AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Michel Robin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intégrale 6 à la maison - 19 novembre 2020 Guillaume Gallienne, Eric Ruf, Benjamin Lavernhe, Rebecca Marder Emission dédiée à Michel Robin Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec son érudition et sa sensibilité, Michel Robin est un auteur ayant acquis au fil de soixante années la sagesse de l’homme réfléchi. Pourtant, avec L'Enfant á 60 Ans, il remonte le cours du temps pour retrouver l’enfant qu’il a été, pour embrasser ce qui, en ce garçon, lui ressemble toujours.

Il s’inscrit dans la grande lignée des philosophes et des poètes aux courageuses confessions d’enfance, mais son regard s’illumine d’une honnêteté qui lui est propre. Son roman nous offre une enfance qu’il ne voit pas en rose. Le retour à l’enfance devient une quête de vérité. La vérité sur l’homme qu’il deviendra. La vérité plus large sur le monde tel que le garçon l’a vu, ce monde qui aura évolué avec lui. Toutes ces vérités animent des épisodes tantôt charmants, tantôt difficiles, toujours incisifs.

On ne glissera pas le long du fleuve tranquille de l’enfance nostalgique. L’auteur nous fera revivre une enfance véritable, angélique et tyrannique à la fois. L’enfant Michel sera défenseur de la justice en partageant ses petits soldats avec le fils des voisins en dépis de la barrière sociale qui les sépare. Il mettra le feu aux moustaches du chat. Il mènera la conquête d’une camarade de classe en lui rédigeant intarissablement des lettres sincères jusqu’à ce que le Frère Supérieur, alerté, ne mette fin à son élan. Il répondra aux interventions du monde adulte par des faux-fuyants ou des moments de contrition. Michel adulte va disséquer ce monde, qui est aussi le nôtre, avec la même intransigeance avisée que l’enfant. C’est un dialogue entre deux parties de soi-même. Une révolte contre la malice et l’hypocrisie. Une main tendue à l’amour. Une ode à la vie.

C’est aussi une évocation de la Belgique de l’après-guerre. La famille qui se divise pour des questions de classe sociale ou de religion. Le puritanisme qui affronte la fascination qu’exercent le cinéma, les voitures racées, les belles filles. Chaque personne rencontrée, chaque petit évènement, chaque croyance apparaissent en gros-plan sur l’écran et sont examinés avec lucidité par l’enfant et par l’homme qu’est devenu cet enfant. Le passé et le présent se rejoignent et la vie en devient plus claire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Robin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}