AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.17 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 25/12/1961
Biographie :

Michel Viau est un historien de la bande dessinée, directeur de collection, scénariste et écrivain québécois.

Après des études en arts plastiques au cégep du Vieux-Montréal et en littérature à l'UQAM, Michel Viau commence à écrire sur la bande bessinée dans diverses revues. En quelques années, il s'impose comme un spécialiste de la bande dessinée québécoise (BDQ), sujet qu'il ne cesse de creuser.

Il publie, en 1999, "BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec" (prix Bédéis causa et mention spéciale Bédélys Québec en 2000) qui recense de manière exhaustive toutes les publications de bandes dessinées au Québec, incluant les fanzines, les albums auto-édités et les traductions.

En 2001, Michel Viau dirige, en collaboration avec le spécialiste de la bande dessinée canadienne John Bell, un site dédié à l'histoire de la bande dessinée québécoise et canadienne-anglaise pour Bibliothèque et Archives Canada: "Au-delà de l'humour : L'histoire de la bande dessinée au Canada anglais et au Québec". Par ailleurs, il collabore au fanzine Zine Zag (où il rédige la chronique Le Pendule de Viau), de 1999 à 2004, et au site BD Québec, de 1999 à 2009. Pour ce site, il rédige plusieurs biographies d'auteurs, ainsi que des articles sur des personnages et sur l'histoire de la bande dessinée québécoise en plus d'animer un fil de presse sur le forum du site. Il entame une vaste histoire de la bande dessinée publiée au Québec dans la revue MensuHell (du numéro 45, août 2003, au numéro 109, décembre 2008).

De novembre 2008 à la fin de 2011, Michel Viau est directeur du secteur BD des éditions Les 400 coups et s'occupe des différentes collections : Rotor, Mécanique générale, Moustique, Strips et Coup de griffe. Il y dirige l'anthologie Cœur de glace et autres histoires de demain, qui regroupe les meilleurs auteurs de bande dessinée de science-fiction du Québec, en 2009, et les rééditions des œuvres d'Albert Chartier, Séraphin illustré (scénarios de Claude-Henri Grignon), en 2010, et Onésime - Les meilleurs pages, en 2011. Depuis 2014, Michel Viau est directeur de la collection Chronographe des éditions Mém9ire. Cette collection propose des éditions numériques d'albums du patrimoine de la bande dessinée québécoise (En roulant ma boule de Raoul Barré, L'Oncle Pacifique de Vic Martin, Les Aventures du Captain Morgan, Les dossiers de l'ineffable M. Brillant de Jack Der, etc.).

Michel Viau enseigne l'histoire de la bande dessinée mondiale à l'ÉMI (Écol
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cielvariable   26 avril 2019
MacGuffin et Alan Smithee, tome 1 : Mission Expo 67 de Michel Viau
Je refuse de porter cet accoutrement ridicule ! Non mais, vous avez vu la longueur de cette jupe ?! J’ai l’air de ma grand-tante Margaret !
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   26 avril 2019
MacGuffin et Alan Smithee, tome 1 : Mission Expo 67 de Michel Viau
Celerius quam asparagi cocuntur (« en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire les asperges »).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox