AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/11/1959
Biographie :

Michel Raymond est Docteur ès-sciences (Montpellier 2, 1986), directeur de recherche au CNRS, et dirige une équipe de recherche en Biologie Evolutive Humaine à l’Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier.

Source : http://www.cromagnontoimeme.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Michel Raymond
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Callador   19 mai 2020
Le pouvoir de guérir de Michel Raymond
Pourquoi les plantes peuvent être des médicaments

(...) Les plantes regorgent de molécules chimiques dont le rôle essentiel est d’arrêter ou de punir l’herbivore trop gourmand, en agissant sur une ou plusieurs fonctions importantes de l’animal. Ces défenses chimiques sont caractéristiques des plantes , celles-ci n’ayant pas la possibilité de fuir un prédateur. Ainsi, suivant le groupe de plantes considéré, on trouve des défenses chimiques très différentes. Par exemple, la strychnine (contenue dans la noix du vomiquier) agit sur le système nerveux central , de même que la cocaïne (de la feuille de coca), la caféine (de la graine de café), la nicotine (de la feuille de tabac) (...) la digitaline (de la digitale) accélère ou ralentit le rythme cardiaque suivant la dose (...) les amandes des noyaux de l’abricotier ou du cerisier produisent un poison violent, le cyanure ; les phytœstrogènes (du trèfle, soja, etc.) interfèrent avec le système hormonal...(...) En choisissant la plante adéquate, il suffit d’en consommer une dose suffisante pour nuire au parasite (...) Prenez quelques grammes d’écorce de l’arbre Kina-Kina (qui contient un précurseur de la quinine), et l’agent de la malaria qui vous causait de fortes fièvres sera rapidement tué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kanarmor   04 décembre 2013
La chèvre bleue de Michel Raymond
Nous allons mettre ensemble toutes les grandes chèvres grises et toutes les petites chèvres bleues, et les laisser se reproduire. Nous devrions obtenir des chèvres plus ou moins grandes, et de couleur plus ou moins bleue. Il faudra alors sélectionner les chèvres bleues les plus grandes, et les grandes chèvres les plus bleues, et faire ce tri à chaque génération pendant cinq ans.
Commenter  J’apprécie          20
Snail11   16 novembre 2019
Cro-magnon toi-même ! : Petit guide darwinien de la vie quotidienne de Michel Raymond
Si rien n’est fait, on peut prévoir que les « surcharges pondérales » et l’obésité deviendront rapidement un état « normal », avec comme conséquence, par exemple, une évolution des préférences esthétiques corporelles... et, toutes choses étant égales par ailleurs, une diminution de l’espérance de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur