AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.3 /5 (sur 5 notes)

Biographie :

Michel Warschawski (Mikado) est un journaliste et un militant pacifiste israélien, co-fondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël comme État juif par un État binational.

Fils du grand-rabbin Max Warschawski, Michel Warschawski passe ses premières années à Strasbourg. Il décide à 16 ans de partir pour Jérusalem où il entreprend des études talmudiques. En 1967, il adhère à l’Organisation socialiste israélienne, plus connue sous le nom de Matzpen, le nom de son journal mensuel. Il crée en 1984, pour Matzpen, le Centre d'information alternative (AIC), qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes. En 1989, il est condamné à vingt mois de prison ferme pour « prestations de services à organisations illégales », pour avoir imprimé des tracts relatifs à l'organisation palestinienne Front populaire de libération de la Palestine de Georges Habache qualifiée de terroriste par Israël. Depuis lors, il continue son activité au sein de l'AIC. Il donne, entre 2003 et 2005, une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien dans une vingtaine de grandes villes françaises et leurs banlieues (centres associatifs, écoles) avec Dominique Vidal du Monde diplomatique et Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne.
Entre septembre 2008 et avril 2010, il est chroniqueur dans l'éphémère journal satirique Siné Hebdo.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Manifestation pour le paix en Israël
MANIFESTATION ISRAEL : Des milliers d'israéliens juifs et arables se sont rassemblés samedi soir dans le centre de Tel Aviv, à l'appel du mouvement "LA PAIX MAINTENANT" pour protester contre la tuerie d'Hebron. - VE Manifestation/DP Banderoles/Drapeaux israélien et palestinien se cotoyant. - INTW Michel WARSCHAWSKI : "la droite ne manifestera pas ici...".PE Groupe de manifestants de...
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
de   09 mai 2012
Destins croisés : Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage de Michel Warschawski
La mode aujourd’hui est de nier la possibilité de raconter l’Histoire, et de la remplacer par des ”récits” (narratives, disent les chercheurs anglo-saxons), parallèles et contradictoires, qui comporteraient chacun sa part de vérités, toutes égales. Dans ce livre, j’ai fait le pari, certains diraient que j’ai eu le culot, de prétendre ne raconter qu’une seule et unique histoire des deux peuples vivant aujourd’hui en cette terre. Je m’y suis autorisé parce qu’à la frontière de ces deux communautés où j’ai choisi de vivre depuis plus de quatre décennies maintenant, j’ai acquis une solide connaissance de leurs points de vue.
Commenter  J’apprécie          30
Michel Warschawski
de   12 décembre 2014
Michel Warschawski
Boycottez-nous, c’est le meilleur service que vous pouvez rendre à celles et ceux qui en Israël se battent pour que justice soit rendue au peuple palestinien
Commenter  J’apprécie          40
Michel Warschawski
de   12 décembre 2014
Michel Warschawski
il faut toute l’arrogance israélienne pour reprocher aux Palestiniens de proclamer unilatéralement un État. Que je sache, l’occupation, la création même de l’État d’Israël, n’a pas été une décision conjointe !
Commenter  J’apprécie          30
Michel Warschawski
de   12 décembre 2014
Michel Warschawski
Un État qui n’a pas de souveraineté, qui ne contrôle pas ses frontières, n’est pas un État, juste un bantoustan !
Commenter  J’apprécie          30
de   04 décembre 2018
Israël : chronique d'une catastrophe annoncée... et peut-être évitable de Michel Warschawski
Israël a célébré en 2018, son soixante-dixième anniversaire. Un an auparavant, c’était le jubilé de l’occupation de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et du Golan syrien.



Deux anniversaires qui méritent qu’on fasse le point, non seulement sur l’occupation coloniale, sa signification et ses implications locales et internationales, mais également sur le régime israélien lui-même et sur l’évolution de la société israélienne
Commenter  J’apprécie          10
de   08 octobre 2011
Au pied du mur : De notre correspondance à Jérusalem de Michel Warschawski
Or le processus de paix est tout le contraire d’une réalité ; c’est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande.
Commenter  J’apprécie          20
de   06 octobre 2011
La révolution sioniste est morte : Voix israéliennes contre l'occupation, 1967-2007 de Michel Warschawski
C’est soit la discrimination ethnique pratiquée par des juifs, soit la démocratie. Ou bien les colonies, ou l’espérance pour deux peuples. Ou bien l’illusion d’un rempart de barbelés, des barrages routiers et des kamikazes, ou bien une frontière internationale consentie mutuellement, et Jérusalem capitale commune de deux états.
Commenter  J’apprécie          10
de   08 octobre 2011
Au pied du mur : De notre correspondance à Jérusalem de Michel Warschawski
Ce qui rend une situation irréversible, c’est le renoncement de ceux qui en sont victimes
Commenter  J’apprécie          20
de   06 octobre 2011
La révolution sioniste est morte : Voix israéliennes contre l'occupation, 1967-2007 de Michel Warschawski
l’état d’Israël de cadre d’indépendance nationale pour le peuple juif en structure de domination juive violente sur un autre peuple "et de " consensus national-fasciste qui domine la société entière
Commenter  J’apprécie          10
de   08 octobre 2011
Au pied du mur : De notre correspondance à Jérusalem de Michel Warschawski
sauvages ou légales les colonies sont l’outil de la mainmise israélienne sur des régions entières de Cisjordanie, rendant caduque la perspective d’un État palestinien digne de ce nom
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Michel Warschawski (22)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..