AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lourdes , le 05/0/1909
Mort(e) à : Épron, Calvados , le 28/04/1989
Biographie :

Michel de Boüard de Laforest, dit Michel de Boüard, est un historien et archéologue français.

Diplômé de l'École des chartes, où il consacre sa thèse au Compendium philosophiæ, il devient membre de l'École française de Rome entre 1930 et 1932. Il enseigne à l'Institut français de Naples de 1935 à 1937, puis à l'Université Fouad-Ier du Caire de 1937 à 1940. Il est nommé professeur d'histoire de Normandie et du Moyen Âge à l'Université de Caen en 1940.

Fervent catholique, il devient résistant dans les rangs du Front national de lutte pour l'indépendance de la France et membre du Parti communiste français de 1942 à 1960. Il est arrêté par la Gestapo le 11 décembre 1942. En 1944, il est déporté à Mauthausen où il est une des figures de l'organisation de solidarité française mise en place dans le camp de concentration. De 1945 à 1948, il est à plusieurs reprises candidat aux élections sur les listes du Parti communiste et est élu conseiller municipal de Caen.

De retour en France après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il participe à la reconstruction de Caen en dirigeant notamment les fouilles archéologiques du château de Caen de 1949 à 1966.

Après avoir fondé la revue "Annales de Normandie" (1951), il met sur pied en 1955, le Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales (CRAHM) à l'Université de Caen (actuellement Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales), première structure fondée dans cette discipline. Il est le fondateur de la revue "Archéologie médiévale", dont le premier tome paraît en 1971.

Membre de l'Institut et doyen de la faculté des lettres de Caen, il s'est illustré par la promotion des méthodes archéologiques scientifiques dans le domaine de l'histoire médiévale.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Miche de Boüard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Dans cette période intermédiaire, le roi de Norvège n'était redoutable qu'en égard à l'ampleur de la flotte que son pays pouvait armer, et aux bases d'attaque dont il disposait à proximité de l'Angleterre :les Orcades étaient aux mains d'un chef norvégien.
Commenter  J’apprécie          170
Il reste néanmoins que l'intervention norvégienne servit à merveille la cause normande.
Commenter  J’apprécie          150
L'épiscopat normand, lui, continue d'être colonisé par la famille ducale.
Commenter  J’apprécie          140
Donc s'en ala il reis de France...
Plein de coroz et de pesance...
En Normandie pois n'entra...
Commenter  J’apprécie          110
Maintenant en revanche ,il entreprend d'isoler Londres en dévastant tout le territoire environant ;et de ce saccage ,les traces seront encore sensibles vingt ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          103
Pour la troisième fois, Guillaume vient de repousser une offensive française.
Commenter  J’apprécie          90
Enfin, le gros de l'armée était formé de paysans, levés dans la région où l'on faisait la guerre et armés souvent de la manière la plus rudimentaire.
Commenter  J’apprécie          82
Durant ce court délais, combien d'hommes avaient pu répondre à sa convocation ? Certainement très peu. C'est dans les comtés situés entre la Tamise et la Manche que le recrutement put efficacement s'effectuer. Encore l'armée anglaise ne compte-t-elle certainement pas beaucoup plus de cinq à six mille hommes lorsque ,le vendredi 13 octobre au soir, elle campe à quelque distance de Hasting.
Commenter  J’apprécie          70
Guillaume ne s'accorde aucun répis ;trois fois son cheval est abattu et lui-même doit combattre à pied.
(Bataille de Hastings)
Commenter  J’apprécie          80
Vers la fin du jour la résistance anglaise commencait de faiblir lorsqu'une flèche perdue atteignit mortellement Harold. Déjà, les deux freres du roi, les earls Gyrth et Leofwine ,étaient tombés, ainsi que plusieurs des principaux thegns.
(Bataille de Hastings)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miche de Boüard (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne orthographe

Mon fils est ... venir avec sa fiancée

censé
sencé

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..