AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , 1965
Biographie :

Michel Robert est un écrivain, journaliste, plasticien et homme politique belge.

Il participe à plusieurs activités dans le domaine de l’écriture, de la communication et du collage peinture. Il est par ailleurs conseiller communal d’Ixelles et a organisé la très remarquée "Fête du Livre d’Ixelles" en 2001, 2002 et 2003.

Fils d’un industriel du tourisme (Généralcar), sortant d’humanités greco-latines réalisées chez les jésuites, il s’inscrira en 1985 dans une faculté de droit tout en s’investissant dans un mouvement socioculturel, "Belge et fier de l’être", qui réunira plus de cinq mille étudiants de l’ensemble des universités du pays. Deux livres sont sortis de cette expérience, "Tant qu’il y aura des Belges" et "La Belgique dans tous ses états".
Tenté par l’aventure du secteur de l’entreprise, il rejoindra un temps le groupe suisse de communication “Trimédia” pour s’occuper de la communication générale de quelques sociétés d’importance. Il ralliera par la suite l’entreprise familiale de tourisme tout en s’investissant dans une nouvelle association socio-culturelle, "La Fondation francophone de Belgique". Ces activités ne le dispenseront pas de continuer à écrire. Il réalisera notamment une biographie de l’auteur de BD Jacques Martin (“La Voie d’Alix”, Ed Dargaud, 1999) ou un essai sur le Philosophe Pascal de Duve. ("Pascal de Duve, Lettre à un ami disparu", Ed.La Renaissance du Livre, 2001).
Il est l'auteur de plusieurs essais et de quatre ouvrages biographiques sur Maurice Béjart. Il est par ailleurs Président de la Fondation d'Utilité Publique Maison Maurice Béjart Huis.
Michel Robert découvre sa fibre artistique lors d’une représentation de Ballet au Théâtre Royal de la Monnaie en 1990. Il réalisera quelques collages à partir des textes et images retenus de ce spectacle et continuera cette nouvelle recherche créative en s’appliquant à cerner aux mieux sa démarche en côtoyant le peintre Nino Giuffrida (Montmartre), l’artiste Akarova (Ixelles) ou encore les peintres artisans d’Héraklion (Crète). Les années passeront et c’est en 1994 qu’il présentera une première exposition Il y connaîtra un premier succès public qui ne se démentira pas puisque l’on compte plus de douze expositions à son actif et un ouvrage néo-surréaliste intitulé "Le Manifeste du siècle", Ed.Le Typographe-Ed. du Cygne Belgique (2008).
En 1994 Michel Robert devient conseiller de l’aide sociale de la commune d'Ixelles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Robert   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019... L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-s... La lyre et le glaive, Tome 1 : Le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-... La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=r... Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-s... Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-s... Les Épées de glace, T1 : Le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-s... ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Jmlyr   06 septembre 2019
La bouche des carpes de Michel Robert
- Je crois qu'il y a beaucoup de formes d'intelligence. Il y en a qui sont apparemment exemptes de sensibilité. Ces intelligences-là, qui correspondent souvent à des quotients intellectuels élevés, ne m'impressionnent absolument pas. Les intelligences qui me séduisent sont celles qui ont pour moteur la sensibilité, ou celles qui vont de pair avec une grande finesse.



Page 93
Commenter  J’apprécie          436
frgi   02 novembre 2020
La bouche des carpes de Michel Robert
"Je crois que l'humanité, c'est vraiment cela : abaisser les gens à son niveau, les salir pour pouvoir enfin les aimer. Parce que l'on ne peut aimer que ce qui est assez bas pour soi." (p. 32)
Commenter  J’apprécie          110
Nieva   07 octobre 2018
La bouche des carpes de Michel Robert
— Vous n’avez pas peur, parfois, d’être un peu en dehors du système de références de la société actuelle ?

— Si, mais cela m’est égal d’être ou de ne pas être dans la norme. Du moment que c’est vivable, ça va. Parfois, bien sûr, ce l’est moins. Mais il y a des compensations. Il est vrai que je ne suis pas un être tout à fait équilibré, mais cela me permet de vivre des choses magnifiques ! Si vous saviez le nombre de choses qui me sont arrivées uniquement parce que j’ai eu des crises de folie qui m’ont permis, au bon moment, de comprendre, de réaliser certaines choses sans lesquelles je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui. Mais j’estime que je m’égare un peu…
Commenter  J’apprécie          90
frgi   02 novembre 2020
La bouche des carpes de Michel Robert
"Le grand tort de la plupart des écrivains, c'est quils s'imaginent qu'ils doivent publier toute leur" production". " (p. 21)
Commenter  J’apprécie          70
bgn   23 avril 2019
La bouche des carpes de Michel Robert
Mais, bruxelloise dans l’âme, je ne me sens pas chez moi à Paris. Bruxelles, c’est la paix, Paris, c’est la guerre. À Paris, j’ai tout le temps l’impression de me battre, de monter au front. C’est à la fois grisant et dur, que ce soit à titre professionnel ou dans la vie de tous les jours. Prendre le métro, c’est déjà la guerre. Faire ses courses, c’est toujours la guerre. À Bruxelles, on est beaucoup plus relax, on n’a pas cette impression de combat permanent pour survivre.
Commenter  J’apprécie          50
Nieva   07 octobre 2018
La bouche des carpes de Michel Robert
— Y a-t-il des jours où vous n’avez pas envie d’écrire ?

— Non, jamais ! Est-ce qu’il y a des jours où vous avez envie de ne pas être amoureux ? Des jours où vous n’avez pas envie de respirer ? Et puis, ce qui me sauve, c’est ma remarquable absence de talent dans tous les domaines autres que celui de l’écriture. Je n’ai absolument pas d’autre choix de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Nieva   07 octobre 2018
La bouche des carpes de Michel Robert
— Votre premier manuscrit s’intitulait L’Omelette spatiale, m’avez-vous dit…

— Oui, je l’ai écrit de dix-sept à dix-neuf ans. J’écrivais très lentement à l’époque. Le sujet s’apparentait à une sorte de révolution à rebours. Cela portait sur une société du futur, du troisième ou du quatrième millénaire, qui était entièrement contenue à l’intérieur d’un œuf, le pouvoir politique étant détenu par le jaune et le peuple par le blanc. Cela se terminait par une apocalypse : l’œuf se cassait, le jaune se mêlait au blanc et le tout devenait une espèce d’omelette sidérale qui se promenait dans l’univers, c’était la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          30
Nieva   07 octobre 2018
La bouche des carpes de Michel Robert
Conversation, un terme qui en dit long. Une rencontre d’humains pour parler.

La première avec Amélie se déroule dans la rue. Sous la pluie, par hasard. La seconde, dans mon salon. La troisième dans le sien. La quatrième dans un café. La cinquième dans les bois. La sixième dans… Mais est-ce important de savoir où et comment la conversation s’est déroulée ?
Commenter  J’apprécie          30
gege255   16 septembre 2018
La bouche des carpes de Michel Robert
Je vous caché là aussi habilement que possible des zones entières d'analphabétisme dont mon cerveau regorge. Je sais très bien que j'ai des lacunes épouvantables à cause de ce système d'enseignement. Il y a des règles de base dont je ne sais rien !
Commenter  J’apprécie          30
frgi   01 novembre 2020
La bouche des carpes de Michel Robert
"Je suis joyeuse par tempérament et pessimiste par conviction profond." (p. 15)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un pacte avec le diable

Qui est le narrateur/rice de se roman?

Roxane
la mère de Roxanne
David

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un pacte avec le diable de Thierry LenainCréer un quiz sur cet auteur