AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.38 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 2/02/1952
Biographie :

Michel Richard est un journaliste français, directeur-adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point.

Il est auteur des plusieurs livres, livres politiques ou romans.


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michel Richard parle de "On pouvait tout lui dire" Partie 2
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Mahpee   11 janvier 2015
Le mariage des enfants de Michel Richard
Les odieuses deux colonnes : ceux que l'on inviterait seulement à la cérémonie, ceux que l'on recevrait aussi au château, les "fromages et désert". Cette idée même me révulsait. Bons pour la messe, mais recalés aux petits-fours ? Admis au sacrement, mais inaptes au buffet ? Une méthode à la SNCF : les invités de 1re et de 2ème classe. Appliquée à des citoyens, ça s'appelait de l'apartheid. Un carton de plus ou de moins dans l'enveloppe de faire-part, et c'est à cette ségrégation convenue que l'on procédait benoîtement.
Commenter  J’apprécie          140
Mahpee   11 janvier 2015
Le mariage des enfants de Michel Richard
Le salon, c'était une coutume bien étrange, une sorte d'exhibition à la chinoise où la plupart des auteurs, tous volontaires, bizarrement, s'alignaient derrière une table en coupables d'avoir pondu un livre dont personne ne voulait. Indifférent, le public défilait devant eux, à distance respectable, de peur, en prenant en main un ouvrage, de se retrouver prisonnier de l'auteur, proie trop rare pour être vite lâchée, de devoir céder à l'achat, pour en finir ou par compassion.
Commenter  J’apprécie          40
Isanne14   18 août 2016
Le mariage des enfants de Michel Richard
La personnalité des membres du jury importait souvent plus, pour la notoriété d'un prix, que la qualité de l'oeuvre couronnée. P. 59
Commenter  J’apprécie          50
Juin   30 avril 2020
On pouvait tout lui dire de Michel Richard
On a toujours besoin d'un ennemi, pourtant il serait insupportable d'être seul responsable de sa vie, et de ce qu'on en fait. Il faut bien que quelqu'un d'autre - une mère, un mari, un patron - soir pour quelque chose dans nos malheurs, renoncements, frustrations, échecs, inachèvements. Il faut bien que quelqu'un d'autre porte nos péchés, trop lourds à avouer. Un parent, c'est bien pour ça : ça permet de remonter à loin dans la persécution douce, ou dans la maltraitance perverse, ou dans autoritarisme castrateur, ou dans la gentillesse infantilisante; tous les psychiatres vous le diront.

( p 101)
Commenter  J’apprécie          20
Liliz   08 juin 2017
Le mariage des enfants de Michel Richard
Les odieuses deux colonnes : ceux que l'on inviterait seulement à la cérémonie, ceux que l'on recevrait aussi au château, les "fromage et dessert". Cette idée même me révulsait. Bons pour la messe, mais recalés aux petits-fours ? Admis au sacrement, mais inaptes au buffet ? Une méthode à la SNCF : les invités de 1re classe et de 2e classe. Appliquée à des citoyens, ça s'appelait de l'apartheid.
Commenter  J’apprécie          20
Isanne14   17 août 2016
Le mariage des enfants de Michel Richard
Qui pouvait comprendre que je m'obstinasse à refuser une bonne affaire ? Les bonnes affaires, même ruineuses, ne se refusent pas, sauf par les imbéciles qui sont les seuls à penser que les bonnes affaires au-dessus de leurs moyens ruinent aussi sûrement que les mauvaises affaires hors de prix. P. 41-42
Commenter  J’apprécie          20
carine38   14 juin 2015
On pouvait tout lui dire de Michel Richard
C'est alors que je m'étais sentie dans un drôle d'état. Pal mal, pas triste, pas malheureuse, revigorée au contraire, reconnectée à la vie, aux envies, mais lessivée, aussi, et comme meurtrie d'avoir reçu tant de coups, battue et courbatue.
Commenter  J’apprécie          20
Juin   30 avril 2020
On pouvait tout lui dire de Michel Richard
Même le plaisir, le mien, avait été secondaire, à la jouissance près de m'afficher puissante, crainte et même si besoin était, toxique. La grande école m’avait appris ça, qui ne s'oubliait pas.

(p 95)
Commenter  J’apprécie          20
Myrtille88   04 mars 2017
Cancer Rhapsodie de Michel Richard
Je me doutais que la médecine n'est pas une science, que tout s'y discute, les protocoles, les traitements, les doses. Que rien ne serait carré, sans hésitation. Que tout serait plus ou moins aléatoire, du genre "on fait ça et on verra" "on tente ça et on verra"... et passeraient les jours à attendre voir... (p.13)
Commenter  J’apprécie          10
jujusorel75   01 mai 2018
Cancer Rhapsodie de Michel Richard
Une noble bataille perdue vaut-elle mieux qu'un combat d'égouts dont on peut réchapper ?
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur