AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de littérature moderne et contemporaine à l'Université de Paris-Sorbonne (1988)

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Yves Tadié et Michel Raimond
Bernard PIVOT reçoit Jean-Yves TADIE et Michel RAIMOND, directeurs d'études proustiennes. Jean-Yves TADIE dirige une nouvelle édition de PROUST à La Pléiade avec des inédits. Michel RAIMOND présente "Un amour de Swann", accompagné d'une lettre inédite de PROUST à Harris Swann. Ils définissent les talents de l'auteur, leurs plaisirs de lecture, la poésie et le pouvoir comique de son...
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
natlitou   23 septembre 2016
Le roman de Michel Raimond
Quand on lit un roman, une infinité de minuscules opérations intellectuelles se produisent sans discontinuer : pendant que l’œil parcourt les lignes, l'esprit ne cesse d'enregistrer des informations : ici une indication descriptive, là la surprise d'un événement inattendu, ailleurs la silhouette d'un personnage ou le propos qu'il tient. A cela s'ajoute le fait que le texte n'est pas contraignant comme les images d'un film : à chaque mot, à chaque phrase des interférences se produisent : des souvenirs personnels, des images nées de la rêverie intime viennent indiscrètement circuler entre les lignes. Au surplus, rien de plus libre que l'imagination de chacun : sous les mêmes mots, chaque lecteur fait glisser et tournoyer des images différentes.
Commenter  J’apprécie          40
natlitou   23 septembre 2016
Le roman de Michel Raimond
Sans quitter sa chambre, le lecteur entre soudain dans le monde de la passion, du désespoir, du voyage, de l'aventure, du risque, de l'ennui. Il entre au pays de Romancie.
Commenter  J’apprécie          40
Julian_Morrow   16 avril 2019
Proust en toutes lettres de Michel Raimond
La mémoire nous permet de revivre avec intensité et émotion un moi ancien que nous ne sommes plus, et que nous redevenons un instant. Elle peut aussi réactiver un chagrin dont la soudaine violence nous accable. Les jeux de la mémoire et de l'oubli constituent l'expérience proustienne par excellence.



(p.109)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur