AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , 1946
Biographie :

Docteur en Psychologie et en Sciences Sociales, Michel Steiner est aujourd'hui psychanalyste de profession.

En 1998, il fait une entrée remarquée dans le monde du polar grâce à Mainmorte, un premier roman caractérisé par sa construction ludique et vertigineuse.

Il confirme son talent l'année suivante en publiant Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne, dans lequel il dévoile la thérapeutique asilaire du dix-neuvième siècle.

En développant de virulents propos antipsychiatriques, il apporte un éclairage singulier à une zone obscure de la médecine… qui n'est toujours pas enseignée à l'université.

Michel Steiner est le fils de l'essayiste, critique littéraire et philosophe Georges Steiner (1929).

Source : oeil.electrique.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Steiner   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'hôpital était en rase campagne, à quelques kilomètres au nord de Prémont, sur la gauche de la nationale qui conduit droit aux betteravières de la Somme. Au bout d'une petite route que les Ponts-et-Chaussées avaient décrétée sans issue, se dressait une muraille monumentale, l'enclos centenaire des jours sans fin de milliers de tourmentés et d'exclus. Avec l'arrivée des neuroleptiques, dans les années cinquante, fini les déserteurs, plus de cris de révolte ni de colère, les camisoles devinrent chimiques et, dès lors, l'imposant mur de pierres ne fut plus que le paquet-souvenir délimitant les cent hectares de l'ère nouvelle.
Commenter  J’apprécie          80
Qui, en France s'intéresse aujourd'hui au sort réservé aux dizaines de milliers d'internés? Les années soixante-dix datent, si je puis dire, et l'anti-psychiatrie n'est plus qu'un mot mis au rencart dans un lexique, qui, d'ici quelques décennies, ne sera plus consultable que dans la dernière bibliothèque psy fréquentable : la décharge dans laquelle les neurosciences vident leur poubelle.
Commenter  J’apprécie          50
"Regrets éternels." C'était écrit en lettres d'or sur la stèle funéraire exposée dans la boutique de pompes funèbres jouxtant l'hôpital Saint-Louis. D'un moment à l'autre, le marbre allait trouver preneur ; alors, on graverait un nom, un prénom et deux dates faisant parenthèses dans l'éternité.
En s'approchant de la vitrine, Aimable distingua son visage éthéré, aérien et spectral survolant la pierre tombale. Qui allait le regretter, lui, ce sans-famille, ce sans-histoire ? Un jour, il s'évanouirait comme une ride sur la grève, sans même un clapotis, et le voyageur de commerce qui n'avait jamais voyagé ne laisserait derrière lui que des échantillons de produits de bureau et d'école : des crayons et des feutres, des craies et des éponges...
Commenter  J’apprécie          20
- Regarde cette calligraphie ! Elle est superbe, elle sent la communale d'avant-guerre, la robe-tablier, les lignes et les coups de règle sur les doigts. Tu vois quelqu'un de la génération du stylo bille ou du feutre écrire comme ça ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Steiner (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Bois ou forêt ?

St Cucufa 92 Hauts de Seine 201 hectares

bois
forêt
-
-

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}