AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Quint (396)


Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur. (p51)
Commenter  J’apprécie          650
Au matin, on a vu ses yeux. Le soleil s'est levé en plein dedans. Il n'avait pas bougé de la nuit. Et c'était pas le regard d'un idiot ni celui d'un bourreau. Nous on claquait des dents, d'avoir dormi tout recroqués l'un sur l'autre, d'un seul oeil, moitié debout moitié accroupis contre les parois du trou. On en avait des cataplasmes bouseux plein le paletot et le froc. Emile pleurait tout bas et Henri, le regard perdu, se parlait en polonais. Ton père était gaillard pourtant. Il a levé la tête, et je me souviendrai toujours de sa voix, comme à un premier matin de vacances à la mer :
- Serait-il possible qu'on nous serve le petit déjeuner? qu'il a dit au feldgardien.
Et l'autre, aussi sec, qui répond :
- Tu sais, vieux, à l'hôtel des courants d'air, le déjeuner c'est du vent!
Aucun accent. Rien. T'aurais juré un français. Et appeler ton père "vieux", comme un copain de toujours... On n'a pas trouvé catholique! Au point qu'on a cligné des yeux : des fois que les frisés nous auraient fait surveiller par un milicien... Mais non, l'uniforme était vert-de-gris, Wehrmarcht.
Commenter  J’apprécie          340
En fait, on était quatre, à piétiner trente mètres carrés en gros. Ton père avait arpenté le diamètre, grosso-modo, et calculé l'aire, avec pi 3,14 et tout le tremblement. Résultat : trente mètres carrés.
Ça nous faisait une belle jambe. Même qu'on aurait eu un empire à se partager, du moment que c'était pour y mourir et y être enterrés tout cru, la superficie exacte on s'en tapait. Parce qu'on se disait : crénom de cadeau, on a le plaisir et le privilège de visiter notre propre tombeau !
Commenter  J’apprécie          340
Alors Eugénie brandit son drapeau, lève son fusil, ça fait que son bustier de fortune lui fait faux bond, qu’elle a le saint frusquin à l’air et galvanise la brigade qui enlève la barricade dans l’élan et bascule dans le camp des suppôts du pouvoir. C’est cet instant que peint Delacroix dans ce qu’il appelle d’abord La Barricade puis Scènes de barricade. Il est le Capa des Trois Glorieuses, celui qui saisit au vol la mort d’un républicain, fauché fusil au poing. Un des premiers correspondants de guerre civile.
Commenter  J’apprécie          311
Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur.
Commenter  J’apprécie          310
... Les arrières goût d'hiver. [...] La guerre par-dessus, les deuils, les restrictions et le sentiment que l'humiliation cesserait pas demain.
Mais attention : les gens avaient beau avoir des gris à l'âme, ils tâchaient tout de même de ne pas trop courber l'échine.
Commenter  J’apprécie          280
« Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au dessus de tout qu’on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c’est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur. Pardon d’être avec cet uniforme d’être du côté du mal ».
Commenter  J’apprécie          280
Et puis il voit frémir les lèvres de Rosa, il rosit, il a compris, elle le piège, mais si elle croit le battre en marivaudage, elle se fout le doigt dans l’œil, lui ses leçons d'amour il les a prises en plein chapitres.
Commenter  J’apprécie          250
"La compassion, le deuil, la consolation aux abandonnées, l'attendrissement aux bébés , tous les sentiments élevés et communs aux petites gens, aucun n'est pour lui, il doit éviter, sinon c'est faiblesse et ruine financière .
Et trahison de ses serments à lui- même....."
Commenter  J’apprécie          251
Il comprend ce qui se dit, que la disparition d'un proche est aussi un peu la mort du vivant qui demeure. La mort des autres nous grignote.
Commenter  J’apprécie          251
Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur.
Commenter  J’apprécie          220
Tout le monde, pas que les immigrés, s'occupe de sa personne, pas des autres, même pas de ses petits. Ça s'appelle la misère, monsieur. Et c'est des catastrophes à venir, pas d'études, pas de boulot pour les gamins ni les parents, pas de bonheur. Sauf la télé. Mais personne baisse les bras : on n'a plus que de la mémoire, on est des gens sans destin écrit d'avance. Et même si on avait : on est illetrés, on saurait pas le lire...
Commenter  J’apprécie          220
Une réputation est vite ruinée. […] 
ah ça, la réputation, c’est comme une virginité! (p. 194)
Commenter  J’apprécie          210
Ils n'avaient pas d'enfants, n'en auraient jamais. On les enviait de cette possibilité d'éternelle lune de miel. Ils en crevaient.
Commenter  J’apprécie          200
On a de ces rêves, parfois, qui ne servent qu’à vous faire sentir le douloureux de la réalité.
Commenter  J’apprécie          202
Je ferai le clown de mon mieux. Et peut-être ainsi je parviendrai à faire l'homme, au nom de tous.
Commenter  J’apprécie          190
...faut t’habituer à la femme nouvelle, plus à celle d’avant-guerre, je ne suis pas une nonne voilée! Au front, vous êtes devenus des héros, nous les femmes, à l’arrière, on des devenues des hommes! (Archipel, p. 160)
Commenter  J’apprécie          182
"Je plaisante pour ne plus entendre crier la victime par-delà les siècles, ne plus penser que tout cela se résolvait, pour un oui, un non, soif de pouvoir, orgueil, envies sexuelles, dans la violence, le sang répandu. Notre démocratie y trouverait ses origines, ben ça alors !"
Commenter  J’apprécie          170
Bien sûr il va falloir continuer à vivre à contre-jour, regarder les fantômes en face. Mais ensemble.
Commenter  J’apprécie          170
Mais sa vraie patrie est ici, au creux de la librairie, blotti entre les bouquins comme une fleur séchée entre deux pages. C'est ici qu'on lui a reconnu le statut d'être humain, et à cause de l'hostilité qu'il ressent sitôt qu'il n'est pas ici, dans la maison des livres, les autres sont clairement divisés, bons ou méchants. (p. 15-16)
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Quint Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
176 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..