AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Michel Wlassikoff (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les affiches qui ont marqué le monde
  04 décembre 2019
Les affiches qui ont marqué le monde de Michel Wlassikoff
Le titre de ce beau livre pourrait laisser croire à une énorme sélection d'affiches à travers le temps et le monde. Pourtant Les affiches qui ont marqué le monde est bien plus ambitieux que cela.



Il nous invite à redécouvrir l'histoire de l'art et l'Histoire de 1919 à nos jours sous l'angle de l'art de l'affiche.

Il met en lumière de nombreux artistes affichistes dont les noms sont souvent moins célèbres que leurs œuvres.

Il montre que l'affiche qui naît à la fin du XIXème a connu des statuts bien différents selon les époques.

Aviez-vous déjà entendu parler de Cassandre ? Il a conçu des affiches pour des nouvelles lignes de chemin de fer, pour un voyage sur le paquebot Normandie (traversée qui n'aura pas lieu finalement).

"Une affiche doit porter en elle la solution de trois problèmes : optique, graphique, poétique" Cassandre, 1935

Bernard Lancy est le créateur d'affiches de cinéma des films La grande illusion et Le jour se lève.

Au fil des époques, le lecteur découvre combien un même support peut traduire les incertitudes du temps, servir à mobiliser, être au service de régimes totalitaires ou se faire l'écho de changements sociétaux.Frappant de tomber sur l'affiche rouge affichée pendant la seconde guerre mondiale et à propos de laquelle Louis Aragon écrit :

"L'affiche qui semblait une tâche de sang / Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles / Y cherchait un effet de peur sur les passants "

Connaissiez-vous l'affiche Libération de Paul Colin ou celle montrant les alliés brisant la croix gammée et signée Frédéric Henri Kay Henrion ?

Les affiches qui ont marqué le monde ce sont aussi des affiches publicitaires (mais peu), des affiches de contestation et d'engagement de la jeunesse (Toni Ungerer qui dénonce les violences raciales, les affiches de mai 68, les affiches du MLF..), des affiches culturelles. Contre toute attente, l'affiche n'est pas morte avec l'explosion des tablettes et des smartphones.

Elle a, au contraire, saisi cet environnement pour créer un nouveau terrain d'exploration et de réflexion.

Ce que l'on a aimé :

-le choix des affiches : peu sont connues, peu sont des affiches publicitaires

-l'équilibre entre les affiches et les textes qui les contextualisent mais aussi qui les analysent (techniques, signification...)




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Mai 68 : L'affiche en héritage
  01 juin 2018
Mai 68 : L'affiche en héritage de Michel Wlassikoff
Cette année, plus personne ne l'ignore, c’est les 50 ans de 68. Si l’imaginaire de mai 68 appartient à tout le monde, notamment avec des slogans aujourd’hui désincarnés, personne ne sait vraiment en parler.



En mai 68 se crée un atelier d’affiches aux Beaux-Arts.



Ce beau livre présente deux cents classées par ordre chronologique, des créations de cet atelier populaire, qui mélangeait artistes, travailleurs et étudiants dans le même élan.



Ce beau livre propose aussi une étude minutieuse du cadre dans lequel sont apparues ces affiches.



Brisant quelques clichés sur le passage, cet exceptionnel volume offre l’occasion unique d’entrer dans les coulisses d’une production certes politique mais avant tout créative et inspirante pour les générations suivantes.



Les graphistes des productions présentes dans le livre magnifient le peuple en révolte, séries de tâches gestuelles et vivantes opposées à la géométrie de l’usine et sa masse oppressante.



Mais cette iconographie focalise sur quelques types emblématiques de caricature : de Gaulle, avec son long nez est souvent croqué avec dérision, le CRS muni d’une matraque et d’un bouclier, vu en contre plongée, fait évidemment figure de SS.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Mai 68 : L'affiche en héritage
  13 avril 2018
Mai 68 : L'affiche en héritage de Michel Wlassikoff
Les affiches qui « tenaient les murs » de 68 ont produit une communication visuelle efficace, qui s’est durablement inscrite dans les mémoires.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur