté au théâtre.

Depuis, il continue à publier régulièrement des romans et se consacre désormais à l'écriture.

En 2014, il reçoit la plume de cristal au Festival international du film policier de Liège pour "Veuve noire".

Michel Quint habite La Madeleine, en Hauts-de-France, avec son épouse.

site officiel : https://michelquint.net/

+ Voir plus
Source : wikipedia.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp... Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992 Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (361) Voir plus Ajouter une citation
genou   15 décembre 2016
Effroyables jardins de Michel Quint
Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur. (p51)
Commenter  J’apprécie          600
araucaria   09 juillet 2015
Effroyables jardins de Michel Quint
Au matin, on a vu ses yeux. Le soleil s'est levé en plein dedans. Il n'avait pas bougé de la nuit. Et c'était pas le regard d'un idiot ni celui d'un bourreau. Nous on claquait des dents, d'avoir dormi tout recroqués l'un sur l'autre, d'un seul oeil, moitié debout moitié accroupis contre les parois du trou. On en avait des cataplasmes bouseux plein le paletot et le froc. Emile pleurait tout bas et Henri, le regard perdu, se parlait en polonais. Ton père était gaillard pourtant. Il a levé la tête, et je me souviendrai toujours de sa voix, comme à un premier matin de vacances à la mer :

- Serait-il possible qu'on nous serve le petit déjeuner? qu'il a dit au feldgardien.

Et l'autre, aussi sec, qui répond :

- Tu sais, vieux, à l'hôtel des courants d'air, le déjeuner c'est du vent!

Aucun accent. Rien. T'aurais juré un français. Et appeler ton père "vieux", comme un copain de toujours... On n'a pas trouvé catholique! Au point qu'on a cligné des yeux : des fois que les frisés nous auraient fait surveiller par un milicien... Mais non, l'uniforme était vert-de-gris, Wehrmarcht.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
jeranjou   10 mars 2013
Effroyables jardins de Michel Quint
En fait, on était quatre, à piétiner trente mètres carrés en gros. Ton père avait arpenté le diamètre, grosso-modo, et calculé l'aire, avec pi 3,14 et tout le tremblement. Résultat : trente mètres carrés.

Ça nous faisait une belle jambe. Même qu'on aurait eu un empire à se partager, du moment que c'était pour y mourir et y être enterrés tout cru, la superficie exacte on s'en tapait. Parce qu'on se disait : crénom de cadeau, on a le plaisir et le privilège de visiter notre propre tombeau !
Commenter  J’apprécie          320
Piatka   27 juin 2018
Mademoiselle Liberté de Michel Quint
Alors Eugénie brandit son drapeau, lève son fusil, ça fait que son bustier de fortune lui fait faux bond, qu’elle a le saint frusquin à l’air et galvanise la brigade qui enlève la barricade dans l’élan et bascule dans le camp des suppôts du pouvoir. C’est cet instant que peint Delacroix dans ce qu’il appelle d’abord La Barricade puis Scènes de barricade. Il est le Capa des Trois Glorieuses, celui qui saisit au vol la mort d’un républicain, fauché fusil au poing. Un des premiers correspondants de guerre civile.
Commenter  J’apprécie          311
Megadonut   26 novembre 2015
Effroyables jardins de Michel Quint
Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur.
Commenter  J’apprécie          310
jeranjou   07 mars 2013
Effroyables jardins de Michel Quint
... Les arrières goût d'hiver. [...] La guerre par-dessus, les deuils, les restrictions et le sentiment que l'humiliation cesserait pas demain.

Mais attention : les gens avaient beau avoir des gris à l'âme, ils tâchaient tout de même de ne pas trop courber l'échine.
Commenter  J’apprécie          270
lanard   03 septembre 2010
Effroyables jardins de Michel Quint
« Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au dessus de tout qu’on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c’est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur. Pardon d’être avec cet uniforme d’être du côté du mal ».
Commenter  J’apprécie          270
Annette55   25 septembre 2018
Un hiver avec le diable de Michel Quint
"La compassion, le deuil, la consolation aux abandonnées, l'attendrissement aux bébés , tous les sentiments élevés et communs aux petites gens, aucun n'est pour lui, il doit éviter, sinon c'est faiblesse et ruine financière .

Et trahison de ses serments à lui- même....."
Commenter  J’apprécie          251
gouelan   11 novembre 2018
Apaise le temps de Michel Quint
Et puis il voit frémir les lèvres de Rosa, il rosit, il a compris, elle le piège, mais si elle croit le battre en marivaudage, elle se fout le doigt dans l’œil, lui ses leçons d'amour il les a prises en plein chapitres.
Commenter  J’apprécie          250
montmartin   08 juin 2018
Misérables ! de Michel Quint
Il comprend ce qui se dit, que la disparition d'un proche est aussi un peu la mort du vivant qui demeure. La mort des autres nous grignote.
Commenter  J’apprécie          241
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..