AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 17/11/1953
Biographie :

Né à Nice en 1953. Il a longtemps accompagné le travail d’Armand Gatti dont il a publié et préfacé les œuvres aux Éditions Verdier. Il a mené des actions publiques d’écriture et de création dans de nombreuses villes et particulièrement avec des personnes en difficulté. Il a publié plusieurs romans aux Éditions Verdier et aux Éditions Gallimard, ainsi que des essais et des albums jeunesse.



Source : http://www.amourier.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Séonnet   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Séonnet. Tu ne marcheras jamais seul.

Podcast (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
moustafette   11 mars 2011
La marque du père de Michel Séonnet
Ce mort, c'était mon père, une fois encore, mon père que je ne peux poser nulle part, mon père dont je ne peux me débarrasser, mon père qui n'a pas sa place parmi les morts que l'on commémore, et qui m'empêche d'avoir la mienne parmi ceux qui fraternisent dans la mémoire douloureuseuse de ce qui a eu lieu.

Commenter  J’apprécie          50
Nanne   15 mai 2011
La marque du père de Michel Séonnet
La première fois où je suis venu seul à Marseille – mais aujourd'hui encore je ne suis pas sûr d'y avoir complètement échappé – ma hantise était de croiser quelqu'un qui m'aurait arrêté en pleine rue (un des anciens camarades de mon père, ou pire : une de ses victimes), croyant me reconnaître, ou me trouvant au moins un air de ressemblance : J'ai connu un Séonnet, pendant la guerre. Vous ne seriez pas son … Il m'est arrivé à plusieurs reprises, d'hésiter à donner mon nom – notre nom – devant des personnes de sa génération.
Commenter  J’apprécie          20
Nanne   15 mai 2011
La marque du père de Michel Séonnet
Le silence entre nous vient sans doute de plus loin, quand j'étais tout petit, un jour où j'aurais été dans tes bras, ou bien couché sur toi, dans l'herbe, tu profitais de l'été, tu avais pris une herbe et tu me taquinais. J'avais voulu t'imiter. Pas dans l'œil !, tu m'avais dit. Tout le monde savait bien que tu étais chatouilleux. Alors : Guili-guili, sous ton bras, guili-guili, et l'herbe qui chatouille autour de ce petit rond bleu comme si c'était le point marqué, là qu'il fallait chatouiller pour que ça produise le plus d'effet. Arrête ! C'était un cri très fort. Très sec. Une voix de colère sans doute inconnue. J'ai pleuré. C'est rien, a dit maman qui m'a pris dans ses bras. Toi tu t'es relevé, et tu es parti. Colère du père pour un guili-guili ? Je n'ai rien compris. Ou plutôt, j'ai compris qu'il ne faudrait jamais plus, que ce que j'avais touché là c'était la marque même du silence dont personne ne devait jamais parler.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 mai 2021
Une vie de quinze ans de Michel Séonnet
La première fois que j’ai vu Ambroise en photo, il portait fièrement le maillot bleu frappé du coq de l’équipe de France de football. Le regard haut, les mains dans le dos, concentré à la mesure de l’évènement qui s’annonce et de la lutte qu’il va falloir mener, il avait pris la pose que l’on voit justement aux footballeurs au moment de l’hymne national. La photo avait été prise au mois d’août 2008 entre deux séquences de chimiothérapie, court moment de répit à refaire les forces laminées par le traitement, et il allait devoir y retourner, continuer le match, oui, un combat au résultat incertain auquel il consacrait toutes ses forces, son souffle, son énergie…
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 mai 2021
L'homme qui allait devenir le Pape François (Hors-séries) de Michel Séonnet
Deux ans plus tôt, à l’âge réglementaire de soixante-quinze ans, il avait donné sa démission au pape Benoît XVI. Déjà il s’était imaginé pouvoir bénéficier d’une retraite tranquille consacrée à la prière et à la lecture. Il savait dans quelle maison de prêtres âgés il irait. Il n’avait pas retenu sa chambre, mais c’était tout comme. Sauf que Benoît XVI n’avait pas voulu de sa démission. Il avait prolongé sa charge. Avait-il eu l’intuition qu’avant peu lui-même aurait démissionné, qu’il y aurait l’élection d’un nouveau pape et que cette fois Bergoglio… ?
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 mai 2021
Eugène B., Mélodies et Chansons de Michel Séonnet
Ne garder que la lumière. Et de la maison que le soleil couchant était en train de rosir, le souvenir d'une tendresse, d'une douceur, d'une vie bonne que rien n'aurait dû venir flétrir. Non, ce n'était pas le désir de ciel, d'horizon, qui l'avait si fortement attiré ici. Pas plus le besoin de se souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 mai 2021
David, le roi de dieu de Michel Séonnet
Et voilà que maintenant ton propre fils Absalom est à son tour en guerre contre toi. Le peuple est derrière lui comme il était derrière toi quand tu voulus en finir avec Shaoul.

Le vent a tourné.

Tu veux faire le roi, David ?

Alors pas d'autre chemin que le meurtre.

Pas de roi sans meurtre.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 mai 2021
Un peu de toi de Michel Séonnet
Son corps est un appel. Mais il la laisse à la paix de ce sommeil difficilement acquis, il la caresse d’une prière appelant bénédiction et à son tour il se laisse bercer au bruissement de sa respiration.
Commenter  J’apprécie          10
synopsis   07 août 2020
Tous pareils, tous pas pareils de Michel Séonnet
Ils ont des noeuds dans les cheveux

Qui savent tous les secrets de la Terre et des étoiles
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Trouvez le bouquin !

Un jeune homme orphelin, recueilli par un couple de la Creuse, puis acheté par un artiste ambulant accompagné d'animaux très savants, va finir dans l'opulence en retrouvant sa jolie mummy.

La famille Bottafoin
Sans famille
Piccolo et Saxo et le cirque Jolibois

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur