AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Vigneron (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'ils crèvent !

Vigneron le Mohamed Ali de l'écriture. Qu'ils crèvent ou comment être mise KO dès le premier round. Ouais parce qu'on t'en avait beaucoup parlé, de ses bouquins surtout. Pis comme t'es quelqu'un de méfiant, t'aimes pas trop tous ces auteurs encensés, ces auteurs à la mode qu'il faut absolument avoir lus, en l'occurrence pas vraiment le cas du Sieur, alors tu te jettes, tu te lances, tu choisis Qu'ils crèvent, ceux qui te suivent savent que tu souffres du syndrome de la Tourette, un titre racoleur que tu kiffes grave.



Mal t'en a pris, te v'là avec le guide du routard du mal entre les mains, mais tu ne t'arrêtes pas, impossible, l'histoire et les descriptions sont trop réalistes, l'écriture est taillée à la faux, de ces faux bien aiguisées, idoine pour cette histoire, histoire ? tu plaisantes ? ça sent le vécu à plein nez, ou autre possibilité ( mais t'y crois pas ) le Sieur Vigneron policier de son état est complètement dérangé. Une histoire à laquelle il a fallu t'acclimater, cette moiteur qui t'a obligée à respirer à toutes petites goulées, parce qu'elle pue, elle pue la misère, l'indicible, le vice, la cruauté des hommes, du fric sans lequel tu n'es rien, mais pour lequel certains sont prêts à tout. Ce bouquin n'a fait qu'exacerber ton pas fameux syndrome de la Tourette, la preuve, Liberté, égalité, fraternité mon cul.



Pis comme t'as un tit côté maso t'en redemandes, alors tu te fais une joie de rencontrer l'auteur la semaine prochaine à Sailly-Labourse.
Commenter  J’apprécie          242
Harpicide - Collection L'Embaumeur

une nouvelle série avec un héros sympa,sombre et mystérieux.ancien légionnaire, aventurier,et enquêteur a ses heures perdues.

au métier mal connu, thanatopracteur.

embaumer, si vous préférez. son job consiste à préparer les morts.

il a voulu être médecin légiste, mais son

caractère bien trempé et son refus viscérale de l, autorité lui valent l, exclusion

de plusieurs établissements.

il travaille avec Sullivan un autre légionnaire, et élise une amie d,enfance,

journaliste qui et mariée à un mari violent.

il et thanatopracteur itinérant, il bosse quand il veut, et comme dans le bon vieux temps il voit du pays.

la il et appeler en Guyane pour enterrer un

camarade tombé sous les balles.

mais l,autopsie va montrer que c'est pas une balle perdue qui a tué le caporal oscar le blond.la mission va tourner à l,expédition

commando sur les sites d,orpaillages clandestins.un retour aux sources violent

et douloureux.l,enfer vert n,a jamais aussi bien porté son nom.

luc mandoline est l,embaumer aussi bouleversé que bouleversant.👍
Commenter  J’apprécie          130
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Michel Vigneron aurait pu écrire son autobiographie, mais il a choisi Harpicide pour nous conter la Guyane, sa Guyane...



Pour ce périple notre guide se nomme Luc Mandoline, thanatopracteur ancien Légionnaire et casse-cou de première classe.

-Pour les non-initiés, un Thanatopracteur est un embaumeur des temps modernes-

Accompagné de sa meilleure amie Elisa (journaliste et femme battue par son mari) et de son complice de toujours Sullivan, thanatopracteur lui aussi ancien Légionnaire, Luc va tenter d'éclaircir les circonstances de la mort étrange d'un militaire posté en Guyane.



Michel Vigneron nous immerge avec talent dans la Guyane suffocante et poisseuse qu'il connait si bien. Des rues de Cayenne aux profondeurs de la jungle, sur un territoire ravagé par la drogue et les trafics en tous genres, le lecteur ne peut qu'ouvrir les yeux sur une misère certe éloignée de notre chère Métropole mais bien réelle.



Les dialogues sont courts et efficaces, souvent crus, l'écriture de Michel Vigneron est simple et percutante, les 279 pages de ce roman noir s'avalent d'une traite.

Si le point fort d' Harpicide est le dépaysement, l'intrigue n'en demeure pas moins assez efficace et le récit est ponctué de scènes d'action qui ne nous laisse que peu de répit, on va tout de suite à l'essentiel...



Harpicide est le premier ouvrage d'une série intitulée "L'embaumeur" qui gardera pour héros Luc Mandoline, les prochains romans auront des auteurs différents et paraîtrons tous les deux mois.

Pour ma part j'ai eu le coup de coeur pour ce personnage atypique et il est clair que je continuerai à en être...!
Commenter  J’apprécie          52
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Dans cet opus de l'embaumeur vous découvrirez Luc Mandoline, personnage mystérieux et thanatopracteur, Élisa sa meilleure amie et journaliste indépendante, battue par son mari et Sullivan, ami de Luc et lui aussi thanatopracteur et ancien légionnaire.

Luc est appelé pour partir en Guyane, le caporal Leblond a été accidentellement abattu de trois balles alors qu'il sécurisait un site, enfin par si sûr ! Tous trois sont du voyage et décollent pour les tropiques pour se rendent à la caserne du 3ème REI à proximité de Kourou. Leur mission est de découvrir ce qui se cache derrière l'assassinat de Leblond, celui a été froidement abattu. Au cours de cette expédition, Élisa découvre une autre facette de son ami Luc, en pleine jungle, son instinct impitoyable se révèle sans pitié pour tous ceux qui se mettront en travers de leur chemin. Leur croisade dans la forêt étouffante les conduit dans un village clandestin qui est un site d'orpaillage illégal*.

Les aventuriers découvrent que la mort de Leblond dissimule quelque chose de bien plus complexe et surtout, bien plus dangereux qu'ils ne le pensaient.

Là-bas, règne en maître Le beau gosse qui torture sans pitié ses ennemis, et L'élégant, un Français aussi blanc qu'un cul qui n'a jamais vu le jour (c'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur ! )



Le blond était-il une victime ou un traître ?

Qui se cache réellement derrière cet ennemi sans pitié ?

Vous le découvrirez en lisant Harpicide qui vous embarque dans une écriture implacable, réaliste et pourtant bourrée d'humour. Vous apprendrez à vous attacher à ces personnages hors du commun !

Michel Vigneron, et Sébastien Mousse (L'atelier Mosésu) sont aussi déjantés et attachants que les deux compères que sont Luc Mandoline et Sullivan, ça transpire la testostérone dans une aventure étouffante, sans temps mort, dans la jungle amazonienne, une histoire violente et pour ne rien gâcher, la préface est signée Franck Thilliez.



Une collaboration qui fonctionne et une lecture qui vous harponne jusqu'à la dernière page !



* L'orpaillage illégal : fléau en Guyane où les villages clandestins règnent sur le traffic de drogue, la prostitution, la violence et bien d'autres choses...
Commenter  J’apprécie          50
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Premier tome d'une série avec un personnage récurrent. Chaque opus est écrit par un auteur différent, qui l'emmène dans son propre univers, et peut se lire indépendamment. C’est l'éclectisme de tous ses auteurs qui fait la force de la série. Luc Mandoline est thanatopracteur, un personnage aussi fascinant et mystérieux que l'est son métier. Sa vie d’embaumeur itinérant l’amène à effectuer des remplacements sur tout le territoire français. Mais c’est à l'enfer vert de la jungle guyanaise qu’il va ici devoir se confronter.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Dans la forêt amazonienne, personne ne vous entend hurler.



"Harpicide" de Michel Vigneron est la première aventure de Luc Mandoline, alias l'Embaumeur. Celle-ci nous mène en Amérique du Sud, en Guyane, au cœur de la jungle végétale... et humaine.



Luc Mandoline doit plier bagage, direction Cayenne. Il a été sollicité par le colonel Lorient pour les obsèques d'un légionnaire tombé au combat, le caporal Leblond. Pour ce voyage, il est accompagné de Sullivan Mermet rencontré à la Légion. En plus de leur amitié, ils sont tous deux thanatopracteurs. Elisa, journaliste et meilleure amie de Mandoline, s'est également invitée dans le périple.

Mais ce qui devait être une formalité, assister l'épouse du défunt à l'enterrement, va se transformer en une aventure périlleuse. En effet, Leblond n'a pas été tué dans les règles du combat, sa mort n'est autre qu'une exécution. A la demande du colonel Lorient, les deux compères vont accepter de mener l'enquête...



C'est au cœur de la jungle, de l'orpaillage et des curotels, que les trois amis vont passer leur séjour. Avec une végétation qui étouffe, un climat tropical qui assèche, la nature ne laisse aucune trace. Dans cet "autre monde", il y a des voleurs d'or, des garimpeiros venus du Brésil qui bousillent leur santé pour le cailloux doré, et se font ronger par le mercure. Enfin, il y a les curotels, des villages clandestins et éphémères, dignes du far-west et de ses saloons. Beuveries, prostitution, bagarres, les garimpeiros n'ont aucune pitié, ni aucune moral.



C'est dans cet atmosphère que nos trois héros progressent, assistés de légionnaires : Dimitri, Edwige et Alain. Cette expédition, qui doit les mener sur les lieux de l'assassinat, n'est pas sans morts, ni sans tortures, à chaque recoin le danger bondit à leurs pieds. Elisa découvre un Luc prêt à tuer de sang froid. Sullivan n'hésite pas non plus à user de ses techniques personnelles pour soutirer des informations à leurs assaillants. Mais sous ces aspects de bêtes féroces, les frères ne manquent pas d'humour. A la fois attachants et terrifiants, les légionnaires mènent une quête en l'honneur d'un des leurs, et pour cela, ils n'accordent aucun frein à leurs actions...



Michel Vigneron nous décrit l'environnement guyanais en nous entraînant dans le trafic d'or. On a la sensation d'être sur les lieux tant l'écriture semble coller à la réalité. Une ultra violence accompagne le texte qui se trouve adoucie par un humour très présent dans les dialogues, une contre balance qui permet d'oublier certaines scènes qui vous tordent instinctivement de douleurs imaginaires. Grâce à ce livre, nous comprenons mieux la situation de l'orpaillage en Guyane et nous nous familiarisons avec la mission Harpie débutée en février 2008, où gendarmes et forces militaires combattent ensemble contre ce trafic doré.

YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Voilà une idée très alléchante : une série de romans dédiés à un personnage mais avec un auteur différent à chaque fois (un peu comme Le Poulpe) avec un rythme de parution d’un livre tous les deux mois.



Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut un personnage qui ait la carrure de l’emploi. C’est bien le cas de Luc Mandoline dit « l’embaumeur », ancien légionnaire reconverti en tant que thanatopracteur remplaçant. L’idée de cette nouvelle orientation lui a était soufflée par un ami légionnaire, Sullivan, qui lui aussi fait désormais dans l’embellissement mortuaire. Le duo est complété par une amie d’enfance de Luc, Elisa, qui est journaliste.



Les bases sont posées. Le premier tome de la collection est confié à Michel Vigneron, un nordiste qui habite désormais en Guyane et qui a quatre vingt policiers sous ses ordres (cf. la quatrième de couverture). La Guyane il en est justement question dans Harpicide car Luc et Sullivan sont appelés par un ancien collègue légionnaire pour préparer les funérailles d’un de leur ancien collègue (officiellement) et enquêter sur les circonstances de son décès (officieusement). Le malheureux c’est fait exécuter sur un site d’orpaillage (site d’exploitation clandestine d’or très rependus en Guaynne) en pleine forêt amazonienne. Les deux amis embarquent Elisa qui compte bien réaliser un bon article sur le terrain.



L’intrigue en elle-même n’est qu’un prétexte pour poser les bases des personnages et surtout faire découvrir aux lecteurs le contexte très difficile de la Guyane et de son trafic d’or qui se fait parfois avec la complicité de hauts placés. Michel Vigneron nous dépeint le quotidien des travailleurs clandestins qui est fait de travail - et ce au mépris de leur santé (avec la manipulation de mercure) - d’alcool, de drogue et de prostitués.



Nos trois héros évoluent dans tout ce petit monde et pour les ex légionnaires c’est comme un retour aux sources. Ils révèlent à Elise un autre visage beaucoup plus brutal et sans pitié de leur personnalité qu’elle ne soupçonnait pas de ses compagnons en métropole.



Le personnage de la journaliste est intéressant car il sert de contre poids à la violence ambiante qui habite ce récit.



L’écriture de l’auteur est simple et direct, un peu bourrue parfois à l’image de l’embaumeur.



L’ensemble est dépaysant et donne envie d’en apprendre plus sur Luc Mandoline.



Je vous reparlerais certainement de l’embaumeur une fois que j’aurais lu le second tome, « Ainsi fut-il » confié à Hervé Sard.




Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          40
Le puits de la perversion

Un de mes coup de coeur 2010 parmi beaucoup d'autres mais d'une telle qualité et réalité qui peut gêner, mais j'en ai eu le souffle coupé. Plonger au coeur des pensées pervers, de l'enquête, Le puits de la perversion est bluffant. Moi j'ai beaucoup aimé. C'est du brut sans fioriture et c'est ce qui donne le côté oppressant du livre. On passe par plusieurs phases d'émotions et je crois qu'il faut simplement le lire pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Marilyne de Boulogne

Une enquête bien particulière dans les bas fonds de l'humanité de pervers sexuels avec une fille nymphomane. Où est-elle passée ? Que s'est-il passé ? Tout le long du livre, on descend dans l'horreur avec des dialogues parfois bien crus qui ajoutent une certaine réalité (scènes inspirées de faits réels).

L'auteur a été policier dans le boulonnais et on y lit toute l'expérience professionnelle dans cet écrit. Pour un premier roman, ce livre change des enquêtes policières classiques.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'ils crèvent !

Quand on est habitué à lire Michel Vigneron, on sait qu'on va en baver, que la dentelle c'est pas son truc.

Ça tombe assez bien en fait, j'ai besoin de me faire bouger de temps en temps.

"Qu'ils crèvent" rien qu'avec le titre je sens que ça va envoyer fort et je suis prête.





Mes précédents avis :

Harpicide, collection l'embaumeur

Migrants express





Une fois rentré chez sa mère Nikson se fait surprendre par les gros bras d'un trafiquant, il bave trop et en plus arnaque le boss en question, ça va être sa fête.

José et Gaby, deux policiers de la BAC guyanaise vont chercher à remonter la trace des tueurs pour les faire payer au centuple le double meurtre.

La mère de Nikson a quasiment élevé José et il a bien l'intention de mordre...



Comment ne pas dégoupiller et basculer de l'autre côté quand un flic voit le corps martyrisé et refroidi prématurément d'un proche ou d'une connaissance appréciée.

L'auteur a encore choisi un sujet d'actualité, enfin c'est un dommage collatéral du sujet initial, la souffrance psychologique au travail.

La police est un secteur particulièrement éprouvé par ce phénomène récurrent.

La digestion de l'horreur peut s'avérer plus difficile pour certains, après tout ce ne sont que des hommes.



Le jargon policier est utilisé et rend le tout décontracté mais dur à la fois.

Toi comprendre moi? Je veux dire que le langage est cru et familier.

Concernant la noirceur, ce qu'il se passe dans le roman la rend omniprésente.

Il y a peu d'enfants de cœur dans la racaille guyanaise, on ne fait pas semblant avec la misère, la drogue et la violence.

Il y en a peu mais certaines scènes sont bien crades, pas d'analyses psychiatriques s'il vous plait mais j'adore quand ça dépote sévère.



J'aime cette immersion dans un endroit inconnu, niveau crédibilité aucun souci l'auteur y a travaillé plusieurs années, je me dis que s'il a été confronté à tout ça c'est effarant, glaçant.

Qu'elle action, comme dans la vie d'un flic ou presque puisqu'ici ça va même plus loin.



C'est ce qui s'appelle un auteur dans le vent, toujours raccord avec la réalité et l'actualité dans le choix et l'adaptation de ses sujets.



Vous allez sentir l'odeur du sexe, de la sueur âcre et de tout ce qui peut ressortir par les pores d'un fumeur de crack.

Alors prêts à sauter dans les bas-fonds de la Guyane, autant vous prévenir ça pique fort et je sais qu'il y a de nombreux adeptes du genre.

Il faut que je vous dise une dernière chose la fin m'a laissée bouche bée, j'ai adoré le bouquet final.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Migrants Express

Le titre est évocateur et sans équivoque quant au sujet dont va traiter ce roman. En pleine actualité de crise des migrants dans le Nord de la France, le sujet est épineux et difficile à aborder sans créer la polémique.



L’auteur a choisi de réaliser une plongée des plus violentes au sein de ces jungles où nulle loi n’a de fait lieu. Le massacre de son enfant juste née par une jeune migrante est spectaculaire de par sa barbarie. Une scène qui dès le début donne le ton pour ce roman : pas de pitié entre ces lignes. De quoi vous prendre aux tripes, une claque émotionnelle.



Aux côtés d’Orca, l’enquête sur cet infanticide transporte le lecteur dans le quotidien de ces personnes prêtes à tout, même au pire, pour atteindre la côte britannique. Un récit poignant et violent.



L’enquête nous emmène à découvrir les pires horreurs dont l’espèce humaine peut être capable. J’ai été happé par cette histoire tragique qui nous fait découvrir une réalité dont notre pays n’a pas de quoi être fier. « Migrants Express » est un roman plein d’humanité, qui pousse à la réflexion et qui nous ouvre les yeux sur ce qui peux se passer dans notre monde. A lire absolument ne serait-ce que pour réaliser certaines choses. Le tout intégrer dans une intrigue bien menée. Attention aux âmes sensibles : ce roman peut bouleverser.



Merci à l’auteur pour cette prise de conscience !
Commenter  J’apprécie          20
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Mon avis : C'est avec "Sens Interdits" de Jacques Saussey, que j'ai fait la connaissance du personnage de l'embaumeur. Comme j'avais passé un très bon moment, j'ai tout de suite eu envie de connaître le premier épisode des aventures de Luc Mandoline, un ancien légionnaire devenu thanatopracteur.



Oscar, un légionnaire basé en Guyane est mort sur un site d'orpaillage. Le chef de la garnison demande à Luc et Sullivan anciens légionnaires de venir prendre en charge le corps et les funérailles mais aussi d'enquêter discrètement sur cette mort suspecte car tout semble indiquer qu'il a été exécuté par des chercheurs d'or. Ils voyagent en compagnie d'Elisa, journaliste et meilleur amie de Luc.



A peine arrivés, ils partent en expédition dans la jungle amazonienne, sous le couvert d'écrire un article sur l'orpaillage pour Elisa et en touriste pour les deux hommes.



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les trois personnages : Luc, Sullivan et Elisa. De l'aventure, de l'action et pas mal de violence aussi. Des scènes de meurtres, de tortures et toujours cette pointe d'humour et de cynisme



C'est aussi un roman noir sur les sites clandestins d'orpaillages en Guyane, la corruption, la prostitution, l'alcool ...



J'ai passé un bon moment de lecture et il me tarde de continuer l'aventure Mandoline.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Harpicide - Collection L'Embaumeur

"Harpicide" le premier de la série de Luc Mandoline l'embaumeur écrit par Michel Vigneron J'ignore si la comparaison est flatteuse mais rappelez vous les "Sam et Sally", les "Bob Morane" et j'en oublie...rappelez-vous aussi ( plus proche de... nous) le Poulpe...Bref une lecture qui dépayse, qui nous fait plonger dans un autre univers, parfois violent ( trop? je ne crois pas) , celui de l'embaumeur et des "P'tit gars" du 3ème REI pour cette aventure guyanaise. Je me suis régalé, ça se lit sans faim et avec plaisir: alors Vive Mandoline et Vive Camerone !! .
Commenter  J’apprécie          20
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Sympathique première rencontre avec Luc Mandoline. Les personnages du livre, qu'ils soient thanatopracteurs, légionnaires, trafiquants, ne sont vraiment pas des tendres ce qui colle parfaitement avec l'écriture de Michel Vigneron, brute et incisive.

Une belle initiative cette collection, que je suivrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Une belle découverte !ça n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Luc Mandoline.



Il s’agit du premier tome de la série L’embaumeur, dont le personnage principal est Luc Mandoline qui fait un métier dont on parle peu thanatopracteur, ou plus vulgairement appelé croque-mort ou encore embaumeur. Chaque tome sera écrit pas un auteur différent, pour cette première aventure, c’est Michel Vigneron, qui s’y colle.



Ici pas trop de détails sur le métier de Luc même s’il est évoqué, on découvre principalement une partie du passé qui a façonné Luc, la Légion. Avec pour décor la Guyane. On fait connaissance avec Luc mais aussi avec ses deux meilleurs amis, d’abord Élisa, amie d’enfance , jeune femme forte et fragile à la fois et ensuite Sullivan, ancien légionnaire, dur à cuire, qui a inspiré à Luc sa vocation, lui qui se rêvait médecin légiste, il deviendra thanatopracteur « remplaçant » ainsi amené à voyager pour prêter main forte ou remplacer un collègue. De Luc, on entrevoit déjà pas mal de choses, mais l’accent est porté ici sur un côté plus sombre que son amie Élisa va découvrir dans leur voyage en Guyane.



Coup de cœur pour la relation entre ces 3 personnages. Leurs dialogues sont succulents ! Franc, très franc, parfois cru, parfois moqueur, souvent tendre. Leurs relations sont particulières et nous rendent ces personnages attachants. Tous les trois ont vraiment des caractères différents mais ont pour point commun de ne pas se laisser faire ou marcher sur les pieds du moins dans les relations amicales ou de travail. Cela donne des dialogues assez caustiques, sarcastiques, entre vannes misogynes et excellentes reparties. Un régal.



Un tome court mais riche en informations, très instructif, sur la Guyane, l’orpaillage illégal, la Mission Harpie, la Légion,… Et c’est loin d’être rose! C’est réaliste, sombre, noir, dur, violent, sans enrobage. Concernant l’intrigue elle se développe plus dans la deuxième partie du livre (sur trois) et est surtout prétexte pour découvrir la partie sombre de Luc, ancien légionnaire. Sans nous raconter en détails les actes de son passé, ce qui se passe dans Harpicide nous éclaire sur ce que Luc a pu/du vivre quand il était dans la Légion, notamment en Guyane. Certaines scènes sont dures, violences et tortures, on ne ressort pas indemnes de ces passages. L’ensemble : action, relations entre les personnages et enquête non officielle de Luc et Sullivan est équilibré et très bien mené. Un très bon premier tome d’accroche qui donne envie d’en avoir plus, d’en découvrir plus.



Je découvre la plume de Michel Vigneron que j’ai apprécié, c’est fluide, rythmé, punchy. De plus, on a vraiment l’impression d’être en Guyane, on sent que l’auteur y vit, on est réellement en pleine immersion.



J’attends avec impatience de lire la suite des aventures de Luc Mandoline, j’aime beaucoup le principe à la façon d’un « Poulpe », chaque auteur aura pour mission de nous faire entrer dans la vie de Luc mais chacun avec son univers, sa plume, ses influences, en accentuant plus un côté qu’un autre, … C’est original et un bon moyen de découvrir des auteurs également. J’espère un peu plus d’éléments sur le métier de Luc, sur sa vision des choses, … En tout cas, le cocktail ancien légionnaire et embaumeur est explosif, ça nous réserve de beaux moments, ça commence très fort, en un mot : encore !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le puits de la perversion

En refermant Le Puits de la perversion, on pourrait presque jurer avoir lu du Sartre. Michel Vigneron réussit à nous donner la nausée et l'impression d'avoir les mains sales. Il nous livre une histoire sombre, glauque et sordide où l'ombre de l'inhumanité et de la perversion s'inscrivent en filigrane. Ce roman pue le réalisme et fait froid dans le dos. L'auteur, flic de profession, nous prévient en prologue. Il a épluché de nombreuses procédures d'affaires de viols, d'incestes, pour retranscrire cette ambiance pesante, dans laquelle le lecteur est plongé dans une position de voyeur. On suit Patrice Orca, flic désabusé d'un commissariat de Boulogne-sur-Mer, esclave des incohérences du système judiciaire, et qui trouve auprès d'Ariane, une prostituée, la seule oreille attentive à ses tourments. Parallèlement, une jeune fille de seize ans se livre à nous par le truchement de son journal intime, dans lequel elle décrit les atrocités que lui inflige son père. Ailleurs, Jean, éducateur, s'efforce à donner une image lisse, afin de dissimuler ses penchants pervers. Subtil mélange d'actions passées et présentes, Le Puits de la perversion nous présente trois histoires qui vont finir par s'imbriquer et révéler un monde d'horreur. Âmes sensibles s'abstenir. On notera toutefois l'introduction par l'auteur de passages mystiques, comme s'il avait eu besoin d'apporter une dose d'espoir et de prendre un peu de hauteur par rapport à toute cette violence.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          20
Un vent printanier

Un polar très différents de ceux habituellement écrits par Michel Vigneron. Déjà, parce qu'il est basé sur des faits historiques indéniables : la terrible tâche pour la police française qu'est la rafle du Vel d'Hiv, en juillet 1942, avec l'arrestation des familles juives "étrangères" de Paris, en prévision de leur extermination.



Et l'auteur, habitué à puiser dans son quotidien professionnel, a donc du cette fois-ci, faire de solides recherches historiques afin de coller à l'horrible réalité de cette rafle.



Une lecture passionnante, haletante, même si on en connait la fin à l'avance pour la plupart des protagonistes (du Vel d'Hiv vers les camps d'exterminations nazis à l'Est)



Pour ceux qui ont lu et aimé la série "Sadorski" de Romain Slocombe, ce roman de Michel Vigneron vous plaira !
Commenter  J’apprécie          10
Boulogne K

C'est le seul romain de Michel Vigneron que j'ai lu ; j'ai bien aimé cette histoire, le vocabulaire est cru certes, mais on l'accepte .

Ce qui rend ce polar fatigant à lire, ce sont les descriptions... des adjectifs à n'en plus finir, dommage. Comme si personne n'avait lu ce livre avant la publication et suggéré d'en effacer quelques uns.

En revanche jai beaucoup apprécié le début du chapitre 17, une très belle description du quartier du Chemin Vert à Boulogne , on dirait presque qu'il n'a pas été rédigé par la même personne.

cela ne me donne pas très envie d'en lire un autre si il y a autant de descriptions qui n'apportent rien à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          11
Harpicide - Collection L'Embaumeur

C'est grâce à Jacques Saussey que je découvre cette série, en effet avant de lire sa prose j'ai eu envie de regarder ce qui avait été fait par ses collègues !

Le premier roman est d'un auteur né dans la même ville que moi et que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas déçu, on est bien dépaysé. On sent bien que Michel Vigneron sait de quoi il parle, policier en Guyane, il décrit au lecteur l'atmosphère suffocante de la jungle et la violence du milieu de l'orpaillage clandestin.

Avec le recul ce n'est pas le roman que j'ai préféré de la série, en revanche, il est indispensable car il pose les bases de l'univers de l'embaumeur.
Commenter  J’apprécie          10
Harpicide - Collection L'Embaumeur

Série "L'embaumeur" découverte par hasard, je l'ai commencé car j'ai pu apprécié la plume de Michel Vigneron dans la collection Polard en Nord. Je n'ai pas été déçu et j'en redemande pour voir comment évolue le personnage Luc Mandoline à travers différents auteurs...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Vigneron (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}