AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1959
Biographie :

Michel Rozenberg est né en Belgique en 1959. Sa passion pour les genres du fantastique et de l'étrange date de plus de trente ans. Parmi les auteurs qui l'ont marqué: Thomas Owen, Jean Ray/John Flanders, Gérard Prévot, Lovecraft, Poe, Robert Bloch, Ray Bradbury, Maupassant, Hoffman, Ewers.
Depuis une quinzaine d'années, il a fait paraître ses textes dans la défunte revue Magie Rouge, puis plus récemment dans Black Mamba, Khimaira, Encre Noire ou Unexplained.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Rozenberg   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Demain est un autre jour. Je dois me mettre dans de meilleures dispositions. On n’écrit pas sur commande. Ceux qui diront le contraire auront droit à mon mépris. Allez, des raviolis à la sauce tomate, un coca et au lit. Le sommeil… il est temps que je me discipline.
Commenter  J’apprécie          30
Certains naissent avec une santé en béton, d’autres sont un réceptacle pour ce que l’air véhicule de malsain. Quant à l’apparence, vous savez aussi bien que moi que… enfin… c’est sans importance.
Commenter  J’apprécie          30
Les matières me semblent trop simples. Je n’ai pas besoin d’étudier pour les connaître. Les instituteurs sont inintéressants, prétentieux, fiers de leur pouvoir sur les pauvres gosses que nous sommes, démunis. Ils ont vite compris qu’avec moi, ils n’ont pas de prise. Aucune punition ne m’atteint.
Souvent, je quitte les cours sans permission sous les rires des camarades et je me sauve. Une fois dehors, je me sens libre. Je me réfugie dans les bois adjacents où mille activités plus intéressantes m’attendent. Constitution de flèches acérées, chasse aux petits mammifères, cueillette des mûres… Mes absences répétées n’affectent pas mes connaissances. Aux rares contrôles où je suis là, j’obtiens le maximum de points. Les professeurs enragent.
Commenter  J’apprécie          10
Les cours ne m’intéressent plus. Je veux juste mon diplôme. Je ne sais pas ce que j’en ferai, mais ça, c’est un autre problème. Qui sait, si mon livre plaît, la question ne sera plus à l’ordre du jour. Encore un petit effort, le temps de boucler le manuscrit. En une soirée, j’ai tapé plusieurs pages. Je viens de les relire. Être juge et partie, ce n’est pas simple. Je me demande même si ça a un sens. Cela devrait être interdit.
Commenter  J’apprécie          10
En effet ! Je soigne ma peau. Il existe des crèmes et des lotions pour l’entretenir. Quant au corps, la pratique régulière d’un sport est le garant d’une bonne condition physique. Et le plus crucial est de ne pas oublier l’influence de la nourriture. Manger équilibré, voilà le secret.
Commenter  J’apprécie          10
Il cultivait surtout un fâcheux penchant à considérer que dormir était une perte de temps. Cette façon de vivre avait donné bien du fil à retordre à ses compagnes successives. Célibataire et sans enfants, il s’était résigné à habiter seul, dans un luxe bien supérieur à ses besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Mes bonnes intentions se sont évanouies pour laisser place à la colère, la rancœur, l’amertume. Disparue, ma détermination. Tel l’alcoolique soumis à l’implacable loi des rechutes, je me suis fait l’effet d’un récidiviste qui se justifiait de la moindre difficulté pour ne pas affronter les conséquences de ses actes. Est alors apparu mon désir de vengeance envers la classe dirigeante.
Assez vite, je me suis remis à mentir, à tricher, à voler ; j’ai pratiqué la manipulation, les pressions, le chantage… bien plus qu’auparavant. C’était facile, j’avais tout appris dans ce domaine. Au début, cela m’a rapporté gros. Puis est venu le retour de manivelle.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai peur du soir, de la nuit, de revoir mon visiteur, d’être condamné à ruminer sans répit mon passé. Les secondes sont interminables. Je n’ose affronter ni la réalité, ni la vérité. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre.
Commenter  J’apprécie          10
L'ensemble de ce recueil ne m'a pas emballé ;
5 nouvelles qui explorent comme le titre l'indique,le temps ....

1- Une jeune femme a qui un brocanteur donne une boite mystérieuse .... pas trop mal.
2- Encore une femme qui retourne dans la maison de son passé et revit les moments avec son époux... moyen
3- Une homme découvre le cadavre d'une petite fille ...je m'y suis perdu ....
4- Un inspecteur enquête sur la mort d'un homme ; aurait - il pu se suicider ? ma préférée ..
5- Un écrivain narre son roman , l'histoire d'un tueur avec des passages sur sa vie réél ... dommage aurait pu être bien ..
Commenter  J’apprécie          00
À quoi ça sert de déconseiller la lecture d’un livre qui n’est pas à vendre ? Pourquoi l’exposer si ce n’est pour inciter les clients à l’ouvrir quand même ? Je connais ce genre de manigances !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Rozenberg (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}