AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7/12/1945
Biographie :

Michel Wackenheim est compositeur. - Chef de chœur. - Prêtre du Diocèse de Strasbourg (ordonné en 1971) Chanoine à la cathédrale de Strasbourg.
Né à Mertzwiller, en Alsace, Michel Wackenheim a fait des études de théologie et de liturgie à Strasbourg et à Paris ainsi que des études musicales à l’Institut de musicologie et au Conservatoire de Strasbourg. De sa rencontre avec le grand parolier Pierre Delanoé en 1980 naît le disque «A chaque jour suffit sa rose» dont il est l’interprète sur des musiques de Jean-Pierre Goussaud. Depuis 2002, il est curé de la paroisse Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg. En 2004, il est nommé responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d’art sacré. En 2005, il fête les 30 ans de Signes d’aujourd’hui et les 15 ans de Signes musiques, les deux revues d’animation liturgique et musicale de Bayard, dont il est le rédacteur en chef. Il a composé et enregistré plus de six cents chants et chansons destinés à la messe du dimanche et aux fêtes de la foi. Directeur de la troupe des Colibris depuis 1991, Michel Wackenheim a fait appel au chorégraphe Pierre-André Petit en 2000 pour élargir le travail choral des enfants et des jeunes au monde passionnant et exigeant de la danse. Le spectacle musical Yeshouah est né de cette collaboration en 2005.
+ Voir plus
Source : http://www.adfmusique.net et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Wackenheim   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le père Michel Wackenheim, curé de la cathédrale de Strasbourg et responsable diocésain de la liturgie, a composé plus d'une centaine de chants pour célébrer la liturgie eucharistique. L'Eucharistie qui signifie l'action de grâce, la louange et la joie est le coeur de sa vie de prêtre et de musicien.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Fais pour le prochain ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi ... et s'il ne le fais pas, persévère, fais-le malgré tout sans espérer quoi que ce soit en retour. (p.127).
Commenter  J’apprécie          30
Pas besoin d'être catho, pour "user" de cet ouvrage.Juste une manière de marquer chaque temps de notre vie, par ces quelques mots dominicaux, à prendre ou à laisser, sans haine ni critiques, sans exégèse sophiste.On se laisse juste porter, chaque dimanche, chaque jour de fête, on retient quelques paroles, on se laisse emporter par d'autres, on en vient à en détester certaines.
Le Missel n'est qu'un exercice de philosophie parmi tant d'autres.
On se prend à aimer ce petit exercice spirituel, et à désirer en connaître d'autre.

"Aime , et fais ce que tu veux." (Saint-Augustin)
Commenter  J’apprécie          10
Le péché commence lorsque le jaloux se met à entretenir ce sentiment de frustration par toutes sortes de pensées, de paroles, d'initiatives. Le jaloux n'est plus alors un blessé qui subit une contrariété. Il devient un pécheur qui cultive le péché. (p.91).
Commenter  J’apprécie          10
L'orgueil diffère profondément de la vanité. L'orgueilleux n'a que faire du regard des autres. Il méprise autant leurs critiques que leurs compliments. L'image flatteuse qu'il a de lui-même suffit à le remplir d'aise. (p.109).
Commenter  J’apprécie          10
La source première de la colère, c'est l'autre (dans le cas de Jonas, c'est carrément l'Autre). On aimerait que l'autre nous soit identique. C'est impossible. Alors se lève la colère. (p.81).
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans une société dépressive, viciée par l'acédie, par ce "mal obscur" qui ôte le dynamisme d'aimer et d'être aimé. [Enzo Bianchi] (p.72).
Commenter  J’apprécie          10
Si l'amour servait à rendre heureux celui qui aime, et à le rendre heureux d'un bonheur que nul ne peut lui ravir et qui jamais ne passera? (p.122).
Commenter  J’apprécie          10
Le péché, au fond, c'est se préférer soi-même à Dieu, et, du coup, se détourner du bonheur authentique. (p.10).
Commenter  J’apprécie          10
Penser exclusivement aux choses de la terre n'est pas sans conséquences sur la personnalité. (p.20).
Commenter  J’apprécie          10
Il est très difficile d'être riche et de conserver une sensibilité humaine. L'argent finit par recouvrir les yeux de dangereuses écailles. [Don Helder Camara] (p.54).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Wackenheim (11)Voir plus

Quiz Voir plus

DC Comics

Parmi les personnages suivants, lesquels ne font pas parti des membres fondateurs de la Justice League ?

Batman
Robin
Wonder Woman
Martian Manhunter
Green Lantern

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : super-héros , bande dessinée , batmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}