AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 341 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mende, Lozère , le 18/09/1942
Biographie :

Michel Rostain est metteur en scène de théâtre lyrique et musical et un écrivain français.

Il a commencé à étudier la musique, en autodidacte, dès l’âge de 7 ans et a repris assidûment des études musicales au cours des années 1970–1980.

Il a enseigné la philosophie en classes terminales, puis a été chargé de cours au département de psychologie clinique de Paris VII.

Dans le même temps il travaillait dans un laboratoire de recherches en sciences humaines, et à la clinique psychiatrique de Laborde, dirigée par Félix Guattari et Jean Oury.

À ce moment de sa vie Michel Rostain a pu aller vers une des choses qui lui tenait le plus à cœur avec l’écriture, la musique, et en faire son métier.

C’est ainsi qu'il a fondé une compagnie de théâtre lyrique et musical en 1978, et qu'il a pris la direction de la Scène nationale de Quimper en 1995, tout en continuant à faire des mises en scène musicales.

Metteur en scène de théâtre lyrique et musical, Michel Rostain a été directeur du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper de 1995 à 2008. Depuis plus de trente ans, il porte à la scène opéras et créations lyriques contemporaines.

En 2008, Michel Rostain a mis en scène la nouvelle production du Château des Carpathhes de Philippe Hersant, à l’Opéra de Rennes.

En 2010, il a écrit et interprété Sept nouvelles de la douleur, commande de l’Orchestre de Bretagne pour les Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn.

Écrivain, il publie en 2011 son premier roman Le Fils (Prix Goncourt du premier roman 2011).

Michel Rostain vit à Arles.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rostain
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'étoile et la vieille de Michel Rostain .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/l-etoile-et-la-vieille-de-michel-rostain-496.html Un metteur en scène d'avant-garde, iconoclaste rencontre une star vieillissante de la variété populaire. Tous deux doivent monter un spectacle ensemble. Qu'adviendra-t-il de ces deux êtres que tout oppose ? « La vieille et l'étoile », le nouveau roman de Michel Rostain. Après « Le fils », Prix Goncourt du 1er roman en 2011, découvrez le nouveau livre de Michel Rostain. Un roman à la fois tendre, violent, et poétique sur la gloire, la vieillesse, la peur de ne plus exister « L'étoile et la vieille » de Michel Rostain aux éditions Kero. Michel Rostain est sur WTC
+ Lire la suite
Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Baby_marie   06 mars 2011
Le fils de Michel Rostain
Syllogisme : papa pleure chaque fois qu'il pense à moi. Papa n'est heureux que lorsqu'il pense à moi. Papa est donc heureux à chaque fois qu'il pleure.
Commenter  J’apprécie          360
isabiblio   05 avril 2012
Le fils de Michel Rostain
Nous sommes tous des analphabètes du sentiment.
Commenter  J’apprécie          270
LiliGalipette   23 février 2011
Le fils de Michel Rostain
« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu’il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu’il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin. Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier - recondoléances, etc. - débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d’attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »



Commenter  J’apprécie          240
isabiblio   02 avril 2012
Le fils de Michel Rostain
La mort, c'est une machine à regrets.
Commenter  J’apprécie          240
Zalvec   12 juillet 2015
Le fils de Michel Rostain
ça y est, ça lui revient, les regrets, l'infernale machine à regarder en arrière,

ce qu'il a fait, ce qu'il n'a pas fait, ce qui aurait changé si ...
Commenter  J’apprécie          160
Melopee   18 août 2012
Le fils de Michel Rostain
Quand on demandait à papa quel était son signe astral, il ricanait. Il disait qu'il se foutait éperdument de connaître son signe du zodiaque, et encore plus son ascendant. Il ajoutait qu'il ne savait qu'une chose, le nom de son descendant : "Lion", moi. Aujourd'hui où je viens de mourir, papa n'a plus rien, ni ascendant ni descendant. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          150
mariech   06 avril 2013
L'étoile et la vieille de Michel Rostain
Un autre spasme la soulève et la fait vomir . Le metteur gerbe aussitôt - la vue du dégueulis le fait toujours vomir , une variante minable de l'empathie .
Commenter  J’apprécie          140
Kittiwake   23 mars 2013
L'étoile et la vieille de Michel Rostain
Au bout du compte, les vrais virus culturels se transmettent d'abord par des contacts émotionnels, infiniment plus qu'avec des idées justes
Commenter  J’apprécie          140
Bibalice   01 février 2011
Le fils de Michel Rostain
Papa fait des découvertes. Par exemple ne pas passer une journée sans pleurer cinq minutes, ou trois fois dix minutes, ou une heure entière.
Commenter  J’apprécie          130
Bazart   17 mars 2013
L'étoile et la vieille de Michel Rostain
Quand une étoile se dégrade, elle émet dans le désordre, avec par moments des silences et à d'autres de très violentes émissions d'énergie. On y est. Après la musique sans son, après les soliloques incertains et les préludes indécis, une énorme bouffée d'harmonies et de rythmes jaillit. Victor Hugo chante ces soubresauts d'étoile comme "la clameur du mourant éperdu", un vacarme qui serait "brusque, éclatant, splendide, inattendu". En ce moment, Odette est cette étoile-là, somptueuse, incandescente, imprévisible.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Effeuillons la marguerite

Pour Pierre Desproges, cette Marguerite n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé.

Marguerite de Navarre
Marguerite Monnot
Victor Margueritte
Marguerite Duras
Marguerite Gauthier
Marguerite de France

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , musique , chanson , écrivain , demi-mondaines , histoireCréer un quiz sur cet auteur