AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Setboun (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
New York : Photographies

Comment proposer un regard neuf sur une ville si souvent vue sur grand écran, dans les séries télé, dans les viseurs des photographes ?

Michel Setboun, lui même, a arpenté bien souvent New York. Il connait ses ponts, ses gratte-ciels, ses toits, ses habitants, ses rues. Comment sortir de ce sentiment de "déjà vu" ?

Il a décidé de revisiter ses propres images, de les réécrire même, donnant à voir un New York entre fiction et réalité.

Anticipe-t-il les critiques que d'autres photographes pourraient lui faire quand il écrit : "La photographie est une merveilleuse illusion racontant à celui qui s'y plonge sa propre histoire, son image-inaire".New York photographies est un OPNI : un objet photographique non identifié, qui créé une passerelle entre "photo" et "graphie".

Alors en ouvrant ce beau livre, on a l'impression d'être plongé dans un cartoon, parfois dans un film des Marvel, dans une bande dessinée ou un tableau.

Michel Setboun commence son voyage à Times Square où tout clignote, se superpose, s'affiche puis change de décor avec New York dame de fer.

Il surligne les ossatures métalliques en les colorisant en rouge. Retour à la réalité avec ce rappel " dans les années 1980 et 1990, des journalistes ont estimé que 30 000 personnes sans logis, dont les vétérans du Vietnam se terraient dans les souterrains de la ville".New York photographies est un OPNI : un objet photographique non identifié, qui créé une passerelle entre "photo" et "graphie".

Alors en ouvrant ce beau livre, on a l'impression d'être plongé dans un cartoon, parfois dans un film des Marvel, dans une bande dessinée ou un tableau.

Michel Setboun commence son voyage à Times Square où tout clignote, se superpose, s'affiche puis change de décor avec New York dame de fer.

Il surligne les ossatures métalliques en les colorisant en rouge. Retour à la réalité avec ce rappel " dans les années 1980 et 1990, des journalistes ont estimé que 30 000 personnes sans logis, dont les vétérans du Vietnam se terraient dans les souterrains de la ville".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
40 ans de photo-journalisme : Génération Sygma

Géneration Sygma nous présente 40 ans aux travers de 80 photos.



Une sélection éclectique mêlant photos de pop culture et surtout images d'actualités choc, autant visuellement, qu'a la lecture des témoignages des photographes aidant ainsi à la mise en contexte de celle ci.



Mais ce qui m'a le plus frappé, en feuillant les pages de ce livre c'est un constat : L'homme n'apprend définitivement pas des drames du passé. Pour l'exemple, on pourrait parler de l’actualité récente à Lampedusa et comparer avec le drame des boats people de 1979 . Une autre photo de 1979, dont l'auteur Jean Pierre Laffont parle de ces rencontres et de son témoignage photographique sur le travail des enfants, que l’on pourrait mettre en parallèle avec l'incendie de mai dernier des usines au Bangladesh.

En refermant ce livre, dont la qualité des photos est indéniable, une chose m’a réellement frappé, l’humanité a vraiment du mal à retenir les leçons du passé, un tel livre évite de se draper dans des faux semblants et de faire face à la réalité.

Commenter  J’apprécie          50
40 ans de photo-journalisme : Génération Sygma

Derrière chaque phots se cache une part d'histoire. L'histoire en tant que tel, l'histoire de la photo et l'expérience du photojournaliste. Leur art était de trouvé le cliché qui raconterait, quand bien même cela était du people cela reste construit. Il y a beaucoup a apprendre de ce livre pour qui voudrait revisité de grand évènement de l'actualité a l'Age d'or du photojournalisme.
Commenter  J’apprécie          10
40 ans de photojournalisme : Tome 3 : Générat..

Avant que le numérique vienne changer la donne du photojournalisme, une poignée de grandes agences de photo régnaient sur l’image. Michel Setboun, photographe, et Marie Cousin, journaliste indépendante, donnent la parole à 80 photoreporters chevronnés qui ont choisi et commenté une image emblématique de leur parcours.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          00
40 ans de photojournalisme : Tome 3 : Générat..

Dans le livre, chaque photographe évoque le contexte dans lequel sa photo a été prise et dévoile un secret que la plupart partagent : il faut montrer ce que les mots ne réussiront jamais à présenter : la réalité vécue.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          00
40 ans de photo-journalisme : Génération Sygma

C’est un livre passionnant qui retrace donc l’histoire de Sygma et présente ici 80 photos de grands photographes qui ont marqués l’histoire du photojournalisme. Chaque photo est accompagnée du témoignage de son auteur (si possible), qui nous décrit les conditions de la prise de vue, avec certaines anecdotes. Très souvent ces photos ont été faites dans des conditions difficiles voir même très dangereuses. Des photos qui ont marqués l’histoire de l’agence mais qui ont aussi marqué la carrière du photographe.

On y trouve aussi des entretiens avec entres autres le fondateur de l’agence, Hubert Henrotte, et son épouse Monique Kouznetzoff, directrice du département people, mais aussi avec différents acteurs qui ont participé au succès de l’agence. Des témoignages vraiment passionnant.



En lire plus sur mon blog : http://www.unjourunevie.fr/generation-sygma-40-ans-de-photo-journalisme/
Lien : http://www.unjourunevie.fr/g..
Commenter  J’apprécie          00
40 ans de photo-journalisme : Génération Sygma

Commenter  J’apprécie          00
40 ans de photo-journalisme : Génération Sygma

Ce livre témoigne de cette grande époque dite "âge d'or du photojournalisme français" et réunit ainsi 80 photographies fortes et intenses pour revenir sur les événements mondiaux des années 1970 à 2011 à travers les paroles des photographes dont Alain Noguès, Régis Bossu, Christine Spengler ou encore Jean-Pierre Laffont.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Setboun (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}