AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Thiébaut est historien. Il enseigne sa discipline à Besançon.
Docteur es lettres, Michel Thiéhaut travaille depuis toujours sur la question de la représentation de l'Histoire par l'image. C'est tout naturellement que cet infatigable historien s'est intéressé au travail de François Bourgeon dont les talents de dessinateur et de scénariste, associés à son énorme travail de recherche et de documentation, ont marqué la représentation de l'Histoire dans la bande dessinée.
Michel Thiebaut est grand amateur de bandes dessinées. Venu, de son propre aveu, à l'Histoire par la bande dessinée, Michel Thiebaut boucle la boucle en usant de sa science d'historien pour livrer une brillante analyse d'une bande dessinée, en l'occurence le cycle des Compagnons du crépuscule. Très tôt intéressé par l'oeuvre de François Bourgeon, Thiebaut échange avec lui, dès 1981, des informations sur son travail, puis relève les sources dont s'est servi le dessinateur, sources qu'il complète ensuite de divers documents. Résultat : une lecture tout à fait neuve et passionnante des aventures du Chevalier sans nom.

+ Voir plus
Source : bedetheque Decitre Casterman
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Thiébaut   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Thiébaut (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec le cinéma de Jacques Dutronc

Roman de science-fiction post-apocalyptique de l'écrivain français Robert Merle, paru en 1972, il a été adapté au cinéma par Christian de Chalonges en 1981 (l'élection de François Mitterand n'a rien à voir avec cette sortie) j'y joue le rôle de Colin aux côtés de Jacques Villeret, Jean-Louis Trintigant et Michel Serrault. Comme celui du roman, le titre du film est :

Mâle ville
Malevil
La ville endormie
La ville maudite

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques DutroncCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}