AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.17 /5 (sur 81 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/02/1933
Mort(e) le : 6/10/2018
Biographie :

Michel Vovelle est un historien français du XXe siècle, spécialiste du XVIIe et XVIIIe siècles. Michel Vovelle est professeur émérite à l'Université de Paris I. Ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution, il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels La découverte de la politique, Recherches sur la Révolution, Les colloques du Bicentenaire, L'État de la France sous la Révolution aux éditions La Découverte.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, appartenant au courant marxiste, il a réhabilité dans les années 1990 le rôle de l'acteur individuel, jusque-là écrasé par les contraintes économiques et sociales.

Il a été professeur d'histoire moderne à l'université Aix-Marseille I puis professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, où il a succédé à Albert Soboul. Michel Vovelle incarne une forme d'histoire culturelle de la Révolution française qui intègre les acquis de l'histoire des mentalités, et s'affiche comme complémentaire de l'histoire sociale. Son intérêt pour les sources iconographiques a été conforté par les travaux de ses élèves. Il a eu un rôle central dans les célébrations du bicentenaire de la Révolution française en 1989 en tant que Président de la commission de recherche scientifique pour la célébration du bicentenaire de la Révolution.

Michel Vovelle a eu au cours de sa carrière plusieurs thèmes principaux: il a travaillé notamment sur la Révolution française, a réalisé d'important travaux d'histoire sociale et religieuse sur la mort.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Michel Vovelle sur "Les mots de la révolution dans les révolutions arabes" à Montpellier le 20 mai 2014. La conférence a été organisée par le groupe Victor Hugo de la Libre Pensée (Fédération nationale de la libre pensée), le Mouvement de la Paix, comité de Montpellier et soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme. Film réalisé par Serge Tostain.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
manU17   05 septembre 2017
L'heure du grand passage, chronique de la mort de Michel Vovelle
Dans l’histoire des hommes, la mort est un invariant qui n’a, paradoxalement, cessé d’évoluer. Car la mort est à la fois un moment devant lequel on ne triche pas et une séquence entourée de mystère.
Commenter  J’apprécie          120
talou61   29 août 2016
Nouvelle histoire de la France contemporaine (1) La chute de la monarchie, 1787-1792 de Michel Vovelle
La Révolution française n'est pas un objet froid. Depuis deux siècles, elle sollicite l'attention et suscite le débat, par l'ampleur même de la rupture que l'évènement révolutionnaire a introduite dans l'histoire non seulement de la France, mais de l'Humanité, ouvrant la voie à l'entrée dans la modernité démocratique.
Commenter  J’apprécie          80
IreneAdler   22 août 2016
Mourir autrefois de Michel Vovelle
Le discours sur la mort, qu'une époque tient à elle-même, sera parfois recherché dans des sources que nos anciens codages diraient également littéraires : ainsi pour la poésie que certaines périodes verra s'hypnotiser sur la mort, à l'âge baroque, comme bien plus tard au crépuscule des Lumières. Mais les apports majeurs reviendront à coup sûr à la littérature sacrée, sous ses formes multiples.
Commenter  J’apprécie          40
IreneAdler   22 août 2016
Mourir autrefois de Michel Vovelle
(...) le discours que tient une société sur la mort est sans doute l'un des plus signifiants qui soient : l'un des plus enveloppés aussi. Et c'est pourquoi l'histoire des attitudes devant la mort est devenue l'une des pistes de l'histoire actuelle des mentalités.
Commenter  J’apprécie          40
DOGONColas   02 mars 2017
Nouvelle histoire de la France contemporaine (1) La chute de la monarchie, 1787-1792 de Michel Vovelle
L'inévitable tableau-palmarès de cette presse révolutionnaire pourrait masquer l'intensité du combat pour la liberté d'expression. Mais au niveau de la pratique rien n'est plus évocateur que de suivre pas à pas la carrière d'un journaliste comme Marat : poursuivi en octobre 1789, puis en juin 1790, puis à l'été 1791, protégé au contraire par le district des Cordeliers, sa vie de clandestinité doit amener à nuancer le tableau d'une liberté de la presse où l'on se plaît à voir l'une des réussites de cette phase libérale de la Révolution : on oublie que cette liberté bourgeoise avait de strictes limites de fait.



La presse révolutionnaire
Commenter  J’apprécie          20
talou61   12 mars 2017
La passion de la République. Un itinéraire français de Michel Vovelle
La république, pour quoi faire ?

Que représente-t-elle dans notre héritage, dans notre culture politique, en quoi demeure-t-elle pour nous tous une référence nécessaire pour aujourd'hui et pour demain ?

Au même titre qu'on a pu dire hier - en 1989 - la révolution "terminée", la république, cadre institutionnel désormais de longue durée plus que séculaire - à quelques "accidents" près ! - n'est-elle pas aujourd'hui banalisée, forme vide, lieu d'un consensus mou pour n'être plus contestée en apparence que par quelques irréductibles ?
Commenter  J’apprécie          20
AmIvankovDiaz   07 juin 2020
L'heure du grand passage, chronique de la mort de Michel Vovelle
L'univers des manuscrits enluminés du haut Moyen-Age est peuplé de créatures infernales, ainsi sur ce psautier d'Henry de Blois (XIIe siècle). Monde de ténèbres et de peurs que l'on tente de circonscrire : l'ange ferme ici d'un tour de clé l'entrée de l'enfer, où bée la gueule du Léviathan.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColas   02 mars 2017
Nouvelle histoire de la France contemporaine (1) La chute de la monarchie, 1787-1792 de Michel Vovelle
Dans cette presse révolutionnaire, la contre-révolution prononcée n'est pas mal représentée; il est vrai qu'elle bénéficie de l'héritage de gazettes installées ("Gazette" et "Mercure de France") et plus encore peut-être de celui de pamphlétaires habiles dont le plus connu est sans doute Rivarol, rédacteur des "Actes des apôtres". Ne croyons pas qu'ils rasent les murs : cette presse est violente jusqu'au 10 août, et ce sont organes de combat que "L'Ami du roi" ou "Le Petit Gauthier" : de telles feuillent jugent encore trop tendre le manifeste de Brunswick, elles ne se privent pas pour autant de malmener la personne du roi, pour ses compromissions.



La presse révolutionnaire
Commenter  J’apprécie          00
DOGONColas   21 février 2017
Nouvelle histoire de la France contemporaine (1) La chute de la monarchie, 1787-1792 de Michel Vovelle
A travers des médiations très différentes se profile un même résultat, la destruction de l'Ancien Régime social et politique. Sans la révolte populaire urbaine la Révolution bourgeoise aurait fait long feu, et les fureurs paysannes de la Grande Peur servent une bourgeoisie qui s'en effraie mais qui gagne à la Nuit du 4 août autant que la paysannerie. Au-delà des incompréhensions, des méfiances, des hostilités, cette Révolution de 1789 résulte d'une conjonction exceptionnelle, qui en explique la radicalité.



Révolution une ou multiple ?
Commenter  J’apprécie          00
DOGONColas   17 février 2017
Nouvelle histoire de la France contemporaine (1) La chute de la monarchie, 1787-1792 de Michel Vovelle
L'émeute de subsistances, les troubles à la porte des boulangeries assument dans les comportements populaires urbains la place que tiendra la grève au siècle suivant : mais par là même, l'ennemi n'apparaît pas encore toujours clairement comme étant la bourgeoisie. [...] Dans l'équilibre des affrontements de classe, une solidarité peut encore réunir contre l'Ancien Régime et l'aristocratie, patrons et ouvriers.



L' "échoppe" et la "boutique"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox